CIVIL WAR (2024)

L'histoire

Dans un futur proche, une équipe de journalistes parcourt les États-Unis au cours d'une guerre civile qui s'intensifie rapidement et qui a englouti le pays tout entier.


L'AVIS DE SF-STORY****

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Alex Garland nous livre sa vision cauchemardesque d'une Amérique moribonde et divisée. 

 

 

 

 

Civil War est le nouveau film d'Alex Garland (28 jours plus tard, Annihilation, Ex Machina, Sunshine...). Ce récit dystopique nous plonge dans les Etats-Unis fracturé par une nouvelle guerre de sécession, où la Californie et le Texas sont devenus alliés pour affronter le reste de l'armée américaine et faire tomber le président. C'est tout ce que l'on apprendra du contexte, le réalisateur jouant volontairement sur le flou de évènements ayant initié cette guerre, ce qui au fil du film permettra de donner une portée universelle sur la violence diffuse pouvant opposer les êtres humains : "Pourquoi on lui tire dessus ? Parce qu'il nous tire dessus" dira l'un des snipers dans la scène effrayante de la fête foraine. 

La caméra du réalisateur filme à hauteur d'homme et de femmes (Kirsten Dunst, Cailee Spaeny), suit quatre journalistes voulant interviewer le président des Etats-Unis dans un road-trip pré-apocalyptique entre New-York et la Maison Blanche. Au fil de leur voyage, ils vont découvrir la capacité de l'être humain à plonger dans la barbarie, à s'opposer avec violence à l'autre, de part ses origines (Jesse Plemons terrifiant en juge/bourreau) ou simplement son attitude : "Déjà a l'école, il ne me parlait pas beaucoup" dira l'un des hommes armé dans la scène de la station service!

Le film est aussi l'histoire d'une passation de génération entre deux femmes journalistes, devant garder la distance nécessaire entre ce qu'elles photographient et leur affect, leur éthique.  L'appareil photo faisant clairement le parallèle avec un fusil chargé prêt à tirer sur sa cible... 

Dans un final immersif et choquant, la dernière photographie prise par l'une d'elle, et qui conclut le film, montre des soldats entourant le président ; mais sont-ils les sauveurs ou les nouveaux bourreaux ?

Avec Civil War, Alex Garland signe un blockbuster de S-F politique coup de poing profondément dérangeant.

 

HORS-CHAMP*

Le réalisateur britannique Alex Garland est bien connu des amateurs de science-fiction pour ses films précédents : 28 jours plus tard, Annihilation, Ex Machina, Sunshine dont il était le scénariste. Cette fois, il nous raconter la fin de l'Amérique telle que nous la connaissons dans Civil War. Non, ce n'est pas un nouvel opus des Avengers! : l'action se situe dans un futur  où les États-Unis sont au bord de l'effondrement et où des journalistes embarqués sillonnent le pays pour raconter la plus grande histoire de leur vie.

 

La première bande-annonce diffusée nous montre des Etats-Unis en proie à une guerre civile majeure. A priori, des forces de l'ouest des Etats-Unis, du Texas et de la Californie veulent faire sécession du reste du pays. les forces séparatistes voulant prendre d'assaut Washington pour le 4 juillet, fête de l'Indépendance. Un nouveau film de paranoïa américaine après Le Monde Après Nous (Netflix) et deux ans après les évènements du Capitole par les pro-Trump, le tout filmé par un britannique, avec Wagner Moura (Narcos, Elysium) et Kirsten Dunst (The Power of the dog, Midnight Special), la première trilogie Spider-Man), Stephen Henderson (Dune), Sonoya Mizuno (Ex Machina, Priscilla), Jesse Plemons (Power of the Dog) et Nick Offerman (The Last of Us) et qui était déjà au casting de la série Devs d'Alex Garland).). 

Le dernier film d'Alex Garland ?

 

Lors d'une interview au Daily Telegraph, Alex Garland a expliqué souhaiter raconter une histoire se déroulant «à un moment indéterminé dans le futur – juste assez loin pour que j'ajoute une vanité – et que cela puisse servir d'allégorie de science-fiction à notre état de division actuelle». Déclaration suffisamment énigmatique pour susciter l'intérêt. 

Le film a été tourné à Atlanta à partir du 15 mars 2022, puis à Philadelphie, la production a été finalisée à Londres. Est-ce que ce sera le dernier film d'Alex Garland ? Dans une interview au New York Times, le réalisateur aurait déclaré qu'il envisageait d'abandonner complètement la réalisation après ce film !

 

Le film sort le 17 Avril dans les salles françaises. La production du film a bénéficié d'un budget de 75 millions de dollars, ce qui en fait le projet le plus coûteux de la société de production A24 à ce jour. A24 avait obtenu en 2023, l'Oscar du Meilleur Film avec Everything Everywhere All at Once,

 

Journalistes de guerre

 

Dans l'interview du making-off du film, Alex Garland, scénariste et réalisateur, déclare : "C'est un film de guerre en mode Apocalypse Now, Une montée d'adrénaline et d'intensité qui mènent à l'invasion de Washington CD. Les journalistes sont embarqués là-dedans. Ils risquent leur vie pour montrer ce qui se passe. C'est un road trip dans un pays en guerre vers Washington DC. ET on suit leur relation."

Kirsten Dunst incarne Lee, une photojournaliste de guerre, L'actrice parle de son rôle "Elle fait son métier quoi qu'il en coûte, Elle va risquer sa vie. Tout le groupe de journalistes est en danger, il n'y a pas de GPS, tout est en panne. Ils empruntent les routes secondaires pour éviter les axes routiers, "

Wagner Moura est Joêl, un autre journaliste : "Chaque jour on explorait ce scénario hardcore, Quand je lai lu, j'ai su que c'était quelque chose qui sortait de l'ordinaire. ce gars [Alex Garland] a réalisé Ex-Machina et annihilation,.. J'adore ces idées "

 

Coup d'état

 

Le film fait clairement référence à la tentative de coup d'état ayant eu lieu le 6 Janvier 2021, après l'élection de Joe Biden aux Etats-Unis par les partisans radicaux de Donald Trump. Le réalisateur Alex Garland a été visiblement inspiré par cette période sombre récente de l'histoire américaine. Il déclarait à ce propos dans une interview : "Cela a été traité et vu comme si c'était une honte, et c'était le cas c'était une honte. Le film a été écrit avant, je crois que le premier brouillon date de juin 2020, Mais cela a eu un effet bien sûr, Pas sur l'écriture du film mais sur moi et sur beaucoup de personnes qui ont travaillé sur le film. Un des vrais effets de ce jour a été de mettre les gens en colère, C'était impossible pour un groupe de personnes de ne pas être affecté par cela."

 

La ville hors du temps

 

Une scène du film montre les quatre journalistes entrant dans une ville qui semble hors du temps et de la guerre civile qui l'entoure. Là, ils vont entrer dans un magasin de vêtements et discuter avec la vendeuse qui semble éviter le conflit et ne regarde surtout pas les informations à lé télé. La scène fait référence à un western américain : Les Prairies de l’honneur (Shenandoah) de 1965 réalisé par Andrew V. McLaglen et ayant pour cadre la guerre de Sécession américaine (1861-1865) . Dans ce film, James Stewart est un fermier qui espère maintenir en dehors du conflit sa famille estimant que "ce n'est pas sa guerre". Lors de sa sortie, ce film humaniste anti-guerre avait été considéré comme très critique envers la guerre du Viet-Nam.

 

Une durée réduite?

 

Alors que les premières informations faisait état d'une durée de 3h15, le long métrage ne durera finalement que 1h49. Est-ce un nouveau montage suite aux pressions du studio A24 ? En tout état de cause les film de longues duréesont devenues un sujet brûlant pour les cinéphiles ces derniers temps, avec des résultats variables au box-office : Oppenheimer et Avatar : La voie de l'eau ont dépassé les trois heures de durée, tandis que Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese a atteint les 3 heures et 26 minutes. Avec 3 heures et 9 minutes, Babylon de Damien Chazelle a fait un bide au box-office malgré la présence de Margot Robbie et Brad Pitt, et Beau Is Afraid, le dernier film d'Ari Aster pour justement A24, avait fait un flop avec 2 heures et 59 minutes ! En réduisant la durée de "Civil War" à 1 heure et 49 minutes, le réalisateur et les studios A24 ont peut-être choisi la voie de la sagesse...

 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright Metropolitan Filmexport

AFFICHES


GENERIQUE

Civil War (id.), 2024, Alex Garland, Etats-Unis

Son : Dolby Digital. Format d'image : NC.

Réalisateur :  Alex GarlandDurée : 1h47.

Productions : A24, DNA Films, IPR.VC. 

Distribution France : Metropolitan Filmexport.

Producteurs : Gregory Goodman, Andrew Macdonald, Allon Reich.

Producteur associé : Joanne Smith.

Co-producteur : Kenneth Yu.

Scénario : Alex Garland.

Directeur de la photographie : Rob Hardy.

Direction artistiqueMark Dillon, Jason Vigdor, Devita Walker.

Caty Maxey.

Chef décorateur : Caty Maxey.

Décorateur plateau : Lizbeth Ayala.

Effets spéciaux (société) : Innovation Workshop .

Montage : Jake Roberts.

CastingFrancine Maisler.

Musique : Geoff Barrow, Ben Salisbury.

Costumes : Meghan Kasperlik.

Interprètes :  Kirsten Dunst , Wagner Moura, Cailee Spaeny,

Stephen McKinley Henderson, Sonoya Mizuno, Jefferson White, Nelson Lee, Karl Glusman , Jin Ha, Jojo T. Gibbs, Juani Feliz, 

James Yaegashi...

Date de sortie française : 17 Avril 2024 (Cinéma)

Date de sortie US : 12 Avril 2024 (Cinéma)

Budget estimé : XX M$.



PLUS SUR CIVIL WAR

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).