Un groupe de jeunes gens, aussi brillants que disciplinés, embarque à bord d’un vaisseau dans le cadre d’une expédition pour coloniser une planète lointaine, afin de sauver la race humaine. Mais la découverte de détails perturbants à propos de la mission, va remettre en question leur formation et les pousser à questionner leurs instincts les plus primitifs.
La vie à bord vire alors au chaos, et ils sont tour à tour rongés par la peur, la luxure, et une soif insatiable de pouvoir.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Voyagers : c'est un peu Friends dans l'espace ou une variation de Sa Majesté des Mouches de William Golding?
- Transposable dans l'espace ?
Voyagers est écrit et réalisé par Neil Burger, le réalisateur de notamment Limitless (2011) et L'illusionniste (2006), le film réunit une belle pléiade de jeunes acteurs tels que Tye Sheridan (La franchise X-Men), Lily-Rose Depp (Les Fauves de Vincent Mariette, 2018), Fionn Whitehead (Dunkerque de Christopher Nolan, 2017), Chanté Adams (Roxanne Roxanne de Michael Larnell, 2017), Isaac Hempstead Wright (Game Of Thrones, série de D.B. Weiss et David Benioff, 2011-2019), Viveik Kalra (Music Of My Life (2019) de Gurinder Chahda, Archie Madekwe à l'affiche de Midsommar de Ari Aster, 2019), Quintessa Swindell (Trinkets, série de Amy Andelson et Emily Meyer, 2019), Madison Hu (Bizaardvark, une série créée par Kyle Stegina et Josh Lehrman, 2016-2019) et Colin Farrell (The Gentlemen de Guy Ritchie, 2019).
Confinement dans l'espace
Le réalisateur Neil Burger a eu l’idée du film en 2011, en voyant des jeunes gens confinés dans un espace restreint, il s'est dit qu'il serait intéressant d’étudier la nature humaine dans de telles conditions. Il se rappelle : "C’est également fascinant de se demander ce qui peut se passer quand on ne se trouve plus en contact avec toute la culture et les influences de la société. Au cœur de ce film se posent les questions: Qui sommes-nous vraiment ? Sommes-nous bons, sommes-nous des animaux ? Est-ce que nos vies ne sont motivées que par notre soif de consommation ? Avons-nous au fond de nous-mêmes un sens moral ? Toutes ces questions me passionnent."
Sa majesté des mouches dans l'espace
Le réalisateur Neil Burger s'exprimait ainsi dans cette interview sur ses intentions avec Voyagers : "Ce film explore la véritable nature de la condition humaine. Si nous découvrons que nous sommes mauvais pouvons-nous changer ? Il y a aussi une question de moralité dans le film. Au final on se pose la question de la nécessité d’être bon, d’agir en bonne conscience quand l’on sait que l’on va finir pas mourir. Pourquoi, au contraire, ne pas faire preuve d’égoïsme et d’autosatisfaction permanente ? C’est un peu comme si vous vous demandiez pourquoi il faut planter des arbres dont vous ne pourrez jamais récolter les fruits."
Il a écrit le film bien avant la pandémie et les confinements, de ce fait il s'explique : "Je pense que ce film est un avertissement sur ce qui peut nous attendre dans le futur. Est-ce vraiment la voie que nous voulons prendre pour l’Humanité ? Dans tous les cas, en ces temps de confinement et d’isolement, ce film a un écho parfait vis-à-vis de ce que nous traversons. C’est l’éternel question de savoir quand et comment nous allons craquer dans de telles conditions de déconnection."
Sous influence
Plusieurs films de science-fiction ont influencé l'auteur : 2001 : l'odyssée de l’espace, est son film préféré et a eu une forte influence sur la création de Voyagers. Le cinéaste indiquait : "J’ai visionné un maximum de films de science-fiction afin de déterminer la direction à suivre et celles à éviter. Une autre influence cinématographique fut le chef d’oeuvre de Wolfgang Petersen : Le Bateau : c'est le film parfait pour étudier le comportement d’un groupe de personnes dans un confinement ultra restreint et tentant de survivre dans des conditions extrêmes."
© Copyright Lionsgate / Vlad Cioplea
Voyagers (id.), 2021, Neil Burger, USA/Roumanie/Grande-Bretagne/République
Tchéque.
Son : Dolby Atmos. Format d'image : 2.35.
Réalisateur : Neil Burger. Durée : 1h48.
Productions : AGC Studios, Fibonacci Films, Freecs Films, Icon Films, Ingenious Media, Nota Bene Productions, Stillking Films, Thunder Road Pictures.
Distribution France : Universal Pictures International (UPI).
Producteurs : Brendon Boyea, Neil Burger, Basil Iwanyk.
Producteurs exécutifs : G. Mac Brown, Greg Clark, Stuart Ford, Jonathan Fuhrman, Victoria Hill, Esther Hornstein, Jamie Jessop, Miguel Palos, Tony Parker, Andrea Scarso, Greg Shapiro.
Producteurs délégués : Carlos Lugo (Los Angeles), Carmen Pepelea.
Co-producteurs : David Minkowski, Matthew Stillman.
Scénario : Neil Burger.
Effets spéciaux (sociétés) : Universal Production Partners (UPP).
Directeur de la photographie : Enrique Chediak.
Montage : Naomi Geraghty.
Direction artistique : Kevin Houlihan (superviseur).
Concepteur production : Scott Chambliss.
Costumes : Bojana Nikitovic.
Décorateur plateau : Carolyn 'Cal' Loucks.
Casting : Florina Fernandes (Roumanie), Nanw Rowlands (Royaume-Uni), Mary Vernieu, Michelle Wade Byrd.
Musique : Trevor Gureckis.
Interprètes : Tye Sheridan (Christopher), Lily-Rose Depp (Sela), Fionn Whitehead (Zac), Chanté Adams (Phoebe), Quintessa Swindell (Julie), Archie Madekwe (Kai), Isaac Hempstead Wright (Edward), Viveik Kalra (Peter), Madison Hu (Anda), Archie Renaux (Alex), Wern Lee (Tayo), Colin Farrell (Richard), April Grace April (La directrice de la maison), Laura Dreyfuss (Une technicienne), Veronica Falcón (Marianne Sancar), Patrick Bucur (Christopher à 4 ans), Rufus Bateman (Zac à 4 ans), Jaquelin Capusan (Sela à 4 ans), Rafi Wilder (Christopher à 8 ans), Antonia Dragoman (Sela à 8 ans), Lou Llobell (Zandie), Reda Elazouar (Mallick), Mariska Ariya (Maya)...
Date de sortie française : 26 Mai 2021.
Budget estimé : NC
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!