Superman réconcilie son héritage extra-terrestre avec son éducation humaine. Il incarne la vérité, la justice et les lendemains qui chantent dans un monde qui considère la gentillesse comme démodée.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ James Gunn (Les Gardiens de Galaxie), revisite la franchise Superman.
- Trop de super-héros tue le super-héros.
En hommage
Le réalisateur James Gunn a déclaré que la mort de son père avait influencé le scénario. La date de sortie du film, le 11 juillet 2025, coïncide avec l'anniversaire de son père.
James Gunn est né à Saint-Louis, dans le Missouri dans une famille de quatre frères : Sean, Brian, Matt travaillent actuellement dans le cinéma comme acteur ou scénariste, Patrick Gunn est producteur (The Punisher) et une sœur, Beth, avocate. Dès l'âge de 12 ans, il a commencé à faire des films amateurs en 8 mm avec son frère Sean.
Il & commence sa carrière cinématographique avec la société Troma Entertainment, où il se fait remarquer en écrivant des scénarios provocateurs et subversifs pour des films d'horreur et de comédie comme Tromeo and Juliet (1996). Puis Gunn se diversifie dans des projets hollywoodiens, scénarisant des succès comme Scooby-Doo (2002) et sa suite, avant de se lancer dans la réalisation avec Slither (2006), un film d’horreur devenu culte.
Sa carrière prendra un tournant décisif lorsqu'il est choisi par Marvel Studios pour diriger Les Gardiens de la Galaxie (2014), qui rencontre un succès critique et commercial mondial grâce à son humour décalé et sa bande sonore mémorable. Gunn réalisera les deux suites en consolidant son rôle dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). En 2021, il rejoint DC Comics pour diriger The Suicide Squad, qui revitalise la franchise avec son style débridé : le réalisateur avait choisi de réaliser ce film plutôt qu'un film sur Superman !
Plus récemment, Gunn est nommé coprésident de DC Studios, avec l’objectif de redéfinir l’univers cinématographique DC aux côtés de Peter Safran, en créant une nouvelle feuille de route pour les futurs films, dont Superman: Legacy. Le tournage a débuté 29 février 2024 : c''est également l'anniversaire de Clark Kent, ce que James Gunn a toutefois attribué à une simple coïncidence.
Nathan Fillion dans Firefly (2002)
Nathan Fillion acteur fétiche de James Gunn
La présence au générique de l'acteure Nathan Fillion dans le rôle de (Guy Gardner / Green Lantern) marque la septième fois que Fillion apparaît dans un film réalisé par James Gunn. Ils se sont rencontrés à l’époque où Fillion jouait dans des séries comme la méconnue série de SF Firefly (2002), disponible sur Disney+, et leur camaraderie et respect professionnel se sont renforcés avec le temps. Gunn apprécie l’humour et le charisme de Fillion, qui trouve souvent une place dans les rôles secondaires ou de caméo, apportant un ton décalé aux films de Gunn, connu pour intégrer des personnages déjantés et des touches de comédie.
Nathan Fillion a joué notamment dans Super (2010) et dans la série de films Les Gardiens de la Galaxie, où il a prêté sa voix à des personnages secondaires. En 2023, il incarne Maître Karja dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, le leader des Orgo-Sentinelles et le chef de la sécurité au sein de l'Orgoscope.
Le réalisateur a déclaré que Nathan Fillion est un acteur qu’il apprécie particulièrement pour sa polyvalence et sa capacité à embrasser des rôles humoristiques tout en ajoutant une dimension humaine. Les récurrentes apparition de Nathan Fillion dans les œuvres de Gunn sont devenus une sorte de signature pour les fans de ses films.
Supergirl
Milly Alcock qui incarne Rhaenyra Targaryen dans House of the Dragon fait une apparition dans le rôle de Kara Zor-El / Supergirl. C'est la première fois que les personnages de Superman et Supergirl apparaissent ensemble à l'écran dans un film. Les réalisateurs de The Flash (2023) ont eu recours à des images de synthèse et à l'intelligence artificielle pour les réunir dans une scène finale, avec les portraits de Christopher Reeve et Helen Slater.
Milly Alcock tiendra le rôle principal dans le prochain film à venir de l'univers cinématrographique DC: Supergirl: Woman of Tomorrow, fondé sur la série de comics du même nom de Tom King et Bilquis Evely. Le film prévu pour 2026 est piloté par James Gunn dans une vision renouvelée de l'univers DC, proposant une version plus sombre du personnage de Supergirl qui s'éloigne de celle de The Flash (2022), avec Sasha Calle, et adopte un ton de science-fiction inspiré du style western en explorant la violence, la perte, et la quête d’identité de Kara, transformée en une héroïne à la fois dure et impitoyable
Loïs Lane
Dans une interview, Rachel Brosnahan, qui incarne Lois Lane, a déclarée que ce Superman aura « le sens de l'humour » et a ajouté: "J'ai beaucoup apprécié la collaboration avec James Gunn. Toutes les personnes impliquées dans cette production sont des fans de l'univers de Superman. Nous avons tous grandi en regardant les films. Certains d'entre nous lisaient les bandes dessinées. J'ai donc l'impression que cette production est faite avec beaucoup d'amour. Lois Lane y sera fougueuse, merveilleuse et férocement intelligente".
Les actrices Emma Mackey (Barbie), Phoebe Dynevor (La Chronique des Bridgerton) et Samara Weaving (Babylon) ont toutes été auditionnées pour le rôle de Lois Lane avant que Rachel Brosnahan ne soit finalement choisie.
Un nouveau Lex Luthor
Quant à Nicholas Hoult (Mad Max Fury Road), il avait déjà auditionné pour le rôle de Bruce Wayne/Batman dans The Batman (2022), et pour le rôle de Superman dans ce film, avant d'être choisi finalement pour le rôle de Lex Luthor. Il avait interprété un autre super-héros dans X-Men: Dark Phoenix (2019) où il était Hank McCoy / Beast.
Une musique de John Murphy
James Gunn a annoncé que John Murphy serait le compositeur de ce film, marquant ainsi leur troisième collaboration après The Suicide Squad (2021) et Les Gardiens de la galaxie Vol.3 (2023).
Trailers non officiels
Tous droits réservés.
Superman: Legacy (id.) James Gunn, 2025, Etats-Unis.
Son : Dolby Atmos, IMAX 6-Track. Format d'image : NC
Réalisateur : James Gunn,. Durée : NC.
Productions : DC Studios, The Safran Company, Warner Bros.
Distribution France : Warner Bros. Pictures.
Producteurs : Peter Safran.
Producteurs exécutifs : Chantal Nong Vo, Lars P. Winther.
Producteurs associés :
Scénario : James Gunn d'après les personnages de Jerry Siegel et Joe Shuster.
Effets spéciaux (sociétés) : Industrial Light & Magic (ILM), Weta FX.
Directeur de la photographie : Henry Braham.
Montage : Craig Alpert, Jason Ballantine, William Hoy.
Musique : John Murphy.
Chef décorateur : Beth Mickle.
Direction artistique : David Scott (superviseur)
Décorateur plateau : Rosemary Brandenburg.
Costumes : Judianna Makovsky.
Casting : John Papsidera.
Interprètes : Isabela Merced (Kendra Saunders / Hawkgirl), Nicholas Hoult (Lex Luthor), Nathan Fillion (Guy Gardner / Green Lantern), Frank Grillo (Rick Flag Sr.), Alan Tudyk (rôle inconnu), David Corenswet (Clark Kent / Superman), Milly Alcock (Kara Zor-El / Supergirl), Rachel Brosnahan (Lois Lane), Skyler Gisondo (Jimmy Olsen), Wendell Pierce (Perry White), Pruitt Taylor Vince (Jonathan / Pa Kent), Sean Gunn (Maxwell Lord), Anthony Carrigan (Rex Mason / Metamorpho), Mikaela Hoover (Cat Grant), Edi Gathegi (Michael Holt / Mister Terrific), Will Reeve (TV Reporter), Beck Bennett (Steve Lombard), María Gabriela de Faría (Angela Spica / The Engineer), Sara Sampaio (Eve Teschmacher), Terence Rosemore (Otis), Fahim Fazli (Leader du village Jarhanpurian)...
Date de sortie française : 9 Juillet 2025.
Date de sortie US : 11 Juillet 2025.
Budget estimé :
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!