SPACEMAN (2024)

L'histoire

Six mois après son départ, un astronaute en mission solo essaie de sauver son mariage qui bat de l'aile avec l'aide d'une mystérieuse créature qui se cache dans son vaisseau.


L'AVIS DE SF-STORY**

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

 

+  Par le réalisateur de la série "Chernobyl", Johan Renck.

- Film métaphysique émouvant ou éprouvant ? 

 

Spaceman est une nouvelle réflexion de la solitude de l'homme qui se plonge dans les valeurs et les choix qu'il a fait dans son existence notamment sa relation avec sa femme Lenka (Carey Mulligan ici sous-employée). On pourrait être sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle mais là on est dans l'espace avec un Adam Sandler, visiblement impliqué et éprouvé, et une entité extra-terrestre arachnéenne millénaire, vieux sage du cosmos. Il est dommage que la voix en VF de la créature, ponctuant ses phrases de "maigre humain", soit d'une monotonie lancinante, prompte à faire hiberner un spationaute avant un voyage au long cours. Cela ressemble trop au Solaris de Tarkovski, cela imite trop Interstellar de Nolan pour marquer les esprits, même si la scène finale dans le nuage Chopra sont empreintes de poésie.

HORS-CHAMP*

Six mois après le début de sa mission de recherche en solitaire aux confins du système solaire, un astronaute, Jakub (Adam Sandler), se rend compte que la vie de mariage qu'il a laissée derrière lui ne l'attendra plus à son retour sur Terre. Cherchant désespérément à arranger les choses avec sa femme Lenka (Carey Mulligan), il reçoit l'aide d'une mystérieuse créature vieille comme le monde qui se cachait dans les entrailles de son vaisseau : Hanus (doublé par Paul Dano en VO) va épauler Jakub pour comprendre ce qui cloche avant qu'il ne soit trop tard.

 

Réalisé par Johan Renck et inspiré du roman tchèque “Un astronaute en Bohême” paru en 2017 et signé Jaroslav Kalfař,

le film met également en vedette Kunal Nayyar, Lena Olin et Isabella Rossellini. Le tournage a débuté en avril 2021 à New York pour s'achever le 1er juillet 2021 en Tchéquie, notamment à Prague. 

 

En raison des réactions mitigées suscitées par les projections-tests, le film est resté en post-production pendant près de trois ans.

 

Cosmonaute tchèque

 

La Tchécoslovaquie, alors République tchèque, n'a eu qu'un seul cosmonaute : Il s'agit de Vladimir Remek, devenu ensuite député européen, qui s'est envolé vers l'espace à bord de Soyouz 28 en 1978. Il était alors le premier astronaute non soviétique et non américain. Il a eu l'honneur d'avoir son nom attribué à un astéroïde de la ceinture principale entre Mars et Jupiter, l'astéroïde 2552 (Remek)!

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

©2024 Netflix

AFFICHES


GENERIQUE

Spaceman (id.), Johan Renck, 2024, République Tchèque / Etats-Unis. SonDolby AtmosFormat d'image : NC.

Réalisateur : . Durée : 1h47.

Productions Free Association, Stillking Films, Tango Entertainment (III). 

Distribution France : Netflix.

Producteurs : Lia Buman, Reid Carolin, Tim Headington, Peter Kiernan, Michael Parets, Max Silva, Channing Tatum.

Producteurs exécutifs : Barry Bernardi, Jaroslav Kalfar, Ben Ormand, Johan Renck, 

Co-producteurs : Luca Borghese, David Minkowski, Matthew Stillman .

Scénario : Colby Day basé sur le roman de Jaroslav Kalfar "Cosmonaute de bohème".

Effets spéciaux (sociétés) : Direct Dimensions (DDI), Myriad Studios, Scroggins Aviation.

Directeur de la photographie : Jakob Ihre.

MontageJohn Axelrad, Scott Cummings, Simon Smith.

Musique : Max Richter.

Casting : Nina Gold, Maya Kvetny, Robert Sterne.

Chef décorateur : Jan Houllevigue.

Direction artistique : Chris Shriver.

Décorateur plateau : David Schlesinger.

Costumes : Catherine George .

Interprètes :  Adam Sandler (Jakub Prochazka), Carey Mulligan (Lenka), Paul Dano (voix de Hanus dans la V.O.), Kunal Nayyar (Peter), Isabella Rossellini (Commissaire Tuma), Lena Olin (Zdena), Petr Papánek (Young Jakub), Marian Roden (Ladislav Prochazka), Zuzana Stivínová (Concierge), Sinead Phelps (La femme enceinte), Sunny Sandler (Anna), John Flanders (Gregor), Bash Doran (Assistant), Petr Bláha Petr Bláha (L'homme en costume)...

Date de sortie française :  1er Mars 2024 (Netflix)

Budget estimé : 40M$



PLUS SUR SPACEMAN

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).