Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un SOS Fantômes par l'équipe d'origine, un héritage légué de père en fils, avec tous les icones déjà connus.
- Pourvu que cela ne ressemble pas à un épisode long de Stranger Things, ou juste un film d'ados sauce Goonies/Spielberg !
De père en fils
SOS Fantômes : L'Héritage est le quatrième film de la franchise SOS Fantômes en suite directe du deuxième film, se déroulant trente ans après, contrairement au troisième film de 2016 qui était un reboot du premier film. En raison de la controverse et de l'échec financier du reboot féminin SOS Fantômes (2016), toute autre suite pour ce film a été abandonnée. Cela a incité la société de production Sony à réaliser plutôt une suite aux deux films originaux qu'un reboot.
La franchise S.O.S. Fantômes de Sony reste malgré tout très lucrative : le reboot de 2016 n'avait rapporté que 229 millions de dollars au box-office mondial pour un coût de production d'environ 144 millions. Le premier film avait généré 295 millions de recettes mondiales et le second 215, pour des budgets compris entre 30 et 40 millions de dollars.
Le réalisateur Jason Reitman est le fils d'Ivan Reitman, le réalisateur S.O.S fantômes (1984) et S.O.S fantômes II (1989).
Jason Reitman était apparu dans S.O.S fantômes II (1989).
S.O.S. Fantômes, les suites
Dès le début des années 2000, Dan Aykroyd avait écrit le script d'un 3ème film intitulé Ghostbusters in Hell. Il projetait les chasseurs de fantômes dans un Manhattan alternatif appelé Manhellton, avec Ben Stiller en tête d'affiche. Dan Aykroyd déclare alors que le studio est intéressé, contrairement aux acteurs principaux moins enthousiaste sur l'idée. Le scénario introduit de jeunes chasseurs de fantômes... Finalement, le film ne verra pas le jour même si plusieurs idées seront réutilisées dans SOS Fantômes, le jeu vidéo (2009).
Sans perdre de vue, l'aspect lucratif de la franchise, le studio envisage toujours une suite mais cette fois c'est Bill Murray qui exprime son désintérêt pour le projet en expliquant qu'il déteste les suites ! Le projet reste à l'arrêt jusqu'en 2010, date à laquelle Ivan Reitman confirme sa participation comme réalisateur, une sortie est même annoncée pour Noël 2012. Les studios souhaitent également que Rick Moranis reprenne son rôle de Louis Tully et en juillet 2012, Dan Aykroyd confirme que le film reste en développement, avec un script réécrit par Etan Cohen. Le projet sera à nouveau bloqué suite au décès d'Harold Ramis en février 2014 : le script doit ainsi être remanié. En mars 2014, Ivan Reitman annonce qu'il sera simplement producteur du film, dont le tournage devait débuter courant 2015...
Finalement, le film est annoncé par une bande-annonce teaser le 16 janvier 2019 qui dévoile sur quelques images la voiture symbolique de SOS Fantômes.
Finn Howard
Finn Wolfhard (Stranger Things) ne savait pas qu'il auditionnait pour S.O.S. Fantômes : L'héritage car les scènes lors de l'audition étaient volontairement "standard", ne laissant aucun indice sur le film, qui était développé dans le plus grand secret, sous le nom de code "Rust City". Coïncidence ou pas, Finn Wolfhard et ses amis se déguisent en Ghostbusters pour Halloween dans un épisode de Stranger Things (2016).
Le retour de l'équipe d'origine
Bill Murray était réticent à reprendre son rôle de Peter Venkman, 37 ans après le premier film (bien qu'il soit revenu pour Ghostbusters en 2009). Il a déclaré dans une interview qu'il avait finalement choisi de revenir parce que "...le scénario est bon. Il contient beaucoup d'émotions. C'est un film très familial, avec des répliques qui sont vraiment intéressantes !"
SOS Fantomes : L'héritage est le cinquième film dans lequel Dan Aykroyd joue le personnage du Dr Raymond Stantz. Les quatre autres sont S.O.S fantômes (1984), S.O.S fantômes II (1989), Casper (1995) et Ghostbusters (2009).
Si l'équipe d’origine emmenée par Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver (Dana Barnett) et Ernie Hudson est de retour, Harold Ramis, le quatrième membre des Ghostbusters et auteur des deux premiers scénarios, est malheureusement décédé en février 2014. Les deux jeunes au centre de l'histoire de S.O.S. Fantômes : L'Héritage sont les petits-enfants du personnage de Egon Spengler, joué par Ramis dans les deux premiers films.
Carrie Coon incarne Callie la mère célibataire, qui n'est autre que la fille de Janine (Annie Potts, qui retrouve elle aussi son personnage dans cette suite), l'ancienne standardiste des héros des deux premiers films!
Ant-Man chasse les fantômes
Il s'agit du deuxième film Ghostbusters à faire appel à un acteur apparaissant dans le Marvel Cinematic Universe. Le premier était Chris Hemsworth (Thor) qui est apparu dans SOS Fantômes (2016), tandis qu'Afterlife mettra en vedette Paul Rudd, qui incarne Ant-Man dans le MCU. Il chassera dans cette suite Gozer, l'ancienne et puissante entité de S.O.S fantômes (1984), ainsi que ses monstres démoniaques à cornes ressemblant à des cerbères.
Copyright 2021 CTMG, Inc. All Rights Reserved
S.O.S. fantômes: L'héritage (Ghostbusters: Afterlife), 2021, Jason Reitman,
Canada/Etats-Unis.
Son : Dolby Atmos. Format d'image : 2.39.
Réalisateur : Jason Reitman.
Scénario : Gil Kenan, Jason Reitman d'après Dan Aykroyd et Harold Ramis, basé sur le film "Ghostbusters" d' Ivan Reitman.
Durée : 2h04.
Productions : Columbia Pictures, BRON Studios, Ghostcorps, Sony Pictures Entertainment (SPE), The Montecito Picture Company.
Distribution France : Sony Pictures Releasing International.
Producteurs exécutifs : Dan Aykroyd, Michael Beugg, Jason Blumenfeld, Jason Cloth, Aaron L. Gilbert, Amie Karp, Gil Kenan, Joe Medjuck, Tom Pollock. Producteur co-exécutif : Adam Somer, Suraj Maraboyina.
Producteur : Ivan Reitman.
Co-producteurs : Erica Mills, Eric Reich.
Producteur associé : Bryan Yaconelli.
Effets spéciaux (sociétés) : Double Negative (DNEG), Double Negative Mumbai, Instinctual VFX, Moving Picture Company (MPC)
Proof.
Directeur de la photographie : Eric Steelberg.
Montage : Dana E. Glauberman, Nathan Orloff.
Direction artistique : Ravi Bansal, Connery Davoodian, A. Todd Holland, Bill Ives, Scott Meehan, Tom Reta.
Concepteur production : François Audouy.
Décorateur plateau : Peter Lando (superviseur).
Costumes : Danny Glicker.
Casting : John Papsidera.
Musique : Rob Simonsen.
Interprètes : Finn Wolfhard (Trevor), Mckenna Grace (Phoebe), Carrie Coon (Callie), Sigourney Weaver (Dana Barrett), Bill Murray (Dr. Peter Venkman), Dan Aykroyd (Dr. Raymond Stantz), Ernie Hudson (Dr. Winston Zeddmore), Logan Kim (Podcast), Celeste O'Connor (Lucky), Annie Potts (Janine Melnitz), Oliver Cooper (Elton), Sydney Mae Diaz (Swayze), Marlon Kazadi (Thickneck), Bokeem Woodbine (Sheriff Domingo), Paul Rudd (Mr. Grooberson)...
Date de sortie française : 1er Décembre 2021.
Date de sortie US : 19 Novembre 2021.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!