LA PLATEFORME 2 (2024)

L'histoire

Pensez-vous qu’on puisse faire régner l’ordre dans l’enfer de la Plateforme ? Et si c’est le cas, qui peut s’en charger ?

Un voyage physique palpitant qui permet d'approcher l'obscurité, là où il est effrayant de regarder. Il fait appel à la responsabilité civile du spectateur et l'oblige à affronter les limites de sa propre solidarité.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

 

+ Retour sur La Plateforme, le monde claustrophobique et intrigant créé par le réalisateur basque Galder Gaztelu-Urrutia,

- Tout n'était-il pas dit dans le premier film?

HORS-CHAMP*

De haut en bas

 

La plateforme (2020) est sorti sur Netflix au moment de la pandémie de Covid, Il a eu un succès immédiat sur la plateforme et il est devenu rapidement l'un des  thriller de science-fiction dystopique et d'horreur, en langue espagnole, le plus vu sur le service de streaming, et troisième film en langue non anglaise, en totalisant 130 millions de vues !

Auréolé de quatre distinctions au Festival du film de Sitges : meilleur film, meilleur nouveau réalisateur, meilleurs effets spéciaux et le prix du public, Galder Gaztelu-Urrutia a rapidement voulu donner une suite à son film.

Le réalisateur, né le 17 février 1974 à Bilbao, avait auparavant réalisé plusieurs courts métrages 913 (2004) et La Maison sur le lac (2011). Il débute au cinéma avec El hoyo (titre originale de LA Plateforme). Il déclarait à propos de ce film :  « ce n'est pas une guerre entre ceux d'en haut et ceux d'en bas - nous avons tous quelqu'un au-dessus de nous et quelqu'un en dessous de nous ». Il cite plusieurs œuvres l'ayant influencé pour écrire le scénario et l'ambiance visuelle du film : la Divine Comédie de Dante comme l'une de ses influences littéraires, ainsi que des films tels que L'Ange exterminateur de Luis Buñuel (1962), Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet (1991), Blade Runner de Ridley Scott (1982) et Taxi Driver de Martin Scorsese (1976). 

Chaos claustrophobe

 

La fin mystérieuse de La Plateforme laissait les spectateurs dans la perspective de poursuivre la descente aux enfers dans ce chaos claustrophobe et ses concepts intrigants : l'attente est presque terminée puisque le deuxième volet sera visible sur Netflix à partir du 4 Octobre 2024.

Peu d'éléments permettent de dévoiler la suite de l'intrigue à part une bande-annonce qui nous montre, après une séquence d’ouverture troublante où l’on voit un cadavre enveloppé dans une couverture projeté rapidement au centre la fosse centrale, un bref aperçu du mode de vie carcéral, avec des détenus qui se disputent sur la façon dont la nourriture est partagée, avec un air de déjà-vu.

Puis cela évolue vers un montage vertigineux et compulsif, visiblement différent de ce que montrait le premier film :  des émeutes brutales à un incendie au cœur de la fosse : la Plateforme 2 est visiblement encore plus  sombres que son prédécesseur.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

 © 2024 Netflix.

AFFICHES


GENERIQUE

La Plateforme 2 (EL Hoyo 2), Galder Gaztelu-Urrutia, 2024, Espagne. 

Son :  Dolby AtmosFormat d'image : 

Réalisateur : Galder Gaztelu-Urrutia. Durée : 1h39.

Productions : Basque Films.

Distribution France : Netflix.

ProducteursGalder Gaztelu-Urrutia, Carlos Juárez, Raquel Perea.

 

Scénario : David Desola , Galder Gaztelu-Urrutia, Egoitz Moreno, Pedro Rivero.

Effets spéciaux  (société) : Drama FX.

Directeur de la photographie : Jon Sangroniz.

Montage : NC.

Musique : Aitor Etxebarria.

Chef décorateur : Azegiñe Urigoitia.

Direction artistique : Azegiñe Urigoitia.

Décorateur plateau : NC.

Costumes : Azegiñe Urigoitia.

Casting : Txabe Atxa, Florencia Inés González.

Interprètes : Natalia Tena, Hovik Keuchkerian, Óscar Jaenada, 

Milena Smit, Bastien Ughetton Tadashi Ito...

Date de sortie française : 4 Octobre 2024 (Netflix).

Budget estimé : NC.



PLUS SUR LA PLATEFORME 2

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).