Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l'état sauvage et vivent en retrait. Alors qu'un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains...
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Le retour d'une franchise mythique
- Le réalisateur de la trilogie Le Labyrinthe sera-t-il à la hauteur des ambitions de cette nouvelle version de la saga La planète des singes ?
La Planète des Singes : Le nouveau royaume est le quatrième film du reboot de la franchise mais également annoncé comme le premier film d'une nouvelle trilogie, le réalisateur Wes Ball devait donc assurer une continuité mais aussi une suite autonome. Après une scèbne d'ouverture qui fait la transition avec les deux nouvelles trilogies, nous suivons donc le jeune singe Noah dans un voyage quasi initiatique aux côtés de May, une mystérieuse humaine aux origines inconnues,
Pour les fans inconditionnels de La Planète des singes (1968), j'avais un doute sur la capacité de Wes Ball, dont La trilogie Le Labyrinthe avait perdu son intérêt dès le deuxième film, à faire revivre une nouvelle aventure entre singes et humains.
Le film n'est pas révolutionnaire sur le plan artistique mais le propos revient en grande partie sur des éléments d'origine des premiers films : la relation entre humains/singes et gorilles, la révélation du passé des singes par l'intermédiaire de l'abécédaire dans le bunker, la traque des humains près de la rivière, le navire échoué sur la plage, sont autant de réminiscences du film originel. Le film prend aussi le temps de définir ses protagonistes, les caractères des singes de la fratrie dès la magnifique scène des oeufs au début du film, le personnage humain ambigu de Mae. Mention spéciale au jeu des acteurs incarnant les singes Kevin Durand (Proximus Caesar), Owen Teague (Noa) sublimé par des effets spéciaux en motion capture au summum de leur subtilité.
La Planète des singes : Le Nouveau royaume construit avec brio les bases d'une nouvelle trilogie, une intelligente variation du thème original avec des décors naturels somptueux, des acteurs investis faisant quasiment oublier des effets spéciaux bluffants!
Nouveau royaume
Ce nouveau film de la saga La Planète des Singes se déroule de nombreuses années après la conclusion de La Planète des singes : Suprématie (2017). C'est le 10e film de la franchise La Planète des singes inspirée du roman du même nom de Pierre Boulle. La saga totalise 1,7 milliard de dollars de recettes mondiales et la dernière trilogie a attiré presque 10 millions de spectateurs dans les salles françaises... C'est donc tout naturellement, qu'en décembre 2019, après le rachat de 20th Century Fox par Disney, le studio annonçait la mise en chantier d'un nouvel opus de la saga.
Steve Asbell, président de 20th Century Studios, déclarait à ce propos : "La Planète des Singes est l'une des sagas de science-fiction parmi les plus emblématiques de l'Histoire du cinéma. Elle fait aussi partie des œuvres indélébiles de l'Histoire de notre studio. Avec La Planète des Singes : Nouveau Royaume, nous avons le privilège de perpétuer la tradition d’un cinéma empli d’imagination et porteur de réflexion, et il nous tarde déjà de partager avec le public la vision extraordinaire de Wes pour ce nouveau chapitre qui sortira en 2024".
Le retour de la saga est visiblement attendu car la première bande-annonce a reçu 75 millions de vues en ligne dans les premières 24 heures!
Un successeur à César
Dans La Planète des Singes: Nouveau Royaume, de nombreuses sociétés de singes se sont développées depuis que César, semblable à Moïse, a amené son peuple dans une oasis, tandis que les humains ont été réduits à une existence sauvage. Certains groupes de singes n'ont jamais entendu parler de César, tandis que d'autres ont déformé son enseignement pour bâtir des empires florissants. Dans ce contexte, un chef singe commence à asservir d'autres groupes pour trouver la technologie humaine, tandis qu'un autre singe, qui a vu son clan se faire enlever, entreprend un voyage pour trouver la liberté. Une jeune femme humaine devient la clé de la quête de ce dernier, bien qu'elle ait ses propres projets.
Continuité
Le réalisateur Wes Ball a commencé à travailler sur ce film après l'annulation de "The Mouse Guard" (Légendes de la Garde), une adaptation des bandes-dessinées de David Petersen, dans lesquelles des souris s'unissent pour survivre face aux prédateurs tels que aigles, renards et rongeurs, suite à l'acquisition de Disney-Fox. Le réalisateur Matt Reeves (qui a réalisé la précédente trilogie) a été chargé de la production. Wes Ball a retrouvé Thomas Brodie-Sangster, sa co-star de la trilogie Le Labyrinthe, et Andy Serkis, le César de La Planète des Singes.
A l'origine, le film devait être un préquel avant les événements de l'histoire de César mais le scénario a été revu pour s'inscrire dans la lignée de la franchise initiée en 2011 par Rupert Wyatt et poursuivie par Matt Reeves dans L'Affrontement et Suprématie.
Le tournage a débuté le 9 octobre 2022 dans les Disney Studios Australia, en Nouvelle-Galles du Sud et d'est terminé le 15 février 2023.
Motion capture
C'est l'acteur américain Owen Teague qui a été choisi pour incarner Cornelius, dans le rôle principal de ce nouveau long-métrage. Il interprète un primate en motion capture, succédant à Andy Serkis, César, héros de la dernière trilogie. Il est choisi par la régisseuse de casting Debra Zane qui lui avait déjà confié un rôle dans la série Bloodline (2015-2017), diffusé sur Netflix. L'acteur Teague a joué son personnage en justaucorps avec capteurs de mouvements pour être remplacé en postproduction par des effets spéciaux numériques.Sur ce procédé, il avait échangé avec Andy Serkis qui lui avait dit : « Tu t’habitueras à motion capture et tu arrêteras de t’en inquiéter après la première semaine »
Après le film, une série ?
Une série télévisée basée sur La Planète des Singes est actuellement en développement pour Disney Plus, selon un récent article du site Giant Freakin Robot. Bien que la nouvelle série soit actuellement entourée de mystère et que sa place dans la chronologie de la franchise La Planète des singes n'est pas encore connue, elle serait peut-être disponible peu après la sortie de Kingdom of the Planet of the Apes, en fonction de la rapidité de réalisation du projet.
Habituellement, la plupart des projets de la 20th Century Fox, propriété de Disney, destinés aux adultes se retrouvent sur Hulu aux Etats-Unis, mais comme la dernière trilogie de films La Planète des singes a été classée PG-13, il est possible que cette nouvelle série soit également plus modérée et n'ait pas besoin d'une classification plus restrictive lui permettant une diffusion sur Disney +.
© 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.
La Planète des Singes: Nouveau Royaume (Kingdom of the Planet of the Apes), Wes Ball,
2024, Etats-Unis.
Son : NC. Format d'image : 1.90 (Imax), 2.39 (Cinéma).
Réalisateur : Wes Ball. Durée : 2h25.
Productions : Disney Studios Australia, Twentieth Century Fox.
Distribution France : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Producteurs : Wes Ball, Joe Hartwick Jr., Rick Jaffa, Jason Reed, Amanda Silver.
Producteurs exécutifs : Peter Chernin, Jenno Topping.
Scénario : Patrick Aison, Josh Friedman, Rick Jaffa d'après les personnages créés par Pierre Boulle.
Effets spéciaux (sociétés) : Weta Workshop, Wētā FX.
Directeur de la photographie : Gyula Pados.
Montage : Dirk Westervelt, Dan Zimmerman.
Chef décorateur : Daniel T. Dorrance.
Direction artistique : Ian Gracie.
Décorateur plateau : Beverley Dunn, Blake Muir.
Musique : John Paesano.
Costumes :Mayes C. Rubeo.
Casting : Dylan Jury, Debra Zane.
Interprètes : Freya Allan (Mae), Dichen Lachman, Kevin Durand (Proximus Caesar), William H. Macy, Owen Teague (Cornelius), Peter Macon (Raka), Lydia Peckham, Neil Sandilands, Sara Wiseman, Eka Darville, Ras-Samuel Welda'abzgi,
Travis Jeffery, Nina Gallas...
Date de sortie française : 22 Mai 2024 (Cinéma)
Date de sortie US : 24 Mai 2024 (Cinéma)
Budget estimé :
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!