Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d'après-guerre. À l’approche des 10ème Hunger Games, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur...
Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Retour vers la saga Hunger Games après 8 ans d'absence sur les écrans
- Les nouveaux personnages seront-ils aussi attachants que ne l'avait été Jennifer Lawrence /Katniss Everdeen...
La série de films Hunger Games est tirée de l'œuvre éponyme en trois volumes de l'écrivaine Suzanne Collins. Les quatre premiers films qui composent la première tétralogie sont : Hunger Games ( 2012), réalisé par Gary Ross, puis Hunger Games : L'Embrasement (2013), Hunger Games : La Révolte, partie 1 (2014) et Hunger Games : La Révolte, partie 2 (2015), ces derniers étant réalisés par
Francis Lawrence. Les quatre premiers films avaient totalisés une recette de mondiale de 2,9 milliards de dollars !
Les films décrivent les aventures de Katniss Everdeen, une jeune fille qui doit participer aux Hunger Games, combat à mort télévisé dans lequel des adolescents sont contraints de s'entretuer afin de divertir les dirigeants d'un régime totalitaire. Peu à peu, Katniss devient le symbole de la rébellion contre le pouvoir en place.
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, adapté du roman éponyme de Suzanne Collins est un préquel aux quatre premiers films, ce situant 64 ans avant l'histoire originale, toujours réalisé par Francis Lawrence, centré sur le personnage de Coriolanus Snow, avant qu’il ne devienne le président tyrannique de la république de Panem. C'est le premier film de la saga a avoir plusieurs protagonistes sur son affiche.
Genèse de l'oiseau chanteur
Le réalisateur Francis Lawrence a été immédiatement emballé par le dernier roman de Suzanne Collins. Selon lui, "Le dernier Hunger Games, qui se déroule des décennies avant l'original, est plus âpre et "plus authentique" à certains égards, mais ne s'éloigne pas des questions existentielles, aussi pertinentes aujourd'hui qu'elles l'étaient lorsque les premiers films sont sortis."
La productrice Nina Jacobson a déclaré que le roman et le film répondait aux questions comme "Sommes-nous dignes de la liberté ? Sommes-nous incapables de gérer la liberté ? Quel est l'attrait de l'autoritarisme ? Pourquoi les gens sont-ils attirés par l'idée de céder le contrôle au gouvernement ? Et qu'est-ce qui fait qu'une personne veut avoir ce genre de contrôle ?". Pour elle, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur n’essaie pas de reproduire les films précédents. Elle déclarait à ce propos : "C’est une nouvelle histoire, avec un nouveau terrain et de nouveaux personnages. Nous avons pu adopter une approche visuelle complètement différente… quelque chose qui s’apparente toujours à Panem, mais qui apporte aussi de la nouveauté et de la fraîcheur".
Pour ce nouveau film de la saga Hunger Games, Francis Lawrence insistait sur le fait que "..le défi consistait à faire en sorte que l'histoire - qui se déroule 64 ans avant l'original - reste à la fois familière et fraîche. L'apparence est plus grinçante, calquée sur le Berlin d'après-guerre où une partie du film a été tournée. Ici, Panem est encore en train de se reconstruire après une guerre civile brutale, marquée par des chantiers sans fin, des grues et les vestiges de la destruction. L'une des choses qui m'ont vraiment intéressé dans le roman lui-même, c'est l'ampleur de l'histoire. Et le fait qu'il s'agisse de l'histoire de l'origine non seulement d'un personnage que nous connaissons tous grâce aux autres séries, mais aussi de l'origine de Panem et de l'origine des Jeux. Pouvoir revenir en arrière et revisiter ce à quoi la capitale pourrait ressembler peu de temps après une guerre, dans cette sorte d'ère de reconstruction".
Pas en deux parties
Hunger Games: La révolte avait été scindé en deux films. Le réalisateur Francis Lawrence a estimé rétrospectivement que cela avait été une erreur : "Ce que j’ai réalisé ... et après avoir entendu toutes les réactions et ressenti la colère des fans, des critiques et des gens lors de la division – c’est que c’était frustrant. Et je peux le comprendre. Dans un épisode de série, si vous avez un cliffhanger, vous devez attendre une semaine ou vous pouvez simplement binger et vous pouvez ensuite voir l’épisode suivant. Mais faire attendre les gens un an, je pense, semblait fallacieux, même si ce n’était pas le cas. Nos intentions n’étaient pas de la tromperie.”
Francis Lawrence a déclaré que son intention avait été, à partir du livre de Suzanne Collins publié en 2020, de faire un unique film -sans division cette fois. “Je ne les laisserais jamais diviser le livre en deux”, a-t-il déclaré. “Il n’y a jamais eu de véritable conversation à ce sujet. C’est un long livre mais nous avons eu tellement de conneries pour avoir divisé La Révolte en deux – de la part des fans, des critiques, de tout le monde – que je me suis dit : ‘Pas question. Je vais juste faire un film plus long’”. Le film durera donc 2h37 pour répondre à cette exigence.
Impacté par la grève
Après le report de la sortie de Dune : deuxième partie (2024), des sources ont rapporté que le film serait reporté à 2024 en raison de l'impact de la grève de la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists). Ce puissant syndicat professionnel américain représente plus de 160 000 acteurs, figurants, et professionnels des médias du monde entier, travaillant pour le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo, la radio, la musique , etc...
Les conséquences de la grève interdisait aux acteurs de faire la promotion du film, d'être interviewé et d'assister à l'avant-première. Cependant, Lionsgate a voulu maintenir la date initiale. Ainsi, le 30 octobre 2023, le film a fait l'objet d'un accord dérogatoire afin que les acteurs puissent en faire la promotion, étant donné que Lionsgate ne faisait pas partie de l'AMPTP (Alliance des producteurs de films et de télévision), avec lesquels ils étaient en conflit...
Viola Davis en méchante
Le personnage de Volumnia Gaul, est l'un des personnages les plus redoutables du u film qui explore l'histoire inexploitée de Panem et les origines du président Snow. Selon le réalisateur Francis Lawrence, il a été convaincu de confier le rôle de la méchante à Viola Davis après avoir vu un dessin de fan piblié sur le Net. Il a déclaré : "...quelqu'un avait photoshopé, je crois, une image d'elle se tenant près d'une fenêtre issue du film La couleur des sentiments (the Help)... elle a un petit sourire sinistre avec des traces de mains ensanglantées sur sa robe. Ce fan a fait une fausse affiche d'horreur comme si elle était la méchante dans ce film. Je me suis dit : "...Elle pourrait être très bien pour ce rôle. Elle a cette gravité, mais elle pourrait être enjouée et excentrique et obtenir tout cela. Ce serait très différent pour elle. Je ne pense pas qu'on l'ait beaucoup vue faire ce genre de choses"
Laura Radford / Copyright Marvel Studios - © 2023 MARVEL.
Hunger Games: la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (The Hunger Games: The Ballad of Songbirds and Snakes), 2023, Francis Lawrence,
Etats-Unis.
Son : DTS, Dolby Atmos, IMAX 6-Track, Dolby Surround 7.1, Dolby Digital, 12-Track Digital Sound, Auro 11.1, D-Cinema 96kHz 7.1. Format d'image : 1.90 (version IMAX), 2.39.
Réalisateur : Francis Lawrence. Durée : 2h37 / 2h45 (Etats-Unis).
Productions : Color Force, Good Universe, Lions Gate Films.
Distribution France : Metropolitan Filmexport.
Producteurs exécutifs : Suzanne Collins, Jim Miller, Tim Palen, Mika Saito.
Producteurs : Nina Jacobson, Francis Lawrence, Brad Simpson.
Co-producteurs : Christoph Fisser, Henning Molfenter, Charlie Woebcken.
Scénario : Michael Lesslie, Michael Arndt d'après le roman de Suzanne Collins.
Directeur de la photographie : Jo Willems.
Chef décorateur : Uli Hanisch.
Direction artistique : Daniel Chour, Andrea Kessler, Thorsten Klein,
Stephanie Rass, Sarah Wibbeler.
Effets spéciaux (sociétés) :
Montage : Mark Yoshikawa.
Musique : James Newton Howard.
Costumes : Trish Summerville.
Casting : Dylan Jury, Debra Zane.
Interprètes : Dexter Sol Ansell (Coriolanus jeune), Rosa Gotzler (Tigris Jeune), Clemens Schick (L'homme respectable), Fionnula Flanagan (Grandma'am), Tom Blyth Tom Blyth (Coriolanus Snow), Hunter Schafer (Tigris), Ashley Liao (Clemensia Dovecote), Athena Strates (Persephone Price), Joshua Kantara (Gaius Breen), Amélie Hoefer (Vipsania Sickle), Kaitlyn Akinpelumi (Domita Whimsiwick), Florian Burgkart (Hilarius Heavensbee), Ayomide Adegun (Pliny Harrington), Aaron Finn Schultz (Apollo Ring), Max Raphael (Festus Creed), Mekyas Mulugeta (Urban Canville), Emma Frieda Brüggler (Diana Ring), Yalany Marschner (Dennis Fling), Serena Oexle (Juno Phipps), Anni Baumann (Iphigenia Moss), Flora Li Thiemann (Livia Cardew), Zoe Renee (Lysistrata Vickers), Seyna Sylla (Io Jasper), Lilly Maria Cooper (Arachne Crane), Aamer Husain (Felix Ravinstill), Aminata Lucia Yade Toscano (Palmyra Monty), Josh Andrés Rivera (Sejanus Plinth), Daniela Grubert (Mrs. Plinth), Michael Greco (Strabo Plinth), Levi Strasser (Florus Friend), Chieloka Jairus (Androcles Anderson), Viola Davis (Dr. Volumnia Gaul), Peter Dinklage (Dean Casca Highbottom), Tim Jenkner (Facet), Varvara Kanellakopoulou (Velvereen), Jerome Lance (Marcus), Mackenzie Lansing (Coral), Cooper Dillon (Mizzen), Hiroki Berrecloth (Treech), Irene Böhm (Lamina), Knox Gibson (Bobbin), Sofia Sanchez (Wovey), Luna Kuse (Brandy), Kjell Brutscheidt (Tanner), Dimitri Abold (Reaper), Luna Steeples (Dill), Nick Benson (Jessup), Marc Aden Gray (Mayor Lipp), Rachel Zegler (Lucy Gray Baird), Isobel Jesper Jones (Mayfair Lipp), Dakota Shapiro (Billy Taupe), Vaughan Reilly (Maude Ivory), Honor Gillies (Barb Azure), Eike N.A. Onyambu (Tam Amber)...
Date de sortie française : 15 Novembre 2023.
Date de sortie US : 17 Novembre 2023.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!