Le nouvel opus du Monsterverse place le puissant Kong et le redoutable Godzilla contre une menace mortelle colossale cachée dans notre monde qui menace l'existence de leur espèce et la nôtre, tout en plongeant profondément dans les mystères de Skull Island et au-delà. Plongeant directement dans les origines de la Terre Creuse, ce film explorera l'ancienne bataille des Titans qui a réuni pour toujours l'homme et le monstre.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Deux titans combattants pour le prix d'un dans le MonsterVerse.
- Sorti six mois à peine après Godzilla Minus One, est-ce que Godzilla x Kong n'en sortira pas KO?
Le MonsterVerse
"Durant des siècles, l'harmonie a régnée. Les titans étaient les gardiens de la nature,. Et les grands singes devinrent les protecteurs de l'humanité..." tels sont les premiers mots de la bande-annonce de ce nouveau film du MonsterVerse, sorti six mois à peine après le formidable Godzilla Minus One (Oscar des effets spéciaux 2024). Godzilla x Kong est la suite du Godzilla vs Kong de Adam Wingard, sorti en 2021.
Pour les débutants en monstres version US (les Kaijû américanisés), une nouvelle franchise intitulée MonsterVerse a été créée et distribuée par Warner Bros. produite par Legendary Pictures en partenariat avec la Tōhō qui détient notamment les droits de Godzilla. A date, elle est composée de cinq films : Godzilla (2014), Kong: Skull Island (2017), Godzilla 2 : Roi des monstres (2019), Godzilla vs Kong (2021), Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024) et des séries Monarch: Legacy of Monsters (2023) disponible sur AppleTV et Skull Island, série en dessin animé disponible sur Netflix.
Ce nouveau film sort en 2024 exactement 10 ans après la sortie de Godzilla, le film qui a lancé toute la franchise. De même, l'année 2024 marque le 70e anniversaire de la franchise Godzilla.
Les recettes du MonsterVerse
Les films sont plutôt une bonne affaire puisque Godzilla (2014) a rapporté 530 millions de dollars dans le monde (pour un budget de 160 millions). Kong: Skull Island a engrangé 561 millions, Godzilla 2 : Roi des monstres 383 millions et Godzilla vs Kong 468 millions (pour des budgets aux alentours de 200 millions) et ce malgré un accueil mitigé des critiques...
Comme un buddy movie
Alors que dans le film précédent Godzilla vs Kong (2021) du même réalisateur les deux titans s'affrontaient, dans ce nouveau film ils font équipe mais pour cause de force majeure. Le réalisateur s'est dit très inspiré par la série des films L'Arme Fatale (avec Mel Gibson et Danny Glover), il précise : "Il y a une sorte de trêve : Godzilla contrôle le monde de la surface et Kong est en Terre Creuse... Mais lorsque la menace du nouveau méchant simien Skar King se profile, une alliance est nécessaire – réunissant un duo mal assorti. La dynamique relationnelle dysfonctionnelle entre copain et flic est probablement la meilleure pour décrire Godzilla et Kong. Mes influences sont toujours ancrées dans les années 80, et les années 80 ont été privilégiées pour ce scénario."
New look
Godzilla arbore un nouveau look dans le film : sa "peau" comporte ici des plaques de couleur violette/rose semblables au costume MireGoji utilisé dans les films Godzilla de 1999 et 2000 Godzilla 2000 : Millennium et Godzilla contre Megaguirus . MirLe terme de MireGoji associant les mots japonais mireniamu qui signifie millénaire , et Goji , qui vient du nom japonais de Godzilla , Gojira. Pour les aspects rosés de Godzilla, Adam Wingard a admis qu'il y avait aussi un peu de préférence personnelle car c'est sa couleur préférée...
Concernant les nouveaux looks de Godzilla et Kong, Adam Wingard a indiqué: « Dans le dernier film, je voulais que Godzilla ait une continuité, qu'il ressemble à ce qu'il avait dans Le Roi des Monstres et le Godzilla de 2014. Mais ensuite, je n'ai pas eu l'occasion de faire ma version de Godzilla. Alors maintenant, je voulais faire différentes choses avec les épines dorsales et essayer différentes couleurs. Je ne voulais pas que ce soit juste au hasard ; cela fait partie de l'histoire. Et de la même manière, avec Kong, je voulais aussi lui donner une sorte de nouveau look. Nous lui avons laissé pousser la barbe et lui avons donné un peu plus de cheveux gris! "
Pas plus de deux heures
Lorsqu'on lui a posé la question, Adam Wingard a expliqué pourquoi la durée du film est légèrement inférieure à deux heures. Il a déclaré que c'était volontaire en expliquant qu'il préférait que ses films ne dépassent pas les deux heures. Le réalisateur a également déclaré que si Godzilla vs Kong devait durer trois heures, il n'inclurait probablement pas une heure supplémentaire de duel entre les titans : " Beaucoup de fans en ligne me demandaient si le film allait durer trois heures." Le réalisateur avait déclaré dans une interview que le premier montage durait cinq heures !) "Lorsqu'il a été annoncé que le film durerait un peu moins de deux heures, ils se sont immédiatement demandé quand sortirait le director's cut. J'aime les films de moins de deux heures. Je pense que si vous faites un film de plus de deux heures, vous avez intérêt à avoir une bonne raison pour qu'il soit aussi long. En fin de compte, si vous faites ce film en trois heures, vous n'aurez pas une heure de plus de combats de monstres. Vous aurez une heure de plus de gens qui parlent de monstres". Avec ces 1h53mn, le film est ainsi le plus court du MonsterVerse.
Un compositeur fan
Le compositeur du film Tom Holkenborg alias Junkie XL a œuvré sur les dernières productions SF : Justice League de Zack Snyder, le premier Godzilla vs Kong d'Adam Wingard, Army of the Dead de Zack Snyder en 2021. Plus récemment il est le compositeur des B.O. de Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu et Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse ou le Furiosa de George Miller.
C'est un très grand fan de kaijū : il avait déjà écrit la musique de Godzilla pour le plaisir et se considère comme fanatique de Godzilla ! Il possède tous les films en japonais et lors de son casting, il en a parlé au réalisateur et lui a fait écouter ce qu'il avait composé . Pour le film, il a estimé qu'il fallait utiliser la plus grosse grosse caisse de la planète!
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.
Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire (Godzilla x Kong: The New Empire), Adam Wingard, 2024, Etats-Unis.
Son : IMAX 6-Track, Dolby Digital, Dolby Surround 7.1, Dolby Atmos, 12-Track Digital Sound(version IMAX), DTS(DTS: X), Sonics-DDP (version IMAX). Format d'image : 1.90 (quelques scènes IMAX), 2.39.
Réalisateur : Adam Wingard. Durée : 1h55.
Productions : Legendary Entertainment, Screen Queensland, Warner Bros.
Distribution France : Warner Bros.
Producteurs : Alex García, John Jasny, Eric McLeod, Mary Parent,
Brian Rogers, Thomas Tull.
Producteurs exécutifs : Jay Ashenfelter, Yoshimitsu Banno, Jennifer Conroy, Kelsey Davidson, Roy Lee, Dan Lin, Kenji Okuhira, Adam Wingard.
Producteur délégué (Maroc) : Zakaria Alaoui.
Scénario : Terry Rossio, Simon Barrett et Jeremy Slater d'après une histoire de Terry Rossio, Adam Wingard, Simon Barrett.
Effets spéciaux (sociétés) : Baked Studios, DNEG, Legacy Effects,
Myriad Studios, Savage Visual Effects, Weta Workshop.
Directeur de la photographie : Ben Seresin.
Montage : Josh Schaeffer.
Musique : Antonio Di Iorio, Tom Holkenborg (Junkie XL).
Casting : Sarah Finn.
Chef décorateur : Tom Hamac.
Direction artistique : Richard Hobbs..
Décorateur plateau : Thomas Salpietro.
Costumes : Emily Seresin.
Interprètes : Rebecca Hall (Ilene Andrews), Dan Stevens (Trapper), Rachel House, Brian Tyree Henry (Bernie Hayes), Kaylee Hottle (Jia), Fala Chen, Alex Ferns, Mercy Cornwall, Nicola Crisa(un étudiant), Cassie Riley une fille sur la plage), Vincent B. Gorce (Spécialiste du Monarch)..
Date de sortie française : 3 Avril 2024 (Cinéma)
Date de sortie US: 29 Mars 2024 (Cinéma)
Budget estimé :
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!