Alors que le Japon d'après-guerre est au plus bas, une nouvelle crise émerge sous la forme d'un monstre géant, né de l'effroyable puissance de la bombe atomique.
Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Sincèrement le meilleur Godzilla depuis l'origine du monstre.
+ Une critique acerbe du militarisme forcé et le sens de l'honneur , une réflexion sur le traumatisme de l'empire nippon de l'après-guerre
Godzilla Day
C'est le 3 Novembre 2022, un an jour pour jour que la société de production japonaise Toho a annoncé que ce 37ème Godzilla (et le 30ème pour la Toho) sortirait le 3 Novembre 2023, date anniversaire de sortie du film original, et Toho commencé à le commercialiser sous le nom de "Godzilla Day". Conjointement à la sortie du film de nouvelles restaurations 4K des films originaux de Godzilla, réalisées par le laboratoire Togen Film de la Toho, ont été présentées au public.
Godzilla Minus One, réalisé par Takashi Yamazaki retrouve les origines culturelles du kaiju : du japonais 怪獣 , kaijū signifiant « bête étrange » ou « bête mystérieuse ». Le film se passe entièrement au Japon et n’est pas rattaché au cycle MonsterVerse de la société de production américaine Legendary Pictures à qui l’on doit les derniers Godzilla (2014), Kong : Skull Island (2017), Godzilla II : Roi des Monstres (2019), Godzilla VS Kong (2021) et la récente série Monarch sur Apple TV.
Godzilla Reboot
Godzilla Minus One est un véritable reboot de l'histoire d'origine : l'action du film se situe dans un Japon d’après-guerre, économiquement et moralement détruit. Alors que la population de l'archipel nippon sombre dans un traumatisme post-atomique, un gigantesque lézard surgit des profondeurs et ravage le pays et décime la population. L'ancien kamikaze déserteur Koichi Shikishima interprété par Ryunosuke Kamiki, honteux de n’avoir pas fait honneur à son pays, y voit une opportunité de racheter sa conduite pendant la guerre.
Une sortie cinéma exceptionnelle
Alors que ce 37ème film de la saga Godzilla est sorti au Japon le 3 Novembre 2023 dans de multiples salles, sa sortie cinéma française fera l'objet d'un évènement exceptionnel : le film n'a été visible que pendant 2 jours sous visa d'exploitation limité, les 7 et 8 Décembre, le tout accompagnée d'une interdiction aux moins de 12 ans, uniquement en IMAX et 4DX et VOST 2D, et exclusivement pour les salles Pathé, soit 45 salles,
Depuis, heureusement, le film a bénéficié d'une nouvelle sortie cinéma le 17 Janvier 2024 !
Accueil enthousiaste
Le réalisateur Gareth Edwards, qui a réalisé Godzilla en 2014, a assisté à une projection du film. Edwards a vécu un vrai sentiment de jalousie en regardant le film, il a déclaré : "C'est ce à quoi un film de Godzilla devrait ressembler."
Plusieurs fans de Godzilla ont estimé que ce dernier film était un vrai version pour adultes (contrairement à certains Godzilla précédents produits par la Toho) avec des scènes d'anthologie, un bon scénario et le meilleur Godzilla depuis le film d'origine de 1954 (réalisé par Ishirô Honda avec un design de la créature imaginé par Tomoyuki Tanaka).
La sortie du film a ouvert les festivités pour célébrer le 70e anniversaire de la mythique créature, il est devenu le film japonais le plus vu dans les salles IMAX de l'empire nippon et a généré sur ses trois premiers jours de projection plus d'un milliard de yens pour 640 000 entrées (soit 6M$) , prenant ainsi la première place au box-office. Ces chiffres représentent 14, 7 % d'entrées de plus et 22, 8 % de bénéfices supplémentaires que le précédent live-action japonais de la franchise, Shin Godzilla, réalisé par Hideaki Anno et Shinji Higuchi, sorti en 2016.
Tatarigami
L'apparence de Godzilla dans le film est très proche de celle d'un court-métrage en images de synthèse datant de 2021 qui accompagnait l'attraction "Godzilla the Ride" dans le parc d'attractions de la ville de Tokorozawa. Ce court métrage, également réalisé par Takashi Yamazaki. Le réalisateur réutilisera le design du monstre avec quelques modifications de proportions pour ce film. Lors d'un interview alors qu'on lui demandait queeles étaient différences entre les adaptations américaines et les originaux japonais, Yamazaki a déclaré : "Le Godzilla américain est dépeint comme plus monstrueux alors que l'interprétation japonaise est à la fois un monstre et un dieu. Il existe au Japon un concept appelé 'tatarigami' (esprits qui apportent la calamité). Il y a de bons et de mauvais dieux. Godzilla est mi-monstre, mais il est aussi mi-dieu".
La production du film a commencé très tôt, à la fin de l'année 2019 mais en raison de l'apparition de la pandémie de Covid-19, les principaux travaux de prise de vue n'ont commencé qu'à la mi-mars 2022 et se sont déroulés dans la région du Kanto (Japon). Dans le dossier de presse présentant le film, Yamazaki décrit l'impact de cette situation sur le thème du film, mentionnant que : "de la même manière que Godzilla (1954) traite des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki et que Shin Godzilla (2016) traite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, son film Godzilla est subtilement lié à la pandémie de COVID-19."
Son Godzilla restera proche des thèmes de l'original, déclarant : "J'aime le Godzilla original, et j'ai senti que je devais rester fidèle à cet esprit, en abordant les questions de la guerre et des armes nucléaires."
Le cri de la bête
Le cri d'origine de Godzilla est créé en 1954 par Akiza Ifukube, un célèbre compositeur japonais, notamment pour sa bande originale de Godzilla : il imagine le rugissement du personnage en frottant un gant en cuir enduit de résine sur les cordes distendues d'une contrebasse. La vitesse de défilement sonore est ensuite modifié pour élargir la fréquence. Ce bruit unique, aujourd’hui impossible était impossible de reproduire à l'identique, l'équipe de Godzilla Minus One a décidé, au lieu de créer un nouveau rugissement pour le monstre, de diffuser le rugissement original de Godzilla sur des haut-parleurs et a enregistré le son.
©2023 TOHO CO., LTD.
Godzilla Minus One (Gojira -1.0), Takashi Yamazaki, 2023, Japon.
Son : Dolby Atmos, IMAX 6-Track. Format d'image : 2.39.
Réalisateur : Takashi Yamazaki. Durée : 2h05.
Productions : Robot Communications, Toho Company, Toho Studios.
Distribution France : Pathé Distribution.
Producteurs : Minami Ichikawa, Kazuaki Kishida, Keiichiro Moriya, Kenji Yamada.
Producteurs exécutifs :
Scénario : Takashi Yamazaki.
Effets spéciaux (sociétés) : Pix Entertainment.
Directeur de la photographie : Kôzô Shibasaki.
Montage : Ryûji Miyajima.
Musique : Naoki Satô.
Interprètes : Minami Hamabe (Noriko Oishi), Sakura Ando (Sumiko Ota), Ryunosuke Kamiki (Koichi Shikishima), Yuki Yamada (Shiro Mizushima), Munetaka Aoki (Sosaku Tachibana), Kuranosuke Sasaki (Yoji Akitsu), Michael Arias, Hidetaka Yoshioka (Kenji Noda), Yûya Endô (Tadayuki Saito), Kisuke Iida (Akio Itagaki)...
Date de sortie française : 7 Décembre 2023 (Cinéma)
Date de sortie Japon : 3 Novembre 2023 (Cinéma)
Budget estimé :
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!