ATLAS (2024)

L'histoire

Brillante analyste de données, Atlas Shepherd est misanthrope et se méfie totalement de l’intelligence artificielle. Tandis qu’elle se lance dans une mission destinée à capturer un robot rebelle, elle comprend qu’elle a déjà eu affaire à cette mystérieuse machine par le passé. Alors que la mission ne se déroule pas comme prévu, il ne reste plus à Atlas qu’à faire enfin confiance à l’IA si elle veut sauver l’avenir de l’humanité...


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

 

+  Une adaptation du jeu vidéo Titanfall rejetée ?

- Les films précédents de Brad Peyton n'ont pas laissé un souvenir impérissable.

La bande-annonce du film en racontait déjà trop : Jennifer Lopez aux commandes d'un mécha-robot avec des explosions de tous les côtés et l'on ne s'attendait pas à un film révolutionnaire de la part de Brad Peyton, bon faiseur d'Hollywood, réalisant des films de commandes consommables (Voyage au centre de la Terre 2, Rampage) mais rapidement oubliables.

Dès la séquence d'introduction, le pitch de départ est présenté : les intelligences artificielles, avec à leur tête Harlan (Simu Liu), se sont rebellées contre les humains... mais les humains les ont vaincus (si je vous assure) et les IA se  se sont réfugiées sur une lointaine planète.

28 ans après, un robot espion est découvert sur Terre et Atlas, une analyste experte en IA (Jennifer Lopez) a réussi à lui faire cracher le morceau : la cache d'Harlan sur une planète de la galaxie d'Andromède. Une expédition, dont  Atlas fait partie, est vite organisée pour traquer le chef rebelle. Durant cette mission périlleuse elle devra, malgré ses réticences, être en symbiose avec un mécha robot si elle veut survivre...

Après une première partie qui tient relativement la route (rien ne fait cheap), Atlas et son film s'essouffle quand Jennifer Lopez reste seule, hôte du robot, son jeu d'actrice trouvant rapidement ses limites. Brad Peyton compense la faiblesse du scénario par des morceaux d'esbrouffe plutot réussis avec les combats du mecha-robot contre ces IA. Ne cherchez pas d'approfondissement sur la relation humain/robot, elle ne se résumera qu'à quelques blagues douteuses et des remarques sentencieuses piquées du côté d'Isaac Asimov

Atlas ne sera finalement qu'un divertissement de science-fiction Netflix sans âme, pillant allègrement dans des productions déjà vues mais compensé par de l'action et des décors plutôt réussis de la planète de la galaxie d'Andromède.

HORS-CHAMP*

Love, death and Jennifer Lopez

 

Atlas Shepherd (Jennifer Lopez) est une analyste de données à la fois brillante et revêche, qui se montre extrêmement méfiante à l'égard de l'intelligence artificielle. Mais quand la mission destinée à capturer un robot rebelle auquel elle est mystérieusement liée tourne à la catastrophe, elle se résout à s'en remettre à l'IA pour sauver l'avenir de l'humanité.

Brad Peyton aux commandes

 

C'est le réalisateur canadien Brad Peyton qui est aux commandes de ce nouveau thriller SF de la plateforme Netflix. Il est connu pour pour avoir dirigé Comme chiens et chats : La Revanche de Kitty Galore (2010), Voyage au centre de la Terre 2 (2012) avec Dwayne Johnson dans le rôle principal. Il retrouvera l'acteur dans le film catastrophe San Andreas (2015), puis réalise le film d'horreur Incarnate (2016) avec Aaron Eckhart, David Mazouz, Carice Van Houten. Il reviendra à la réalisation pour la suite de Rampage, Rampage - Hors de contrôle (2018) et la suite de la faille catastrophe : San Andreas 2 (2021)  Ces différents films n'ont malheureusement pas laissé un souvenir impérissable après leur vision. 

Il a également réalisé Universe's Most Wanted (2022) avec Dave Bautista, dans lequel les habitants d'une petite ville sont attaqués après qu'un vaisseau spatial transportant les criminels les plus dangereux et les plus recherchés de l'univers se soit écrasé sur la ville... le film n'a pour l'instant pas de date de sortie.

Brad Peyton a tourné Atlas du 26 aout au 26 Novembre 2022 à Los Angeles et Cupertino en Californie et en Nouvelle-Zélande.

Inspiré de TItanfall ?

 

En visionnant la bande-annonce, beaucoup d'internautes ont cru qu'il s'agissait d'une adaptation du jeu vidéo Titanfall sorti en 2014 et édité par Electronic Arts. C'est un jeu de tir à vue à la première personne,consistant en des affrontements opposants des soldats d'infanterie très mobiles et des méchas appelés Titans de plusieurs mètres de haut lourdement armés. Le visuel ci-dessus a sans aucun douté été influencé par les visuels du jeu Titanfall.

Dans la bande-annonce de deux minutes on voit Atlas Shepard (Jennifer Lopez) fuyant une mort certaine dans un robot géant semblable à ceux vus dans Titanfall, ou plus précisément sa suite, qui a été la première à proposer une campagne. Des similtudes allant jusqu'au dialogue du robot Smith quand il dit au pilote Atlas : «Mon protocole principal est de vous garder en vie». Dans une scène similaire de Titanfall 2 , le héros indique au robot : "Protocole 3 : Protégez le pilote".

Dans une autre des scènes les plus emblématiques de Titanfall 2, le robot BT dit au pilote Jack Cooper de lui faire confiance avant de s'élancer au dessus d'un précipice, et la bande-annonce d'Atlas présente une phrase similaire : "Cela ne fonctionnera pas si vous ne me faites pas confiance. "

Le sujet central du film est la symbiose progressive entre le robot et le pilote qui sont tous deux plongés dans un territoire hostile sur un monde extraterrestre, ce qui est également l'intrigue générale de Titanfall 2.

Un visuel de Titanfall © 2024 Electronic Arts Inc.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

 © 2024 Netflix, Inc.

AFFICHES


GENERIQUE

Atlas (id.), Brad Peyton, 2024, Etats-Unis. 

Son : Dolby AtmosFormat d'image : NC.

Réalisateur : Brad Peyton. Durée : 1h58.

Productions ASAP Entertainment, Berlanti Productions, Moving Picture Company, Netflix Studios, Nuyorican Productions, Safehouse Pictures, Schecter Films.

Distribution France : Netflix.

Producteurs : Greg Berlanti,  Jeffrey Fierson, Elaine Goldsmith-Thomas, Joby Harold, Jennifer Lopez, Benny Medina, Brad Peyton, Sarah Schechter, Tory Tunnell.

Co-producteurs : Courtney Baxter.

Producteurs exécutifs : Michael Riley McGrath, Samson Mucke, Bergen Swanson .

Scénario : Leo Sardarian, Aron Eli Coleite.

Effets spéciaux (sociétés) : Industrial Light & Magic (ILM), Moving Picture Company (MPC), Scanline VFX.

Directeur de la photographie : John Schwartzman.

Montage : Bob Ducsay.

Musique : Andrew Lockington.

Casting : Denise Chamian.

Chef décorateur : Barry Chusid.

Direction artistique : Rachel Robb Kondrath (superviseur).

Décorateur plateau : Victor J. Zolfo.

Costumes : Daniel Orlandi.

Interprètes : Jennifer Lopez (Atlas Shepherd), Simu Liu (Harlan Shepherd), Sterling K. Brown (Colonel Elias Banks), Gregory James Cohan (Smith / Pilote Dhiib), Abraham Popoola (Casca Decius), Lana Parrilla (Val Shepherd), Mark Strong (General Jake Boothe), Briella Guiza (Atlas Shepherd jeune), Adia Smith-Eriksson (Ranger West), Logan Hunt (Ranger Hughes), Jared Shimabukuro (Ranger Shindo), Ashley J. Hicks (Ranger Ora), Paul Ganus (Ranger Rodman), Zoe Boyle (Zoe), Howland Wilson (Tech)...

Date de sortie française :  24 Mai 2024 (Netflix)

Budget estimé : NC



PLUS SUR ATLAS

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).