Un extra-terrestre habite la forme terrestre d'une jeune femme qui parcourt les routes et les rues d'Écosse à la recherche de proies masculines.
"Elle" séduit ses victimes isolées et les entraine dans une dimension extraterrestre où elles sont plongées.
Cependant, l'existence humaine dans toute sa complexité commence à semer le doute dans l'extra-terrestre. "Elle" commence à se découvrir en tant qu'humaine avec des conséquences tragiques et terrifiantes...
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Même muée dans une enveloppe humaine, obscure objet du désir, l'alien reste hermétique aux travers de l'espèce dominante terrestre.
+ De la S-F hypnotique et fascinante, des scènes mémorables d'immersions fatales, un film Ovni...
- Under The Skin pourra laisser aussi indifférent!
Under The skin est un film OVNI qui reste gravé en mémoire pendant longtemps. Pourtant l'oeuvre est abrupte, sans mode d'emploi, à l'image de l'extra-terrestre humanoïde incarnée par Scarlett Johansson qui remplit les blancs de ce qu'elle ne comprend pas parce qu'elle voit. Le film est ainsi quasiment un film documentaire expérimental, incluant des personnages non-acteurs, ponctué d'images fortes telles que celles de la création de l'identité de la créature ou les immersions mortuaires des victimes humaines de la belle sirène.
Jonathan Glazer utilise le regard d'un alien pour nous montrer notre propre étrangeté et à quel point nous semblerions étrangers à un extraterrestre. L'absence de dialogue ou de narration peut sembler donner l'impression d'un film hermétique et incompréhensible. Une performance où Scarlett Johansson a pris des risques et le contrepied de ses rôles connus de super-héroïnes.
Dix ans de préparation
La réalisation du film a duré près de dix ans et l'une des premières versions du scénario présentait un couple marié écossais qui s'avérait être des extraterrestres déguisés. Brad Pitt avait, à l'époque, été choisi pour incarner le mari...
Pour le rôle féminin, Eva Green, Gemma Arterton, January Jones, Abbie Cornish et Olivia Wilde ont été envisagées pour jouer le rôle principal. C'est finalement Scarlett Johansson qui est restée sur le projet pendant quatre ans avant qu'il ne soit achevé.
Les Selkies
Une hypothèse d'explication du film suggère que "la femme" est en fait une Selkie, et non un extraterrestre. Pour les écossais, les Selkies sont des créatures mythologiques présentes dans le folklore écossais, irlandais mais aussi islandais. Les légendes racontent qu'elles vivent comme des phoques dans la mer mais qu'elles perdent leur peau pour devenir humaines sur la terre ferme. Les selkies sont décrites comme étant très belles sous leur forme humaine et possédant donc un grand pouvoir de séduction.
Scarlett Johansson mise à nue
L'actrice a parlé de sa décision de se mettre nue pour le film lors d'une conférence de presse : "Je pense que, d'une certaine manière, il faut regarder la nudité et partir du principe qu'il s'agira d'une vision à l'écran de soi-même, et il faut en quelque sorte peser la valeur du risque que l'on prend." Pour Scarlett Johansson, il faut se poser ces questions : "Est-ce gratuit ? Est-ce un projet de vanité ? Est-ce une partie importante du voyage de ce personnage à la découverte de lui-même ? Quel est l'intérêt ?"
Elle a finalement décidé que cela convenait au personnage et que le risque en valait la peine. Elle a ensuite ajouté : "Je ne suis pas une personne provocante. Ce n'est pas comme si je vivais pour être photographiée à poil ou quelque chose comme ça."
Et ne pas être provocante a conduit à une certaine appréhension lorsqu'on lui a demandé de se déshabiller totalement : "Ça m'a vraiment fait prendre conscience, quand je le faisais, de tous les types de jugements et de toutes ces choses que nous nous imposons. A quel point on peut être conscient de son apparence, de sa propre vanité. C'était un vrai défi, mais c'était intéressant de se dire : "Je suis vraiment gênée par ceci ou je m'accroche à l'idée que je devrais ressembler à cela. On a tous ça. Je suppose qu'en tant que femme, nous l'avons plus, je ne sais pas".
Invités au tournage
Les hommes attirés dans la camionnette par le personnage de Scarlett Johansson n'étaient pas des acteurs. Le réalisateur Jonathan Glazer avait installé des caméras cachées dans la camionnette et n'a informé les hommes qu'après coup qu'ils jouaient dans un film.
Coupés du monde
Lors de la scène où Scarlett Johansson entre dans une cabane en pierre pour s'abriter a été tournée sur les rives orientales du Loch Lomond en Ecosse pendant deux jours. Les acteurs et l'équipe ont dû être transportés en bateau du village de Tarbet jusqu'au plateau, car il n'y a pas d'accès routier. Le seul accès est un sentier pédestre connu sous le nom de West Highland Way.
Adam Pearson
Jonathan Glazer ne voulait pas utiliser de maquillage pour l'homme atteint de neurofibromatose. Adam Pearson a été choisi après que l'équipe de production ait contacté Changing Faces, une organisation caritative soutenant les personnes atteintes de défiguration faciale. Ses idées sur la façon dont le personnage de Scarlett Johansson pourrait séduire son personnage ont été ajoutées au scénario. Adam Pearson, attiré dans le véhicule, s'est cassé la jambe lorsqu'il a été heurté par un taxi alors qu'il se rendait à l'audition pour son rôle. Le réalisateur Jonathan Glazer l'a auditionné le lendemain à l'hôpital et lui a donné le poste.
Peu de dialogues
Dans le film, les premiers dialogues ne sont entendus qu'à la 13ème minute!
Copyright MK2 / Diaphana Distribution
Under The Skin (id.), 2014, Jonathan Glazer, Grande-Bretagne/Suisse.
Couleurs : . Son : Dolby Digital.
Durée : 1h48. Format : 1.85.
Société de production : Film4, British Film Institute (BFI), Silver Reel, Creative Scotland, Sigma Films, FilmNation Entertainment, Nick Wechsler Productions, JW Films, Scottish Screen, UK Film Council.
Distributeurs : Diaphana Films.
Producteurs : Nick Wechsler, James Wilson.
Co-producteurs : Gillian Berrie, Alexander O'Neal.
Producteur exécutif : Reno Antoniades, Claudia Bluemhuber, Walter Campbell, Florian Dargel, Ian Hutchinson, Tessa Ross.
Scénario : .Walter Campbell, Jonathan Glazer d'après le roman de Michel Faber.
Directeur de la photo : Daniel Landin.
Direction artistique : Emer O'Sullivan.
Design de production : Chris Oddy.
Montage : Paul Watts.
Société d'effets spéciaux : One Of Us, Asylum Models & Effects, Plowman Craven & Associates, 4DMax, Webvfx.
Costumes : Steven Noble.
Casting : Kahleen Crawford.
Musique : Mica Levi.
Interprètes : Scarlett Johansson (La Femme), Jeremy McWilliams (L'homme mauvais), Lynsey Taylor Mackay (La femme décédée),
Dougie McConnell (L'homme au puck-up), Kevin McAlinden (La première victime), D. Meade (L'homme qui regarde), Andrew Gorman (La seconde victime), Joe Szula (L'homme dans le club), Krystof Hádek (Le nageur), Roy Armstrong Roy (Le père à la plage), Alison Chand (La mère à la plage)...
Date de sortie française : 25 Juin 2014.
Budget : 13,3M$. Recettes mondiales cumulées : 5,5M$
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!