Sur Cybertron, où vivent à la fois les Autobots et les Decepticons, Optimus Prime, accompagné de la pugnace Elita et du drôlissime Bumblebee, va devoir faire face à son ancien ami Megatron.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Après l'excellent Toy Story 4, Josh Cooley parvient a renouveler la franchise Transformers dans un film d'animation rafraichissant.
- Pour les fans des Transformers !
Visuellement splendide, le film de Josh Cooley n'a rien à envier aux précédents films en live action de la saga Transformers. En se plongeant à l'origine de la saga et en donnant à son histoire la dimension d'une tragédie grecque, la guerre fratricide entre deux compagnon d'armes, il lui donne aussi une profondeur suffisamment nécessaire pour s'intéresser aux personnages, même s'il faut une fan attitude suffisante pour apprécier tous les détails du film.
La gageure était de donner un aspect résolument humain et émotionnel à ces robots dans un univers extra-terrestre inhabituel (et sans personnage humains), montrant la genèse du futur conflit entre Autobots et Decepticons, sans pour autant connaître les jouets et la saga. Un dosage donc réussi entre la gravité de l'histoire et le ton résolument fun : Josh Cooley nous offre un sympathique reboot animé des Transformers.
L'origine des Transformers
Le film présente l'origine des robots Transformers dans la mythologie de la saga mais les vrais jouets Transformers de la marque Hasbro trouvent leur origine dans des gammes de jouets japonais créés dans les années 1980.
Avant que Transformers n'existe en tant que marque, la société japonaise Takara (aujourd'hui Takara Tomy ) fabriquait deux gammes de jouets transformables : les Diaclone (1980) étaient des véhicules réalistes transformables en robots pilotés par de petites figurines. L'autre gamme, Microman (1974-1983) : étaient des jouets articulés avec des accessoires transformables. Tous deux ont été vendus uniquement au Japon jusqu'au début des années 1980.
Attiré par le succès sur l'archipel nippon, l'entreprise américaine de jouets Hasbro (Monopoly, Cluedo, Jenga, Twister, Risk, Taboo, Trivial Pursuit… pour ne citer que ceux-là), repère ces deux gammes lors d'un salon du jouet et achète les droits de distribution pour le marché occidental, en les fusionnant en 1984, sous le nom de Transformers.
Les jouets Diaclone, Micorman et le comics Marvel Transformers #1
Marvel crée le mythe
Pour donner tout un univers fictif, des robots avec leurs propres caractéristiques et une histoire autour des jouets Transformers, Hasbro collabore avec Marvel Comics. Un comics est rapidement édité qui durera durant une dizaine d'années, puis un dessin animé est produit par Marvel Productions : il sera diffusé à partir de 1985 sur Canal + puis dans Récré A2 sur Antenne 2.
Simultanément, la première gamme de jouets Transformers Generation 1 (G1) sort en 1984 avec des personnages iconiques comme Optimus Prime , Megatron , Starscream et Bumblebee, présents dans le film Transformers : Le commencement.
En 1986 sort même un film d'animation La Guerre des robots (The Transformers: The Movie) de Shin Nelson dont le scenario s'intègre entre les 2ème et 3ème saison de la série TV. Le film fut même présenté au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1987.
La marque Transformers connaîtra ensuite de nombreuses évolutions avec différentes générations de jouets devenant aujourd'hui l'une des plus grandes franchises de jouets de tous les temps, véritable saga qui dure depuis plus de 40 ans.
Préquel à la saga
Le film d'animation Transformers : Le commencement est logiquement un préquel à la saga Transformers qui compte déjà 8 films en live action : Transformers (2007), Transformers 2 : La Revanche (2009), Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011), Transformers : L'Âge de l'extinction (2014), Transformers: The Last Knight (2017), tous réalisés par Michael Bay et deux reboot : Bumblebee (2018) signé Travis Knight et Transformers: Rise of the Beasts (2023) réalisé par Steven Caple Jr., film qui serait le premier d'une nouvelle trilogie.
Le commencement montre à quoi ressemblait la vie sur Cybertron, planète d'origine, avant la destruction de la planète et avant la guerre sur Cybertron. Le réalisateur Josh Colley déclare voir l'histoire "comme une tragédie", le producteur Lorenzza di Bonaventura indique : "la volonté de faire un préquel a été pensée dès le premier film car l'histoire est passionnante... mais faire ce film en live action n'était pas possible. Il coûterait sans doute 500 ou 600 millions...donc on a été forcés de faire un film d'animation… avec des possibilités uniques."
Voix françaises
Pour le doublage des robots Transformers dans la version française, plusieurs acteurs et actrices français prêtent leur voix aux personnages principaux :
Optimus Prime est doublé par Adrien Antoine, bien connu pour être la voix française régulière de l'acteur australien Chris
L'acteur et réalisateur Philippe Lacheau (Babysitting, Alibi.com, Super-héros malgré lui …) prête sa voix à Bumblebee.
Audrey Fleurot est la voix d'Elita. Elle est connue pour ses rôles dans des séries comme HPI et Engrenages .
De plus, Julien Fébreau , journaliste et commentateur de Formule 1 sur CANAL+, prête sa voix à un commentateur leesro course dans le film. la course Les 5000 miles de Iacon.
La bible des Transformers
Le film est basé sur un mixage entre l'univers Transformers de la Génération 1 des années 1980 et celui du début des années 2010 avec les jeux vidéo Transformers et d'autres supports comme les bandes dessinées et les romans. Pour établir un univers Transformers cohérent, la société Hasbro avait créé une véritable bible de la saga appelée "Binder of Revelations", document de production de 345 pages retraçant l'histoire de l'univers et de ses personnages et qui a inspiré largement ce nouveau film. Notamment l'histoire des Primes originaux, la transformation Cogs, le plan des maléfiques Quintessons pour dominer les Transformers, le nom original de Megatron, D-16, ou encore le personnage d'Airachnid, créé pour la série Transformers Prime (2010).
Transformers Le Commencement : Les coulisses du doublage avec Philippe Lacheau, Audrey Fleurot et Julien Fébreau.
© 2024 Paramount Animation, une Division of Paramount Pictures. Transformers .et tous les personnages sont des créations de Hasbro.
Transformers : Le Commencement (Transformers One), Josh Cooley, 2024, Etats-Unis/Japon.
Autres titres : NC.
Son : Dolby Digital, Dolby Atmos, Dolby Surround 7.1, IMAX 6-Track, 12-Track Digital Sound, Auro 11.1. Format d'image : 2.39.
Réalisateur : Josh Cooley. Durée : 1h44.
Productions : Paramount Animation, Hasbro Entertainment, New Republic Pictures, Di Bonaventura Pictures, Tom DeSanto/Don Murphy Production, Bay Films, Ontario Creates.
Distribution France : Paramount Pictures France.
Producteurs exécutifs : Olivier Dumont, B.J. Farmer, Bradley J. Fischer, Zev Foreman, Greg Mooradian, Matt Quigg, Steven Spielberg.
Producteurs : Michael Bay, Aaron Dem, Tom DeSanto, Lorenzo di Bonaventura, Don Murphy, Mark Vahradian.
Co-producteur : Cyrus Shaki-Khan.
Producteurs associés : Ian Jude Santa Ana,
Scénario : Eric Pearson, Andrew Barrer, Gabriel Ferrari d'après une histoire de Andrew Barrer, Gabriel Ferrari.
Effets spéciaux (sociétés) : Disney Research, ILM StageCraft,
Industrial Light & Magic (ILM), SDFX Studio..
Directeur de la photographie : Christopher Batty.
Montage : Lynn Hobson.
Chef décorateur : Jason William Scheier.
Direction artistique : Gerald de Jesus, Yun Ling.
Décorateur plateau : NC.
Musique : Brian Tyler.
Costumes : NC.
Maquillages : NC.
Casting : Mary Hidalgo.
Interprètes : Voix V.O./ Voix VF, Chris Hemsworth / Adrien Antoine (Orion Pax / Optimus Prime), Brian Tyree Henry / Baptiste Marc (D-16 / Megatron), Scarlett Johansson / Audrey Fleurot (Elita -1), Keegan-Michael Key (B-127), Steve Buscemi (Starscream), Laurence Fishburne (Alpha Trion), Jon Hamm (Sentinel Prime), Vanessa Liguori (Airachnid), Jon Bailey (Soundwave), Jason Konopisos-Alvarez (Shockwave / Garde 2), Evan Michael Lee (Jazz), James Remar (Zeta Prime), Isaac C. Singleton (Darkwin), Steve Blum (Announcer Bot / Garde1), Jinny Chung (Chromia / Arce)...
Date de sortie française : 23 Octobre 2024.
Date de sortie USA : 20 Septembre 2024.
Date de l'édition Blu-Ray/DVD :
Budget estimé : 147 M$
Recettes mondiales : 128,8 M$ / 315 545 entrées en France.
Paramount Pictures France propose pas moins de 6 éditions à l'occasion de la sortie de Transformers : Le commencement en DVD / Blu-Ray. La version testée ici est l'édition Blu-Ray 1 disque présentée dans un fourreau contenant un Boîtier Blu-Ray BD-50.
La vidéo est au format 1080p AVC, au format originel 16/9, rapport de forme : 2/39. Le transfert sur le support Blu-Ray est d'une qualité remarquable notamment dans la course des 5000 miles de Iacon ou la bataille finale, avec une vivacité des couleurs parfaitement restituée. Côté audio, la piste VO est proposée en Dolby Atmos très dynamique ou Dolby TrueHD 7.1 suivant votre équipement et pour la VF, un Dolby Digital 5.1 avec un peu moins de relief mais de très bonne qualité.
Détails de l'édition :
- le Blu-ray du film (1h44"), découpé en 14 chapitres disponibles à partir du menu fixe du BR, plus de nombreux bonus accessibles via le menu. A noter la possibilité de mettre en Favoris vos scènes préférées du film, option rarement disponible sur les disques.
- Au commencement : Rencontre avec le réalisateur et les producteurs du film Zev Foremans, Lorenzo di Bonaventura, les doubleurs de la VO et les chefs décorateurs, le scénariste notamment sur la création du film d'animation(10’14”, VOST). Une bonne approche sur la création du film dans l'utilisation de la motion capture.
- La Création de Cybertron : Entretien avec Josh Cooley, l’équipe de conception de la production et l’équipe des effets visuels (9’37”, VOST). Passionnant document sur tout le travail sur la création du visuel de Cybertron et de Iacon City, basé sur l'Art Déco des années 20, puis sur le travail de création des robots supervisé par Rob Coleman.
- Ne former qu’un : Rencontre avec le casting voix (11’, VOST),
- Les 5000 de Iacon : Décryptage de la scène de course par les réalisateurs (6’26”, VOST)
- La Bataille pour Cybertron : Décryptage de la séquence finale (8’59”, VOST).
L'ensemble des bonus est un making -of découpé totalisant 46'16".
Extraits des bonus du Blu-Ray
Autres éditions :
- DVD 1 disque
- SteelBook limité : 2 disques, le 4K Ultra HD du film (HDR10), le Blu-ray du film.
- 4K Ultra HD + Blu-ray, 2 disques contenu identique à l'édition SteelBook.
- édition Blu-Ray spéciale E.Leclerc: identique à l'édition Blu-ray + un livret d'activités.
- édition DVD spéciale E.Leclerc : le DVD + un livret d'activités.
Date de sortie de toutes les éditions : 26 Février 2025.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!