Une adolescente orpheline traverse l'Ouest américain avec un robot doux mais mystérieux et un vagabond excentrique à la recherche de son jeune frère.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Basé sur le roman graphique éponyme de l’auteur et artiste suédois Simon Stålenhag
- Un projet initialement destiné aux salles qui atterrit sur Netflix ?
Road trip uchronique
Une adolescente orpheline traverse l'Ouest américain avec un robot doux mais mystérieux et un vagabond excentrique à la recherche de son jeune frère.
The Electric State est basé sur le roman graphique éponyme de l’auteur et artiste suédois Simon Stålenhag. Traversant une Californie alternative (rebaptisée Pacifica), en 1997, on suit l’héroïne, Michelle, accompagnée de son robot, Skip Avec des humains isolés dans leurs casques de réalité virtuelle et une bataille continue contre une étrange race de drones monstrueux à la suite d'une crise technologique, Michelle, une adolescente et un robot parcourent la côte ouest des États-Unis à la recherche du frère disparu de la jeune fille. Alors que les restes de drones de combat gigantesques jonchent la campagne, entassées avec les déchets abandonnés d'une société de consommation high-tech effondrée…
Les adaptations à l'écran de Simon Stålenhag
Netflix a acquis les droits pour adapter The Electric State, un ouvrage marquant de Simon Stålenhag, en souhaitant que la transposition cinématographique des frères Russo traduisent visuellement l’univers post-apocalyptique et rétro-futuriste propre à l’artiste. Il constitue la deuxième tentative majeure d’adaptation de son œuvre après la série télé Tales from the Loop diffusée sur Amazon Prime Video.
Cette série, diffusée sur Amazon Prime Video, s’inspire librement de l’univers visuel et narratif de Simon Stålenhag, notamment de son art-book Tales from the Loop. La série explore également un monde alternatif où des technologies étranges coexistent avec le quotidien, et elle tente de retranscrire l’atmosphère mélancolique et mystérieuse des œuvres de l’artiste, qui réinvente le passé en y insérant les angoisses et les dangers de notre futur.
Finalement sur Netflix
Anthony et Joe Russo ont acquis les droits du roman illustré de Simon Stålenhag en Décembre 2017, un an après sa parution. Ils sont dans un premier temps uniquement producteurs avec Andy Muschietti (Ca, chapitres 1 et 2). Fin 2020, ce sont les studios Universal Pictures qui achètent les droits de distribution du film, les frères Russo deviennent les réalisateurs du projet, mais doivent terminer The Gray Man (2022), un autre projet de film pour Netflix. Côté casting Millie Bobby Brown doit jouer le rôle principal, après avoir terminé le tournage de la quatrième saison de Stranger Things avec Chris Pratt, un autre acteur estampillé Netflix.
Le tournage débute en octobre 2022 à Atlanta, sous le titre provisoire Stormwind et se termine début février 2023. Des scènes supplémentaires sont tournées en février 2024 ,puis du 20 mars au 5 avril.
La musique du film est composée par Alan Silvestri, dont c'est la troisième collaboration avec les frères Russo, après leur travail sur Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019).
© Tous droits réservés.
The Electric State (id.), 2025, Anthony Russo et Joe Russo,
États-Unis / Brésil / Inde.
Son : Dolby Atmos. Format d'image : 2.39.
Réalisateurs : Anthony Russo et Joe Russo. Durée : NC.
Productions : AGBO, Anthem & Song, Brazil Production Services, Double Dream, India Take One Productions, Skybound Entertainment.
Distribution France : Netflix.
Producteurs : Chris Castaldi, Thiago Da Costa (Unité VFX Brésil), Mike Larocca, Andy Muschietti, Barbara Muschietti, Patrick Newall, Anthony Russo, Joe Russo, Angela Russo-Otstot, Pranav Sahni (Unité VFX Inde),
Co-producteurs : Murtaza Kathawala, Joseph Micucci, Anthony J. Vorhies.
Producteur exécutifs : Russell Ackerman, Julia Angelin, Jake Aust, Tim Connors, Jeffrey Ford, Geoffrey Haley, Christophe Markus, Stephen McFeely, Nicolas Salomonsson, Jean Schoenfelder, Simon Stålenhag, Nick van Dyck.
Producteurs associés : Salut Absar. Andy Watts.
Scénario : Christopher Markus, Stephen McFeely, Simon Stålenhag.
Directeur de la photographie : Stephen F. Windon.
Direction artistique : Tom Frohling.
Chef décorateur : Dennis Gassner, Richard L. Johnson.
Décorateur plateau : Elizabeth Keenan, Charlotte Lee.
Effets spéciaux (sociétés) : Weta Workshop, Big Flick Rentals, Blue Whale Studios, Industrial Light & Magic (ILM).
Montage : Jeffrey Ford.
Musique : Alain Silvestri.
Casting : Sarah Finn.
Costumes : Judianna Makovsky.
Interprètes : Woody Norman (Christopher), Millie Bobby Brown (Michelle), Chris Pratt(Keats), Ann Russo (Mom), Greg Cromer (Dad), Vince Pisani (le professeur de science), Camrus Johnson (Caporal Carson), Juan Uribe Brandi (L'étudiant universitaire), Kurt Loder (Kurt Loder), Alan Tudyk (Voix of Cosmo), Roshni Edwards (Jessie), Holly Hunter (Madeline Vance), Stanley Tucci (Ethan Skate), Will Lyman (Le narrateur du documentaire), Aubrey Brockwell (Milkmatic Girl), Camille Marquez (Pilote de drone à la plage), Tuc Watkins (Arthur Meadows), Woody Harrelson (Voix de Mr. Peanut), Billy Gardell (Voix de Garbage Bot), Merle Dandridge (Journaliste), Ian Mcshay (Soldat), Anthony J. Vorhies (Sergent-chef Stanisic), Walter Strickland (Pilote de drone), Giancarlo Esposito (Colonel Bradbury / The Marshall), Joe Avena (Président Clinton), Necar Zadegan (Farah Bedi), Jason Alexander (Ted / Wingman), Lia Mariella Russo (Pom-pom girl), Marin Hinkle (Mme Sablinsky), Ke Huy Quan (Dr. Amherst / Voix de PC), Brooklynn (Neurocaster Junkie), Colman Domingo (Wolfe), Anthony Mackie (Voix d'Herman), Antoinette LaVecchia (Elena Skate), Rahul Kohli (Miles Watlow), Michael Trucco (Ben Alcott)…
Date de sortie française : 14 Mars 2025 (Netflix).
Date de sortie US : 14 Mars 2025 (Netflix)..
Budget estimé : 300 M$.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
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