Ce qui reste de la Résistance affronte à nouveau le Premier Ordre dans le dernier chapitre de la saga Skywalker.
De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ La clôture flamboyante de la saga Star Wars
- Star Wars as-tu encore une âme?
Ultime épisode d'une saga déshumanisée et qui a perdu la flamme initiale, Star Wars : l'ascension de Skywalker bredouille son histoire, amplifie les incohérences avec les deux précédents épisodes.
Que reste-t'il ? Un déluge de batailles spatiales, une quête déjà vue, plus rapide, plus fun mais qui n'effleure jamais la tragédie shakespearienne que le film aurait du être. Une fin nostalgique mais sans panache.
Une saga en douze chapitres ?
Lorsque George Lucas avait d'abord établi des scénarios pour douze épisodes, puis réduit ce nombre à neuf, il avait déclaré que C-3PO et R2-D2 seraient les seuls personnages à apparaître dans la totalité des épisodes. Cela s'avérera vrai, car Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, les seuls autres personnages à apparaître dans chaque film de la trilogie originale et de la trilogie précédente n'ont pas été présents dans la trilogie suivante. Anthony Daniels (C-3PO) devient ainsi le seul acteur à jouer dans les neuf films.
George Lucas avait d'ailleurs déclaré que toute la saga Star Wars serait racontée du point de vue des deux robots C-3PO et R2-D2. Avec la mort de Han Solo, la supposée mort de Luke Skywalker, et la mort possible de Leia Organa, il semble maintenant que ces deux personnages seront les seuls à survivre aux neuf films.
Côté méchants, en incluant son apparition holographique dans L'Empire contre-attaque, Palpatine sera le méchant le plus en vue de la série Star Wars , ayant joué au total six fois.
La mort de la Princesse Leïa
Le décès de Carrie Fisher, le 27 décembre 2016, a d'abord entraîné la réécriture de ce film qui a complètement enlevé les scènes avec Leia. Lucasfilm a clairement indiqué qu'ils n'essaieraient pas de recréer numériquement sa ressemblance ou sa performance comme ils l'ont fait (avec l'approbation de Fisher) dans Rogue One : A Star Wars Story (2016), très probablement en raison de la réception mixte de ladite scène et de celles utilisant la ressemblance de Peter Cushing.
Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, a déclaré : "Carrie m'avait interpellé et m'a dit : "J'ai intérêt à être au premier plan dans l'épisode IX ! Parce que Harrison était à mis en avant sur le VII, et Mark Hamill au centre de l'épisode VIII."- Elle pensait que IX serait son film. Et ça l'aurait été." Après son décès, les membres de la famille Todd Fisher et Billie Lourd ont accordé à Disney et Lucasfilm la permission d'utiliser le portrait de Carrie sous forme de séquences inutilisées,
En juillet 2018, J.J. Abrams a confirmé que Fisher apparaîtrait dans le film par le biais de séquences inutilisées de Star Wars : Le Réveil de la Force (2015) et Star Wars : Les derniers Jedi (2017), avec les auteurs et monteurs qui ont trouvé un moyen intelligent de réorienter ces scènes. Les séquences de Carrie Fisher des deux films précédents ont ainsi été incorporées par rotoscopie, en supprimant numériquement l'arrière-plan des séquences existantes et en le superposant sur d'autres arrières plans.
Lando Calrissian 36 ans après
Billy Dee Williams s'est montré au début très intéressé à reprendre son rôle de Lando Calrissian. Rian Johnson avait envisagé sa participation dans Star Wars : Episode VIII - Les derniers Jedi (2017), mais il avait finalement décidé qu'il ne cadrerait pas bien dans l'histoire. Le 9 juillet 2018, après des semaines de rumeurs, il a été confirmé que Billy Dee Williams reviendrait effectivement jouer le personnage de Lando pour ce film, soit 36 ans après sa première apparition!
Mark Hamill toujours là!
Plusieurs rumeurs ont évoqué que Mark Hamill aurait refusé de paraître dans l'épisode IX en raison de ses désaccords initiaux sur la façon dont l'histoire de Luke avait été traitée par Rian Johnson dans Star Wars : Les derniers Jedi (2017), même s'il était sous contrat pour trois représentations. Il a finalement expliqué à plusieurs reprises qu'il avait changé d'avis après avoir vu l'histoire complète. Hamill a même carrément exprimé son enthousiasme pour l'épisode IX. L'annonce officielle du casting a rendu cette spéculation complètement erronée, confirmant qu'il reviendrait bien dans le casting du 9ème opus.
Changement de pilote
Colin Trevorrow avait été annoncé comme réalisateur en août 2015, Derek Connolly et Jack Thorne écrivant le scénario, mais Trevorrow a finalement démissionné pour des divergences scénaristiques avant le début de la production. J.J. Abrams a ensuite été annoncé comme nouveau réalisateur en décembre 2017, et Abrams et Chris Terrio ont écrit le scénario.
C'est le deuxième film de Star Wars sous l'ère Lucasfilm & Disney à voir son réalisateur remplacé. Le premier était Solo : A Star Wars Story (2018), qui a remplacé Phil Lord et Christopher Miller par Ron Howard.
Tournage
Le titre de tournage initial du film était "Star Wars : Black Diamond". En juin 2018, le titre de travail a été changé en "trIXie".
Le tournage a débuté le 1er août 2018 au Pinewood Studios près de Londres, en Angleterre. L'équipe s'est ensuite déplacée à Wadi Rum, en Jordanie. Oscar Isaac a déclaré qu'Abrams permettait plus d'improvisation que dans les deux films précédents. Le 28 janvier 2019, Anthony Daniels a terminé le tournage de son rôle de C-3PO dans le film. Les prises de vue finales ont été réalisés le 15 février 2019. Des images du film ont été projetées lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Walt Disney Company dès le 7 mars 2019.
Tourné en 35mm, 70mm et 70mm IMAX, c'est le troisième film Star Wars à être tourné au format IMAX, le deuxième film en franchise à être tourné en 70mm et le premier film Star Wars depuis Le retour du Jedi (1983) à être entièrement tourné en celluloïd. Sortira vingt ans après Star Wars : Épisode I - La menace fantôme (1999).
Contrairement a ce qui avait été annoncé sur une durée de film de 155 minutes (2h35), il y a quelques semaines, ce nouveau Star Wars ne sera pas le film le plus long de la saga Star Wars, puisque sa durée ne sera que de 142 minutes (2h22). De quoi envisager une version longue pour les sorties Blu-Ray/DVD ou un final director's cut ?.
En vingt-quatre heures, la bande-annonce est vue près de 111 millions de fois sur YouTube, soit 20 millions de fois de plus que pour celle de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi!
Star Wars 9 se déroulera environ un an après Les Derniers Jedi
Dans une interview au magazine Empire fin 2018, John Boyega avait dévoilé que le scénario du film réalisé par J.J. Abrams se déroulera environ un an après Les Derniers Jedi. Oscar Isaac confiait, pour sa part, que Star Wars 9 fera allusion à Leia : « C’est bizarre d’être sur le plateau, de parler de Leia et que Carrie ne soit pas là. Vraiment douloureux. Le film traitera d’une belle façon ce personnage incroyable que Carrie a créé. »
Acteurs
Keri Russell qui interpète Zorii Bliss a été intégrée à l'épisode IX après que J.J. Abrams soit devenu scénariste et réalisateur. Dans le passé, ils ont collaboré aux séries Felicity (1998) et au film Mission : Impossible III (2006).
Dominic Monaghan est le quatrième acteur à avoir joué dans la saga Star Wars et dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux, les autres étant Christopher Lee, Andy Serkis et Bruce Spence.
Dans la lignée
Dans la première bande-annonce du film, les restes d'une étoile de la mort peuvent être vus immergés dans l'eau. Cette idée avait d'abord été envisagée pour être utilisée dans Star Wars : Le Réveil de la Force (2015) et a même été présentée comme concept art dans le livre "The Art of Star Wars : The Force Awakens". Le trône de l'Empereur vu dans le film est basé sur les esquisses conceptuelles que Ralph McQuarrie a réalisées pour Le retour du Jedi (1983).
C'est la neuvième et dernière musique de Star Wars qui sera composée par John Williams, compositeur attitré de la sage depuis le début.
Le masque de Kylo Ren
La conception du masque réparé de Kylo Ren est probablement basée sur le kintsugi, un art japonais séculaire pour réparer les poteries cassées en les assemblant avec une laque dorée, donnant aux fractures un motif doré unique. Dans la culture japonaise, la technique du kintsugi est aussi synonyme de mise en évidence des imperfections et de redonner vie à un objet cassé, ce qui peut être symbolique pour le personnage : en réparant son masque, il tente de faire revivre l’âme de Kylo Ren , malgré les échecs qu'il avait endurés dans son passé.
Copyright The Walt Disney Company France
Star Wars: L'ascension de Skywalker (Star Wars: The Rise of Skywalker), 2019, J.J. Abrams, Etats-Unis.
Son : DTS (DTS: X), Dolby Atmos, Auro 11.1, Dolby Digital, IMAX 6-Track, Dolby Surround 7.1, Sonics-DDP, 12-Track Digital Sound.
Format d'image : 2.39
Réalisateur : J.J. Abrams.
Durée : 2h22 .
Productions : Lucasfilm, Bad Robot, Walt Disney Pictures.
Distribution France : Walt Disney Studios Motion Pictures
Producteurs : J.J. Abrams, Kathleen Kennedy, Michelle Rejwan.
Producteurs exécutifs : Tommy Gormley, Callum Greene, Jason D. McGatlin.
Producteur associé : Nour Dardari.
Scénario : J.J. Abrams, Chris Terrio d'après les personnage créés par George Lucas, Colin Trevorrow, et Derek Connolly (co-scénaristes).
Effets spéciaux (sociétés) : 32TEN Studios, Base FX, Industrial Light & Magic (ILM), ReelEye Company, Stereo D, The Third Floor.
Directeur de la photographie : Dan Mindel.
Montage : Maryann Brandon et Stefan Grube.
Décorateurs de production : Rick Carter et Kevin Jenkins.
Direction artistique : Paul Inglis (superviseur).
Décorateur plateau : Rosemary Brandenburg et Bobbie Dutton.
Costumes : Michael Kaplan.
Casting : Nina Gold, April Webster, Alyssa Weisberg.
Musique : John Williams.
Interprètes : Billie Lourd (Lieutenant Connix), Daisy Ridley (Rey), Carrie Fisher (Leia Organa), Adam Driver (Kylo Ren), Keri Russell (Zorii Bliss), Lupita Nyong'o (Maz Kanata), Ian McDiarmid (Palpatine), Mark Hamill (Luke Skywalker), Kelly Marie Tran (Rose Tico), Oscar Isaac (Poe Dameron), Domhnall Gleeson (General Hux), Dominic Monaghan, Richard E. Grant (General Pryde), Billy Dee Williams (Lando Calrissian), Joonas Suotamo (Chewbacca), John Boyega (Finn), Anthony Daniels (C-3PO), Greg Grunberg (Snap Wexley), Jimmy Vee (R2-D2), Naomi Ackie (Jannah), Richard Bremmer (Acteur), Dave Chapman (BB-8), Simon Paisley Day (General Engell), Brian Herring (BB-8), Nasser Memarzia (General)...
Date de sortie USA : 20 Décembre 2019.
Date de sortie française : 18 Décembre 2019.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!