Des centaines d’années après qu’un événement apocalyptique ait détruit la Terre, l’humanité s’est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi, de gigantesques villes mobiles errent sur Terre prenant sans pitié le pouvoir sur d’autres villes mobiles plus petites.
Tom Natsworthy - originaire du niveau inférieur de la grande ville mobile de Londres – se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw. Deux personnages que tout oppose, qui n’étaient pas destinés à se croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser le futur....
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
Pas encore vu...
+ Enfin du nouveau dans l'univers steampunk ?
- Un mixage de Transformers, Le Monde Narnia, Mad Max, au delà du dôme du tonnerre en moins bien ?
Un projet de Peter Jackson
Début 2017, Peter Jackson présentait le premier concept art de Mortal Engines, son projet de fantasy steampunk, qui sort dans les salles en décembre 2018. Le film est adapté des romans de Philip Reeve, dont l'histoire se déroule sur une Terre qui se meure et où l'humanité s'est réfugiée dans de géantes cités mouvantes. Dans ce monde post-apocalyptique, la technologie de pointe a pratiquement disparue et les machines à vapeur reviennent à l'ordre du jour! Lorsque le jeune Tom Natsworthy (interprété par Robbie Sheehan), habitant de Traction City, rencontre une jeune rebelle, Hester (Hera Hilmar), vivant dans les "Outlands", sa vie va s'en trouver changée à jamais.
Les fans du roman ont d'emblée adhéré à un univers esthétique trés proche du roman de Philip Reeve.
Le film arrive au cinéma en suscitant un intérêt croissant, surtout du fait que les adaptations de saga pour jeunes adultes sont au point mort : Hunger Games est terminé depuis deux ans, Divergente ne clôturera probablement jamais la saga par un quatrième opus... On ne souhaite pas le même sort à Mortal Engines qui est une saga littéraire de 4 livres. Le premier opus cinématographique sera porté à l'écran par Christian Rivers, collaborateur de Peter Jackson qui a travaillé sur les effets spéciaux des films Le Seigneur des anneaux, King Kong et sur le premier Hobbit.
Le tournage du film s'est déroulé d'avril à juillet 2017 dans les Stone Street Studios de Wellington.
La sage de Philip Reeve
Le film est tiré d'un roman de Philip Reeve, écrivain et illustrateur britannique qui s'est rapidement spécialisé dans les romans de science-fiction. Faisant partie de la saga de l'univers de Tom et Hester, la saga compte quatre romans : Mécaniques fatales (2001), L'Or du prédateur (2003), Machinations infernales (2005) et Plaine obscure (2006).
L'auteur a publié un article sur son blog le 19 juillet 2017 selon lequel les prncipales prises de vue étaient terminées et qu'il avait été invité sur le plateau en mai de la même année. Il a noté qu'il avait été impressionné par les acteurs et les décors, précisant que "...la majeure partie ressemblait beaucoup à ce que j'avais imaginé, à l'exception de certains éléments qui paraissaient encore meilleurs."
Mortal Engines est un projet de longue date du producteur Peter Jackson qui avait acquis rapidement les droits des livres et avait commencé à travailler dessus en 2008. Guillermo Del Toro devait en assurer la réalisation mais finalement pris sur un autre projet, Jackson devait être derrière la caméra... avant que Le Hobbit et sa trilogie ne prenne le dessus!
Un univers à créer
Le réalisateur Christian Rivers collabore depuis plusieurs années avec Peter Jackson. Déjà à l'oeuvre sur Braindead en 1992, il a ensuite été oscarisé pour ses effets spéciaux sur King-Kong (2005). Alors qu'il travaillait sur les storyboards et les scènes animatiques, il a finalement pris les commandes de Mortal Engines.
Le réalisateur a cherché à créer un univers virtuel au service de l'histoire. De nombreux décors ont été construits en dur sur les plateaux de tournage et installés sur les villes mobiles. Dans cette version cinématographique, les protagonistes du roman ont été vieilli et le côté steampunk a été minimisé "pour mieux associer différents éléments d'un possible futur" indique le réalisateur. "L'humour est également important, plus présent que dans des films d'aventure récents qui sont assez sombres... Tout est de la dystopie pure et dure. Nous souhaitions un film d'aventure de grande envergure avec des frissons, une belle histoire d'amour et de l'humour parce que nous sommes des êtres humains et que nous aimons rire!"
Le roman aborde l'idée géniale de villes nomades phagocitant des villes de plus petites envergures, "c'est un peu une métaphore de notre monde actuel" explique la productrice Philippa Boyens. Dans Mortal engines, la seule façon de survivre est de devenir mobile. les populations ne peuvent plus survivre à même la terre et doivent toujours bouger pour trouver de l'eau ou de la nourriture. L'histoire se déroule donc mille ans après le début de cette ère des villes-mobiles, le système social se retrouve dans les différents étages de la ville, des égouts au sommet" explique la productrice et co-scénariste. "Face au locopoles, il y a les antitractionistes qui veulent des communautés sédentaires. Ces deux façons de vivre s'opposent..."
Le directeur artistique Dan Hennah fait aussi partie du cercle des collaborateurs réguliers de Peter Jackson. Il a reçu un Oscar pour les décors du Retour du roi mais il a aussi réalisé les décors de la trilogie du Hobbit, Alice de l'autre côté du miroir ou de Thor: Ragnarok.
Il a commence à travailler sur le projet Mortal Engines en 2008, en puisant uniquement son inspiration dans la matière du roman et son univers déjà foisonnant, puis le temps les a chacun éloignés du film jusqu'à ce que Christian Rivers ne devienne le réalisateur attitré. "Plusieurs concepts visuels de 2008 ont été conservés mais la majeure partie ont été revus et affinés, plusieurs maquettistes sont intervenus, de fait l'inspiration est devenue multiple et s'est enrichie. déclare Dan Hennah. "Finalement, ce fut une chance de revenir sur un projet qui avait mûri dans le temps et on a découvert de nouvelles possibilités".
Les villes nomades
Dans Mortal Engines, les villes mobiles ont été créées de façon progressive et organique, agglomérantt peu à peu des quartiers, puis d'autres villes de moindre envergure. Le directeur artistique dan Hennah a imaginé que la guerre des 60 minutes décrite dans le roman avait détruit une partie de Londres mais que la cathédrale Saint-Paul avait été épargnée, le Londres réinventé est construit sur une structure de base d'un alliage trés résistant permettant d'assembler une ville de 800 mètres de haut pour 2km de long et abritant un millions d'habitants. Il s'explique : "Notre but était de créer un monde différent, novateur. C'est de la science-fiction mais sans extravagance, rien n'est magique, tout est régi par les lois de la physique."
Plusieurs villes ont été créées en plus de Londres, il y a également Salzhaken, une petite ville minière d'inspiration allemande, qui est phagocytée au début du film, puis une dizaine d'autres villes construites en images de synthèse, dont la Ville-bazar trés inspirée du Barcelone commercial et cosmopolite.
Le robot Shrike
Autre création de Dan Hennah,le robot Shrike, est entièrement généré en images de synthèse même si l'acteur Steven Lang l'incarne, à l'image d'Andy Serkis dans le Hobbit. Dan Hennah explique sa création : "Shrike possède un cerveau humain modifié qui a perdu ses souvenirs mais qui fonctionne et dirige le robot; il a été créé il y a plus de 700 ans et de fait sa peau semble usée et même manquante sur certaines partie de son corps."
Universal Pictures France
Mortal Engines (id.), 2018, Christian Rivers, Nouvelle-Zélande, Etats Unis
Réalisateur : Christian Rivers.
Format d'image : 2.39.
Scénario : Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson.
Durée : 2h08.
Productions : Media Rights Capital (MRC), Scholastic Productions, Silvertongue Films, Universal Pictures.
WingNut Films
Distribution France : Universal Pictures.
Producteurs : Deborah Forte, Peter Jackson, Amanda Walker, Fran Walsh, Zane Weiner.
Co-producteur : Philippa Boyens.
Producteur exécutif : Ken Kamins.
Producteur associé : Pamela Silverstein.
Effets spéciaux : Weta Digital.
Directeur de la photographie : Simon Raby.
Casting : Amy Hubbard, Liz Mullane.
Décorateurs de production : Dan Hennah.
Direction artistique : Simon Bright (superviseur), Matt Austin, Vanessa Cole,
Brendan Heffernan, Simon Lowe, Philip Thomas.
Décorateur plateau : Shane Vieau, Rosie Guthrie (assistante).
Costumes : Bob Buck, Kate Hawley.
Musique : Junkie XL.
Interprètes : Hera Hilmar (Hester Shaw), Hugo Weaving (Thaddeus Valentine), Robert Sheehan (Tom Natsworthy), Stephen Lang (Shrike), Frankie Adams (Yasmina), Jihae (Anna Fang), Leila George (Katherine Valentine), Caren Pistorius (Pandora Shaw), Colin Salmon (Chudleigh Pomeroy), Andrew Lees, Joel Tobeck (Bürgermeister), Patrick Malahide (Magnus Crome), Ronan Raftery (Bevis Pod), Regé-Jean Page (Captain Khora), Nathaniel Lees, Sarah Munn (Slave), Yoson An (Major Chen), Mark Mitchinson (Vambrace), Stephen Ure (Pewsey), Calum Gittins (Chef Navigateur)..;
Date de sortie USA : 14 Décembre 2018.
Date de sortie française : 12 décembre 2018.
Budget : 100 M$ (estimé).
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
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