HELLBOY (2019)

L'histoire

 

Hellboy est de retour et il va devoir affronter en Angleterre, en plein cœur de Londres un puissant démon revenu d’entre les morts pour assouvir sa vengeance.

 

Il devra affronter Nimue, épouse de Merlin et Reine de Sang. Mais leur lutte amorcera la fin du monde, un sort que le héros devra éviter à tout prix.


L'AVIS DE SF-STORY

 Pas encore vu !

HORS-CHAMP*

Même s'il  reprend le personnage de Hellboy, créé par Mike Mignola, le Hellboy de Neil Marshall n'est pas dans la lignée des deux précédents films après Hellboy (2004) et Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (2008) réalisés par Guillermo del Toro.  

 

A l'origine, Hellboy apparaît pour la première fois dans le mini série comics Seeds of Destruction en 1994 et qui ne sera publié en France qu'en 2002 (Les germes de la destruction). De son vrai nom Anung Un Rama, il est le fruit d'une union entre un démon et une femme humaine. Il adore les chats, les cigares et le Red Bull! Il tire son nom, Garçon de l'enfer, du  lieu où il a vécu une grande partie de son enfance. Le Hellboy de 2004 est directement inspiré du premier tome des Germes de la Destruction édité par Dark Horse Comics. Dans son deuxième film, Guillermo Del Toro et Mike Mignola partent sur un scénario adaptation tout d'abord inspirée de l'histoire Presque colosse présente dans le tome Le Cercueil enchaîné mais finalement le script est réécrit et l'histoire est complètement inédite.

 

Alors que Guillermo Del Toro affirmait en février 2017 : "Je suis désolé de l'annoncer mais pour avoir parlé avec toutes les parties, je peux dire qu'il y a 100 % de chances pour que la suite ne voit pas le jour. Et ce sera le dernier mot à ce sujet."», trois mois plus tard un reboot est annoncé en développement avec un nouveau casting! 

Le réalisateur est rapidement choisi : ce sera Neil Marshall (Perdus dans l'espace, épisodes 1 et 2, Black Sails, The Descent) et David Harbour (le shérif Jim Hopper de Strangers Things) interprétera le démon cornu!

 

Le créateur du personnage, Mike Mignola définit ainsi le nouveau Hellboy : " Dès le premier jour, le film a choisi de prendre une direction horrifique plutôt que fantastique à la manière de del Toro. Quand Neil est arrivé, on a décidé de faire un film R pour qu'il n'ait pas les mains liées, qu'il puisse faire quelque chose d'aussi sombre et dur qu'il le souhaiterait. J'étais un de ses fans, et quand il est monté à bord du projet, je savais que ça allait être génial : on pourrait vraiment faire un film d'action horrifique. (...) Je crois que Deadpool et Logan nous ont aidés à faire un film R et le ton sera proche de Logan d'ailleurs, sombre et dur mais pas quelque chose qui cherche à faire étalage de membres coupés. »

 

Le classement R -Restricted, créé par la Motion Picture Association of America (MPAA),  définit les films pour lesquels les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte lors de la diffusion en salles.

 

Le réalisateur Neil Marshall a évoqué aussi la classification du film. "On a eu la permission qu'il soit classé R, ce qui pour moi équivaut à me libérer de menottes. Maintenant, on peut faire le film que l'on veut faire. Ce n'est pas que je veux absolument faire un film classé R, mais si ça se fait grâce à mes propres sensibilités artistiques, c'est bien. Je pense clairement que le succès de films comme Deadpool et Logan n'ont pas fait de mal à la cause. Et puis quand vous regardez le matériau d'origine, c'est assez sanglant, je vais donc faire un film avec ça en tête."

 

Initialement le film s'intitulait Hellboy : The Blood Queen, avant de redevenir simplement Hellboy, sans doute pour marquer la volonté du reboot et rompre définitivement les liens avec les deux films précédents.

Nouveau Casting, nouveau Hellboy

 

Sur son compte Instagram, Milla Jovovovich (Resident Evil), a écrit qu'elle voulait travailler sur le film parce qu'elle était fan de Stranger Things (2016) et de Deadwood (2004), respectivement avec David Harbour et Ian McShane.

 

C'est la troisième apparition de Daniel Dae Kim dans un film basé sur une série de bandes dessinées, la première fut Hulk (2003), et la deuxième Spider-Man 2 (2004) qui sortit la même année que la version de Hellboy de Guillermo Del Toro.

 

David Harbour a décrit son portrait de Hellboy comme une version adolescente du Hellboy de Ron Perlman : " Il est plus jeune et plus coriace, et il a vraiment du mal à savoir s'il est une bonne personne ou non."  Le spécialiste des effets spéciaux Joel Harlow a incorporé les caractéristiques de David Harbour dans le design normal de Hellboy, tandis qu'il a fait de la version à cornes renforcée de Hellboy  : " Nous avons créé un look qui était une version plus amplifiée des traits du visage qui le font Hellboy. Nous lui avons donné une mâchoire plus grande, un front plus lourd, un regard jaune plus vibrant, des dents plus grandes et, bien sûr, des cornes extrêmement grandes."

Joel Harlow a ajouté des cicatrices aux cornes de Hellboy, estimant qu'elles donnaient à Hellboy le sentiment qu'il se sentait courageux et approprié pour une vision plus noire du personnage. Mignola a décrit le Hellboy de Harbour comme étant plus dramatique, corrosif et plus émotionnellement explosif que celui de Perlman

 

Transformation en Hellboy

 

Pour transformer David Harbour en Hellboy, Joel Harlow et l’un de ses assistants appliquaient le maquillage d en deux phases : le masque complet, puis le corps.

Durant la première heure, l’équipe devait donner vie au personnage : d’abord la boîte crânienne avec des aimants pour fixer les cornes, un masque facial en silicone dont les bords étaient collés puis fondus avec le visage, des cicatrices, et enfin le maquillage de la main gauche. Une fois la tête et le visage transformés, un second assistant était chargé de l’aider à passer sa combinaison.  Six exemplaires de combinaisons ont été créés : il y avait ainsi toujours une combinaison prête pour le tournage. Ensuite seulement, la Main Droite de la Mort et la queue de la créature étaient posées. Chaque partie du maquillage était alors insérée dans les autres avant que les favoris, la barbe et la perruque du personnage ne soient ajoutés. Les cornes emblématiques de Hellboy étaient quant à elles collées puis badigeonnées de faux sang. Un technicien terminait en mettant des gouttes dans les yeux de David Harbour  avant de lui poser des lentilles jaune orangé. La préparation de l’acteur prenait en tout environ deux heures, auxquelles il fallait ajouter une demi-heure de démaquillage en fin de journée.

 

Le choix d'un personnage réel a été immédiat pour Neil Marshall , le réalisateur, dans une interview il a parlé de son penchant pour l'utilisation d'effets réels avec sa la caméra tout au long de sa carrière cinématographique et de la probabilité qu'il continuera à le faire quand il le pourra. "J'aime faire des choses à huis clos chaque fois que je le peux, et utiliser les effets spciaux numériques comme un outil incroyable afin d'améliorer ou d'étendre le monde réel, mais pas pour l'utiliser pour remplacer la réalité quand on peut le faire. Hellboy devait donc être un acteur réel maquillé...

La production de Hellboy accusée de whitewashing

 

Au début de la production du film, le comédien Ed Skrein (Zapan dans Alita: Battle Angel, Ajax dans Deadpool) devait interpréter le rôle du Major Ben Daimio, avant que les fans de la BD ne s'enflamment sur la toile pour ce choix pour le moins controversé quand on sait que dans la BD le major est asiatique. Après une semaine de controverse, l'acteur a décidé de quitter finalement le casting en précisant "J’ai accepté le rôle sans savoir que le personnage avait des origines métissées asiatiques. Clairement, la précision de la représentation culturelle de ce personnage semble importante pour certains, et négliger cette responsabilité serait préserver une inquiétante tendance à occulter les histoires et les voix issues des minorités dans les Arts. Il me semble que c’est important d’honorer et de respecter cela. J’ai donc décidé de me retirer pour que le rôle soit redistribué de façon appropriée. La représentation ethnique, c'est important, surtout pour moi qui suis aussi issu d’une famille métissée. C’est à nous qu'il revient de prendre des décisions morales dans des temps troublés et de donner de la voix pour l’intégration."

 

A contrario, le rôle d'Alice Monaghan, la petite amie irlandaise rousse de Hellboy dans les romans graphiques originaux, est interprétée par Sasha Lane, une actrice afro-américaine, toutes les références irlandaises de son personnage ont été enlevées.

 

Le white washing dénonce la pratique de l'industrie cinématographique hollywoodienne consistant à réserver des rôles sensés être joués par des acteurs de minorités raciales. A contrario, certains rôles comme celui de Nick Fury dans les Avengers interprété par Samuel L. Jackson, qui dans la BD originelle est un homme blanc, ont fait l'objet de la controverse inverse, preuve que la question raciale est encore trés marquée dans le cinéma américain.

Post générique

 

Attention spoïlers ! Si vous êtes restés dans la salle jusqu'à la fin du générique de "Hellboy", vous avez pu voir deux scène post-générique . Une des scènes dévoile un mystérieux personnage invisible qui fait entendre sa voix. Il s'agirait peut-être du futur adversaire de Hellboy dans une suite potentielle. Si on lit le tome 9, "L'Appel des ténèbres" de la série de comics, dont une partie du film s'est inspiré, il s'agirait de Koshcheï, figure des contes russes, devenu immortel à la suite d'une séparation de son corps et de son âme.

BANDES-ANNONCES

PHOTOS

© Copyright Metropolitan FilmExport 2019. Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

Hellboy (id.), 2019Neil Marshall, USA/Grande-Bretagne/Bulgarie.

Réalisateur :  Neil Marshall.

Durée : 2h. Son : Dolby Digital | IMAX 6-Track. Format image : 2.39.

Productions :  Summit Entertainment, Millennium Films, Campbell Grobman Films, Dark Horse Entertainment, Lawrence Gordon Productions.

Distribution : Metropolitan Filmexport.

Producteurs exécutifs : Christa Campbell, Jeffrey Greenstein, Lati Grobman,  Marc Helwig, Avi Lerner, Lonnie Ramati (co-executif).

Producteurs : Lawrence Gordon, Carl Hampe, Lloyd Levin, Matthew O'Toole, Mike Richardson, John Thompson, Les Weldon, Philip Westgren, Elena Melamed.

Scénario : Andrew Cosby d'après le comic bok Dark Horse "Hellboy" créé par Mike Mignola.

Sociétés d'effets spéciaux Mr. X, Rhythm & Hues Studios, RISE Visual Effects Studios, Worldwide FX, Goodbye Kansas Studios, Nu Boyana FX , Onirikal Studio, Nvizible, Digital District, Nvizage.

Directeur de la photographie : Lorenzo Senatore.

Montage : Martin Bernfeld.

Directeur de production : Paul Kirby.

Musique : Benjamin Wallfisch.

Direction artistique : Ivan Ranghelov (superviseur), Alexei Karaghiaur, Alessandro Troso.

Casting : Daniel Hubbard.

Décorateur plateau : Alison Harvey, Valentina Mladenova.

Costumes : Stephanie Collie.

Directeur effets spéciaux

Interprètes : Mark Stanley (Arthur), Brian Gleeson (Merlin), Nadya Keranova (Soeur), Maria Tepavicharova (Soeur), Ana Tabakova (Soeur), Milla Jovovich Milla Jovovich (Nimue / La Reine de Sang), Penelope Mitchell (Ganeida), Terry Randal (Priest), Ian McShane Ian McShane (Prof. Broom), 

David Harbour (Hellboy), Mario de la Rosa (Esteban Ruiz / Camazotz), Christopher Mata (L'arbitre), Atanas Srebrev (Agent Madison), Dawn Sherrer (Agent Strode), Michael Heath (Butler), Alistair Petrie (Lord Adam Glaren), Rick Warden (Dr. Edwin Carp), Nitin Ganatra (August Swain), Sophie Okonedo (Lady Hatton), Markos Rounthwaite (Grigori Rasputin), Ilko Iliev (Professeur Docteur Karl Ruprect Kroenen), Joel Harlow ( Von Krupt), Dimiter Banenkin (Leopold Kurtz), Vanessa Eichholz (Ilsa Hepstein), Kristina Klebe (Leni Rafenstahl), Thomas Haden Church (Lobster Johnson), Charles Shannon (Sgt. Whitman), Carl Hampe (Sir Malcom Frost), Tony Van Silva ( Abbot)...

Sortie États-Unis :  12 Avril 2019. 

Sortie française : 8 Mai 2019.

Budget estimé : 50M$.

 



PLUS SUR HELLBOY


CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).