L'agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes.
Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d'éclater.
Alors qu'elles cherchent toutes à dominer la planète, l'avenir même de l'humanité est en jeu…
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ La plus grande galerie de monstres du cinéma !
- Des monstres rien que des monstres !
Après le triomphe planétaire de Godzilla (2014) et de Kong: Skull Island, Warner et Legendary ont lancé la production nouveau chapitre des aventures de Godzilla. Cette fois, la créature mythique affronte les monstres les plus terrifiants de l'histoire...
C'est aussi la première production américaine de Godzilla qui donne lieu à une suite. Il devient le troisième film de l'univers médiatique et fictionnel produit par Warner Bros. le MonsterVerse, qui est centré sur une série de films de monstres mettant en scène Godzilla et King Kong. Kong: Skull Island est sorti en 2017... Le budget du film est de 200 millions de dollars, soit 40 millions de dollars de plus que Godzilla (2014).
Le film, réalisé par Michael Dougherty (Krampus), réunit au casting Vera Farmiga (In The Air, la saga Conjuring), Ken Watanabe (Le Dernier Samouraï), et Sally Hawkins (Blue Jasmine), tous trois cités à l'Oscar, Kyle Chandler (Le loup de Wall Street, Manchester by the Sea), Millie Bobby Brown (Stranger Things) dans son premier rôle sur grand écran, Bradley Whitford (Get Out), Thomas Middleditch (Silicon Valley), Charles Dance (Game Of Thrones), O'Shea Jackson Jr. (N.W.A Straight Outta Compton), Aisha Hinds (Star Trek Into Darkness) et Zhang Ziyi (Mémoires d'une Geisha, Tigre et Dragon), citée au Golden Globe. Ken Watanabe (Dr Ishiro Serizawa), Sally Hawkins (Dr Vivienne Graham) et David Strathairn (Amiral William Stenz) sont les seuls membres de la distribution de Godzilla (2014) à revenir pour ce film.
Le réalisateur s'est entouré du directeur de la photo Lawrence Sher (chef-opérateur photographie additionnelle sur War Dogs, Godzilla), du chef-décorateur Scott Chambliss (Les Gardiens de la Galaxie 2, Star Trek Into Darkness), du chef-monteur Roger Barton (Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar, la saga Transformers), de la chef-costumière Louise Migenbach (la saga X-Men et la trilogie Very Bad Trip), et du superviseur effets visuels oscarisé Guillaume Rocheron (Godzilla, Ghost In The Shell et L'odyssée de Pi).
Aux origines du mythe
Avant d'arriver sur le territoire américain, Godzilla est avant tout un monstre du cinéma japonais, figure emblématique de l'archipel nippon. Il a été créé par Tomoyuki Tanaka et le studio Toho, révolutionnant ainsi le genre du Kaijū eiga (film de monstres). Godzilla est tour à tour perçu comme une menace ou s'allaint aux humains, il combat d'autres monstres encore plus terrifiants. Plus d'une trentaine de films ont été produits depuis 1954 ainsi que de multiples produits dérivés (comics, mangas, séries, jeux vidéo).
On pense que Mothra contre Godzilla (Mosura tai Gojira), de Ishirô Honda en 1961, a popularisé l'idée de présenter les monstres géants dans les films japonais comme leurs propres personnages individuels et identifiables, plutôt que comme des menaces destinées à être vaincues. Fait révélateur, Mothra est présenté davantage comme un héros que comme une bête maléfique ou sans cervelle. Ce changement de caractérisation s'appliquerait à d'autres personnages de monstres géants célèbres, notamment Godzilla, car ils deviendraient semblables aux premiers personnages de films d'horreur occidentaux rendus populaires dans les films d'horreur universels tels que Dracula, le monstre de Frankenstein, Wolfman, plutôt que la notion occidentale générique, bestiale et souvent interchangeable des monstres géants. Une lecture bien différente du mythe occidental du monstre géant!
Godzilla new-look
Godzilla a été légèrement remanié et ses nageoires dorsales ont changé de forme, plutôt que d'être dentelées et plus droites, le nouveau dessin comporte plus de protusions et ressemble davantage au dessin de la feuille d'érable plus proche des incarnations antérieures de Godzilla. Le réalisateur affirme que la couleur de ses yeux se change en une couleur bleu vice quand il utilise son souffle atomique lors de ses attaques.
Pour le monstre Rodan, les premiers modèles lui donnaient un aspect plus oiseau avec des plumes, mais cela a été abandonné pour un design plus traditionnel. Des éléments de roche volcanique ont été ajoutés aux écailles et à la couleur de la peau de l'ours Rodan pour donner l'impression qu'il peut vivre à l'intérieur d'un volcan. Mothra a été conçu pour ressembler à de vrais papillons de nuit avec quelques particularités : de plus longues jambes afin de se défendre contre d'autres monstres, ses yeux implantés sur ses ailes ont été conçus pour ressembler aux yeux de Godzilla afin de créer une connexion entre Mothra et Godzilla.
Ghidorah est sadique et impitoyable, ce qui est corroboré par les crânes qui l'entourent dans la peinture rupestre et par une note en bas de page dans les notes de Vivienne Graham qui le désigne comme "le diable". Sa tête médium est dôté d'un niveau élevé d'intelligence et de sensibilité, tandis que ses deux autres têtes ressemblent davantage à des chiens d'attaque dressés. Ghidorah est représenté en train de se battre avec Godzilla dans une peinture rupestre, suggérant que les deux ont déjà combattus, il est même considéré comme "un rival alpha de Godzilla". Le roi Ghidorah mesure 158,8 mètres, beaucoup plus grand que Godzilla, qui ne mesure que 119,8 mètres.
L'une des principales critiques de Godzilla (2014) était l'absence de Godzilla lui-même, bien qu'il soit visible plus de douze minutes à l'écran, ce qui est déjà plus long que la plupart des films avec Godzilla! D'autres personnes ont fait l'éloge de cette retenue dans l'apparition du monstre en faisant référence au requin des Dents de la Mer (1975) qui n'était visible qu'à la fin du film. Néanmoins, le réalisateur Michael Dougherty a confirmé plus tard que Godzilla apparaîtrait beaucoup plus dans ce film.
Godzilla : King of the Monsters aurait d'ores et déjà une suite où il devrait affronter un autre géant bien connu : King Kong . L'affrontement des deux monstres, Godzilla vs Kong (2020), serait prévu pour 2020.
Copyright Warner Bros. Pictures
Godzilla II Roi des Monstres (Godzilla: King of the Monsters), 2019, Michael Dougherty, Etats-Unis/ Japon.
Réalisateur : Michael Dougherty.
Son : Dolby Atmos. Durée : 2h11. Format d'image : 2.39.
Productions : Warner Bros., Legendary Entertainment, Wanda Qingdao Studios, basé sur une production de Toho Company.
Distribution : Warner Bros.
Réalisateur : Michael Dougherty.
Scénario : Michael Dougherty, Zach Shields d'après une histoire de Max Borenstein, Michael Dougherty, Zach Shields.
Producteurs : Alex Garcia, Jon Jashni, Mary Parent, Brian Rogers, Thomas Tull.
Producteurs exécutifs : Yoshimitsu Banno, Roy Lee, Dan Lin, Zach Shields, Barry H. Waldman.
Co-producteurs : Cliff Lanning, Ali Mendes, Maricel Pagulayan,
Producteurs associés : Shirit Bradley, Richard Mirisch, Kenji Okuhira,
Effets spéciaux : Moving Picture Company (MPC), Double Negative (DNEG), Method Studios, Raynault VFX, Rodeo FX, Ollin VFX, Cunningham Industrial Design, Factory VFX, Industrial Light & Magic (ILM), Legacy
Directeur de la photographie : Lawrence Sher
Montage : Roger Barton, Bob Ducsay, Richard Pearson.
Décorateurs de production : Amanda Moss Serino .
Direction artistique : Richard L. Johnson.
Casting : Sarah Finn.
Costumes : Louise Mingenbach.
Musique : Bear McCreary.
Interprètes : Millie Bobby Brown (Madison Russell), Lexi Rabe (Madison jeune), Charles Dance (Jonah Alan), Vera Farmiga (Dr. Emma Russell), Bradley Whitford (Dr. Stanton), Kyle Chandler (Mark Russell),
O'Shea Jackson Jr. (Chef Warrant Officier Barnes), Sally Hawkins (Dr. Vivienne Graham), Ken Watanabe (Dr. Ishiro Serizawa), Ziyi Zhang Ziyi Zhang (Dr. Chen), David Strathairn (Amiral William Stenz), Thomas Middleditch (Sam Coleman), Aisha Hinds (Elizabeth Ludlow), CCH Pounder (Le sénateur), Anthony Ramos (Cpl. Martinez), Elizabeth Ludlow (Griffin), Jonathan Howard ( Asher), Jason Liles (Roi Ghidorah / Rodan)...
Date de sortie USA : 31 Mai 2019.
Date de sortie française : 29 Mai 2019.
Budget : 200M$.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!