Carol Danvers devient l'une des héroïnes les plus puissantes de l'univers lorsque la Terre devient l'enjeu d'une guerre galactique entre deux races étrangères : les Kree et les Skrulls.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Enfin, une nouvelle héroïne dans l'univers macho Marvel
+ Après Thor: Ragnarok et Les gardiens de la Galaxie, Marvel passe réellement dans la phase cosmique !
- Le chaînon manquant de trop entre Avengers: Infinity War et Avengers: End Game?
Avec Captain Marvel, le duo mixte de réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck propulse clairement l'univers cinématographique Marvel dans l'épopée galactique, quitte à marcher sur les pas de Star Wars!
Cette nouvelle figure féminine n'a pas le sourire facile : normal quand on ne sait pas d'où l'on vient et que des pans entiers du passé ont disparu de la mémoire. Coincée entre une fin trés sombre du précédent Avengers (un épisode plus noir que le plus sombre des films de la trilogie du Dark Knight!) et une suite qui s’annonce comme un fin (Avengers: End Game), la fenêtre de tir scénaristique était plutôt mince. Qu'à cela ne tienne, Captain Marvel, interprétée sans faille par Brie Larson, s'inscrit dans l'imaginaire mythologique Marvel, nous replongeant au bon temps des cassettes vidéos dans les années 90. Les fans découvriront les origines du SHIELD et comment Nick Fury, un Samuel L.Jackson rajeuni, a perdu son œil. Même si l'histoire aurait pu gagner en clarté et en simplicité, les flashbacks apportant parfois des cassures de rythme, Captain Marvel reste un film réussi. Le choix de Brie Larson est pertinent, parfaite en super-héroïne sans ambages, se relevant après chaque échec, faisant écho aux mouvements féministes actuels.
Dans l'ordre chronologique de l'univers Marvel cinématographique (MCU), Captain Marvel se situe avant les événements d'Iron Man (2008), premier film du MCU. L'histoire du film se déroule dans les années 1990 et sert de prélude à Nick Fury, Phil Coulson, Korath et Ronan l'Accusateur, personnages établis et bien connus des fans du MCU. Dans l'univers des comics Marvel, il y eu huit Captain Marvel différents. Ce film mettra en vedette quatre Captain Marvel : Carol Danvers (Mme Marvel), Mar-Vell (une extraterrestre et super-héros Kree), et Khn'nr (une extraterrestre et super-héros Skrull) et Maria, la mère de Monica Rambeau, qui changea plus tard son nom pour Photon.
Ce sera le vingt et unième film sorti par Marvel Studios pour le Marvel Cinematic Universe. Captain Marvel est aussi le deuxième film du MCU co-réalisé après les frères Russo (Avengers) , cette fois le couple marié de Ryan Fleck et Anna Boden. Boden est aussi la première réalisatrice d'un film Marvel. C'est aussi le premier film en solo du MCU où la super-héroïne est une femme.
Des agents du S.H.I.E.L.D rajeunis
Samuel L. Jackson (Nick Fury) et Clark Gregg (Phil Coulson) seront rajeunis numériquement afin que leurs personnages ressemblent à eux plus jeunes, puisque le film se déroule dans les années 1990. C'est la première fois que Marvel utilise ce genre de procédé pour les personnages d'un film entier. Ils ont déjà utilisé cette astuce dans Ant-Man (2015), Captain America : Civil War (2016), Les gardiens de la galaxie Vol. 2 (2017), et Ant-Man et la Guêpe (2018), mais uniquement pour des scènes de flash-back. Nick Fury retrouvera donc ses deux yeux pour les spectateurs et les fans du MCU!
Quant à Clark Gregg, alias Phil Coulson avait été tué par Loki dans le premier Avengers, mais le personnage est ensuite devenu le héros central de la série Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D depuis septembre 2013. Grâce à Captain Marvel, dont l'action se déroule pendant les années 90, Phil Coulson revient sur grand écran.
Stan Lee
Stan Lee fera comme à son habitude une brève apparition dans le film, un scène filmée quelques semaines avant son décès le 12 Novembre 2018.
Les conseils d'Iron Man
Jude Law a pris conseil auprès de Robert Downey Jr, qui était son partenaire dans Sherlock Holmes (2009) mais aussi Iron Man dans le MCU. Il lui a donné quelques éléments pour jouer dans Captain Marvel : "Il m'a parlé un peu de la façon dont se passait la réalisation d'un film du MCU qui s'intègre dans une histoire plus large. Il m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'essayer de tout comprendre mais de faire ce que tu as à faire."
Préparation physique
La production du film craignait que Brie Larson soit trop jeune pour représenter un pilote. La scénariste Nicole Perlman, qui avait écrit la première ébauche du script des Gardiens de la Galaxie (2014), a consulté l'U.S. Air Force qui a confirmé qu'il était possible pour quelqu'un entre vingt-huit et trente-quatre ans de devenir un pilote accompli comme Danvers.
Pour se préparer ensuite à son rôle de Captain Marvel, Brie Larson s'est entraînée pendant neuf mois, apprenant le judo, la boxe et la lutte. Elle s'est également rendue à la base aérienne de Nellis et a rencontré des aviateurs en service actif, dont le Brigadier-général Jeannie Leavitt et le Major Stephen Del Bagno, pilote des Thunderbirds.
Partition féminine
Super-héroïne, réalisatrice, Captain Marvel est un film presque 100% féminin puisque la musique du film a été confiée à Pinar Toprak, une compositrice qui a notamment réalisée la musique de la série télévisée Krypton, diffusée depuis Mars 2018 sur SyFy et sur Space au Canada, et des musiques additionnelles sur Justice League. Elle est donc la première femme à diriger la musique d'un film de super-héros! Née à Istanbul, en Turquie, Pinar Toprak est arrivée aux États-Unis alors qu'elle était adolescente et a obtenu ses diplômes au Berklee College of Music de Boston et au Cal State Northridge. Elle a passé du temps à programmer dans le studio de Hans Zimmer, pour finalement se consacrer à la musique de jeux vidéo, de films et de télévision.
Bien que ce ne soit pas le premier film avec un super-héros féminin, c'est le premier dont le scénario a été principalement écrit par des femmes. Supergirl (1984), Catwoman (2004), Elektra (2005) et Wonder Woman (2017) ont été écrites par des hommes. La plus proche était Catwoman (2004), où Theresa Rebeck était créditée à l'écriture.
Enfin, la sortie du film aux Etats-Unis, le vendredi 8 mars 2019, coïncide avec la date de la Journée Internationale de la femme.
Costumes et maquillage
Le design de l'uniforme Starforce combine les designs de Mar-Vell (une armure verte et blanche) et de Captain Marvel version 2012 (un justaucorps avec un insigne étoilé).
Le maquillage de chaque Skrull devait prendre deux bonnes heures à l'équipe de maquillage.
Alpha Flight
A partir de 2016 dans les Marvel Comics 2016, Captain Marvel se joint à l'équipe de héros canadiens Alpha Flight dans le cadre d'un programme spatial. Alpha Flight aura prochainement son propre film indépendamment de la franchise X-Men de la Twentieth Century Fox.
Copyright Marvel Studios.
Captain Marvel (id.), 2019, Anna Boden et Ryan
Fleck, Etats-Unis.
Réalisateur : Anna Boden et Ryan Fleck.
Durée : 2h04.
Format d'image : 2.39 et 1.90 (quelques scènes dans la version IMax)
Son : 12-Track Digital Sound, IMAX 6-Track, Auro 11.1, Dolby Atmos, DTS(DTS: X), Dolby Surround 7.1, Sonics-DDP, Dolby Digital.
Scénario : Anna Boden, Ryan Fleck, Geneva Robertson-Dworet d'après une histoire de Nicole Perlman, Meg LeFauve, Anna Boden, Ryan Fleck, Geneva Robertson-Dworet d'après les personnages créés par Stan Lee, Jack Kirby, Gene Colan et Roy Thomas.
Productions : Marvel Studios.
Distribution France : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Producteur : Kevin Feige.
Producteurs exécutifs : Victoria Alonso, Louis D'Esposito, Stan Lee, Jonathan Schwartz, Patricia Whitcher.
Producteur associé : Mary Livanos.
Co-Producteur : Lars P. Winther.
Effets spéciaux (sociétés) : Animal Logic, Digital Domain, Framestore, Industrial Light & Magic (ILM), Legacy Effects, Lola Visual Effects, Luma Pictures, RISE Visual Effects Studios, Rising Sun Pictures, SSVFX, ScanlineVFX, Trixter Film.
Directeur de la photographie : Ben Davis.
Montage : Debbie Berman, Elliot Graham.
Casting : Sarah Finn.
Décorateurs de production : Andy Nicholson.
Direction artistique : Andrew Max Cahn (superviseur).
Décorateur plateau : Lauri Gaffin.
Costumes : Sanja Milkovic Hays.
Musique : Pinar Toprak.
Interprètes : Brie Larson (Carol Danvers / Captain Marvel), Gemma Chan (Minn-Erva), Jude Law (Walter Lawson / Mar-Vell), Mckenna Grace (Carol Danvers jeune), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Lee Pace (Ronan), Ben Mendelsohn (Talos), Annette Bening (L'Intelligence Suprême), Djimon Hounsou (Korath), Rune Temte (Bron-Char), Colin Ford (Steve Danvers), Clark Gregg (Coulson), Chuku Modu, Robert Kazinsky, Bethany Levy (Agent du S.H.I.E.L.D.), Kenneth Mitchell (Joseph Danvers), Pete Ploszek, James Morrison (General de l'Air Force), Lashana Lynch (Maria Rambeau), Ana Ayora, Abigaille Ozrey (Talos Surfer Girl), Matthew Maher (Norex), Marilyn Brett (la grand-mère Skrull), Emily Ozrey (Surfer Talos), Algenis Perez Soto, Damon O'Daniel...
Date de sortie USA : 8 Mars 2019.
Date de sortie française : 6 Mars 2019.
Budget :
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!