Personnage légendaire depuis 70 ans, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis.
Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d'Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière…
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Visuellement, c'est superbement réussi, un livre d'images superbement pop et coloré.
- Un petit arrière gout d'Avatar et de La Petite Sirène.
Le dernier film du DC Comics Universe prend le contre-pied des précédentes productions signées Zack Snyder à l'ambiance morne et funeste, à l'exception du Wonder Woman réussi de Patty Jenkins. L'univers d'Aquaman créé par Arthur Curry est résolument pop et coloré, souvent à l'extrême mais cohérent et surtout euphorisant. L'histoire d'un amour contrarié entre un gardien de phare et une authentique princesse atlante donnant naissance au prince héritier pourrait sortir d'une production Disney.
D'emblée le film aurait pu se limiter à un film de baston comme lors de l'affrontement entre Aquaman le héros révélé et des pseudos terroristes peu crédibles s'emparant d'un sous-marin nucléaire russe, mais Curry dynamite rapidement l'ensemble par des blagues revigorantes et un Jason Momoa monolithique mais toujours second degré.
Tout n'est pas toujours du meilleur goût : Black Manta est définitivement loupé, quelques effets spéciaux sont approximatifs, pourtant, l'univers aquatique est suffisamment délirant et coloré. On frôle souvent le mixage entre Avatar ou la Petite Sirène (la chevelure Mera!), mais visiblement le réalisateur et les infographistes des efx ont pris du plaisir en mettant en scène des destriers hippocampes, une pieuvre qui joue de la batterie et une multitude de décors faisant passer les 2h22 du film à la vitesse de l'éclair ou plutôt d'une plongée d'Aquaman!
L'équipe d'Aquaman
Produit par Warner Bros. Pictures et réalisé par James Wan, Aquaman, avec Jason Momoa dans le rôle-titre, est un film tiré du comics Aquaman de l'univers DC. Le film revient sur les origines d'Arthur Curry, mi-homme, mi-créature de l'Atlantide, puis l'entraîne dans le périple d'une aventure qui l'obligera non seulement à accepter sa véritable identité, mais à savoir s'il est digne de son destin : être né pour devenir roi.
Le film réunit Amber Heard (Justice League, Magic Mike XXL) dans le rôle de Mera, redoutable guerrière et alliée d'Aquaman ; Willem Dafoe, cité à l'Oscar (Platoon, Spider-Man2), dans celui de Vulko, conseiller auprès du royaume de l'Atlantide ; Patrick Wilson (la saga Conjuring, Watchmen) dans celui d'Orm/le maître de l'Océan, actuel roi de l'Atlantide ; Dolph Lundgren (la saga Expendables) dans celui de Nereus, roi de la tribu Xebel ; Yahya Abdul-Mateen II (la série The Get-Down) dans celui de Black Manta, ivre de vengeance ; Nicole Kidman (Les autres, Lion...), comédienne oscarisée, dans celui d'Atlanna, mère d'Arthur ; Ludi Lin (Power Rangers), dans celui du capitaine Murk, commandant de l'Atlantide ; et Temuera Morrison (Star Wars épisode 2 : l'attaque des clones, Green Lantern) dans celui de Tom Curry, père d'Arthur.
Le film est basé sur un scénario de David Leslie Johnson-McGoldrick (Conjuring 2 : Le cas Enfield) & Will Beall (Gangster Squad, la série Training Day) et une histoire originale de Geoff Johns, James Wan et Will Beall, d'après les personnages DC Comics créés par Paul Norris et Mort Weisinger.
Le réalisateur James Wan s'est entouré du directeur de la photo Don Burgess (Conjuring 2 : Le cas Enfield, Forrest Gump) cité à l'Oscar, du chef-monteur Kirk Morri (la saga Conjuring, Fast & Furious7, la saga Insidious), avec qui il a déjà travaillé à cinq reprises, du chef-décorateur Bill Brzeski (Fast & Furious7), de la chef-costumière Kym Barrett (la trilogie Matrix, The Amazing Spider-Man), et du compositeur Rupert Gregson-Williams (Wonder Woman). James Wan a révélé qu'il avait le choix du film qu'il voulait réaliser entre The Flash et Aquaman, mais il a choisi Aquaman parce qu'il était l'outsider dans les futures productions DC Comics.
Tiré d'un comics
Le film est tiré de la bande dessinée "Aquaman" (2011) de Geoff Johns mais le personnage a été créé dès 1941, quand il apparaît pour la première fois dans More Fun Comics N°73, issu de l'imagination de Paul Norris (dessins) et Mort Weisinger (scénariste). Il obtient dès cette même année son propre magazine et restera dans les kiosques jusqu'en 2001 avec cinq séries successives.
A la télévision, le personnage apparaît dans une série d'animation de 36 épisodes de 30 minutes diffusée sur CBS de 1968 à 1970. On le retrouvera dans plusieurs longs métrages animés de La ligue des justiciers en 2008, 2013 et 2015. C'est la troisième fois qu'il apparaît dans le DC Universe, après Batman v Superman : L'Aube de la justice (en caméo) et Justice League tous les deux réalisés par Zack Snyder.
Pas sans Nicole Kidman
Nicole Kidman a d'emblée été le premier choix de James Wan pour le rôle d'Atlanna. Ils devaient travailler ensemble sur un remake d'Al final del espectro (2006), mais le projet avait été stoppé. Kidman a longtemps soutenu la carrière de Wan, et a publiquement encensé ses films Insidious et The Conjuring, l'appelant "The New Master of Horror". Elle était également impatiente de se joindre à l'équipe du film, car le tournage a eu lieu dans son pays natal, l'Australie. Elle a immédiatement accepté le rôle d'Atlanna quand James Wan a dit qu'elle pouvait porter "de la nacre et être une sirène guerrière".
Paradoxalement, Nicole Kidman avait précédemment décliné le rôle de la reine Hippolyta dans Wonder Woman (2017). Dans la bande dessinée, Diana Prince/Wonder Woman était l'alliée d'Aquaman et parfois son amante.
Influences
Le titre de travail du film est "Ahab", tiré du nom d'un capitaine héroïque dans le classique du roman d'Herman Melville "Moby Dick". Le réalisateur cite "Les aventuriers de l'arche perdue" et "A la poursuite du diamant vert" comme des références cinématographiques qui ont influencé le film. Il cite également "L'étrange créature du lac noir" (1954) pour la représentation de certaines créatures monstrueuses du film.
James Wan pense que ce qui rend Aquaman unique, c'est son héritage atlante : " Nous sommes habitués aux films de super-héros où la menace vient d'une autre dimension ou d'aliens d'un autre univers venant ici et essayant de détruire notre Terre. Mais nous n'en avons pas vu une où la principale menace vient d'une civilisation qui est juste sous notre nez, dans l'océan..... L'idée qu'il pourrait y avoir une civilisation puissante et immense vivant juste en dessous de nous et que nous ne connaissons pas est un peu effrayante et excitante."
Aquaman plus blond
Jason Momoa a ajouté plus de reflets blonds à ses cheveux pour se rapprocher des incarnations originales d'Arthur Curry/Aquaman, qui est entièrement blond dans les bandes dessinées.
Coïncidences
Jason Momoa, qui joue Aquaman le roi de l'Atlantide, avait joué dans la série télévisée Stargate : Atlantis (2004) qui avait pour également pour cadre Lantea, une planète-océan, il avait pour compagnon de tournage Michael Beach qui incarne le père de Black Manta, Jesse Kane, dans le film.
Pour plusieurs acteurs du film, ce n'est pas leur première apparition dans une adaptation de comics au cinéma : Il s'agit de la 3e adaptation pour Temuera Morrison (après Green Lantern en 2011 et Barb Wire), la 2e fois pour Nicole Kidman (après Batman Forever en 1995), Willem Dafoe (après les films de Sam Raimi Spider-Man), Dolph Lundgren (Punisher en 1989) et Patrick Wilson (Watchmen en 2009, où il interprétait Night Owl. Michael Beach, avait déjà été la voix de Devil Ray (un autre nom pour Black Manta) dans le long métrage en dessin animé Justice League Unlimited en 2004).
Pour Djimon Hounsou, c'est son deuxième rôle après Korath dans Les Gardiens de la Galaxie en 2014. Il joue aussi le magicien dans le film de Shazam ! qui sort en 2019, toujours dans l'univers DC.
Jason Momoa et Nicole Kidman sont tous deux nés à Honolulu, Hawaii.
EFX
La tribu des pêcheurs a été créée grâce à une combinaison de maquillage pour la moitié supérieure, le haut du torse, et d'images générées par ordinateur pour la moitié inférieure et leur queue.
Il s'agit du premier film de l'univers DC à être tourné entièrement avec des appareils photo numériques, tous les épisodes précédents ayant été tournés en 35mm et partiellement en 70mm IMAX pour Batman v Superman : Dawn of Justice (2016).
Atlantis et Wakanda, même combat
Aquaman de DC Comics présente quelques similitudes avec le récent film Black Panther de Marvel Studios. Les deux films tournent autour d'une civilisation extrêmement avancée (Atlantis dans Aquaman et Wakanda dans Black Panther) qui est jalousement cachée de la société humaine . Les deux civilisations décident de déclarer la guerre à ceux qui sont au pouvoir à cause de l'oppression et des outrages subits par la civilisation. Les principaux protagonistes ont des revendications légitimes pour accéder au trône de leur civilisation respectives et sont parents (Arthur et Orm sont demi-frères tandis que T'Challa et Erik Killmonger sont cousins).
Copyright DC Comics / Warner Bros.
Aquaman (id.), 2018, James Wan, Australie/Etats Unis.
Réalisateur : James Wan.
Durée : 2h23.
Format d'image : 2.39. Son : Dolby Digital, DTS, Auro 11.1, Dolby Surround 7.1, 12-Track Digital Sound, Dolby Atmos.
Scénario : David Leslie Johnson-McGoldrick, Will Beall, d'après une histoire de Geoff Johns, James Wan et Will Beall, d'après le personnage Aquaman créé par Mort Weisinger et Paul Norris.
Productions : DC Comics, DC Entertainment, Panoramic Pictures, Warner Bros.
Distribution France : Warner Bros.
Producteurs : Rob Cowan, Peter Safran,
Producteurs exécutifs : Jon Berg, Walter Hamada, Geoff Johns, Deborah Snyder, Zack Snyder.
Producteurs délégués : Khadija Alami, Mark O'Neill, Enzo Sisti.
Effets spéciaux : Digital Domain, Fractured FX, Halon Entertainment, Industrial Light & Magic (ILM), Method Studios, Moving Picture Company (MPC), Ncam, Proof, Rodeo FX, ScanlineVFX, Weta Digital.
Directeur de la photographie : Don Burgess.
Montage : Kirk M. Morri.
Casting : Anne McCarthy, Kellie Roy.
Décorateurs de production : Bill Brzeski .
Direction artistique : Bill Booth, Desma Murphy.
Décorateur plateau : Danielle Berman.
Costumes : Kym Barrett.
Musique : Rupert Gregson-Williams.
Interprètes : Amber Heard (Mera), Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Nicole Kidman (La Reine Atlanna), Graham McTavish,
Dolph Lundgren (Le Roi Nereus), Patrick Wilson (Orm / Le Maître des Océans), Willem Dafoe (Nuidis Vulko), Leigh Whannell (Pilote), Randall Park (Dr. Stephen Shin), Djimon Hounsou (Le Roi Pécheur), Michael Beach (Jesse Kane), Temuera Morrison (Thomas Curry), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane / Black Manta), Tahlia Jade Holt (Atlantean), Ludi Lin (Murk), Natalia Safran (La reine Pêcheur), Sophia Forrest (La Princesse), Alice Lanesbury (La professeur d'Arthur)...
Date de sortie USA : 21 Décembre 2018.
Date de sortie française : 19 décembre 2018.
Budget : 160M$
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!