Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix à payer…
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Premier film en prises de vues réelles de Jérémy Clapin, le réalisateur du film d'animation J'ai perdu mon corps (2021)
- Un nouveau film S-F français!
Pendant ce temps sur Terre, de Jérémy Clapin est au départ une expérience cinématographique audacieuse, où l’intrigue gravite autour de la mort et des questions de deuil : le frère d'Elisa (incarnée par Megan Northam) est un astronaute disparu en mission... L'approche originale et poétique s'appuie sur des éléments visuels et sonores métaphoriques guidé par le récit introspectif d'Elisa qui comme seule comme Jeanne d'Arc "entend des voix". Cette singularité visuelle et narrative, qui avait fait le succès de son précédent film J'ai perdu mon corps, confère à l'œuvre une atmosphère onirique et intrigante.
Cependant, le rythme lent, l'absence de trame narrative, les choix esthétiques minimalistes (les scènes en dessin animé où Elisa et son frère se rencontrent dans l'espace) ajoutent une distanciation entre le spectateur et la protagoniste principale, ce qui réduit l’impact émotionnel.
Même si le film réussit en partie à aborder le thème de la perte d'un être cher avec finesse (tous dans la fratrie réagissent différemment à l'absence de Franck), le film laisse malheureusement une impression d'inachevé.
Franck, un astronaute, a disparu lors d’une mission internationale, englouti par l’univers. Sur Terre, il ne reste de lui qu’une statue sur un rond-point de sa ville natale endormie. Tout le monde a repris le cours de sa vie. Tout le monde, sauf Elisa, dessinatrice de romans graphiques et petite sœur de Franck. Elle a beau garder ses pieds sur terre, ses yeux, son esprit et son cœur sont toujours tournés vers le ciel. Là-bas, au loin, subsiste une lueur d’espoir, même si son entourage pense que c’est peine perdue. Pourtant, une nuit, elle entend la voix de Franck appeler à l’aide, tout en lui indiquant une graine étrange à glisser dans l’oreille. Là, c’est une autre voix, bien plus effrayante, qui entre dans sa tête, avec un choix cornélien qui lui est proposé : le sacrifice de cinq humains contre le retour de son frère….
Pendant ce temps sur Terre est le deuxième long métrage de Jérémy Clapin qui avait décroché une nomination à l'Oscar 2020 du meilleur film d'animation avec le film d'animation J'ai perdu mon corps, qui avait remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique de Cannes 2019 et deux Césars en 2020 (meilleur long métrage et meilleure musique originale), le Trophée du Film Européen d'animation et le Cristal d'Annecy du Meilleur Film. Mais c'est son premier film en prises de vues réelles avec des acteurs.
Entre la Terre et l'Espace
Le réalisateur Jérémy Clapin est fasciné par l'espace : "...ce territoire que la plupart d’entre nous ne visiterons jamais. Ce territoire infini que nous observons depuis la Terre autant
qu’il nous observe, comme l’imaginaire observe la réalité, comme le présent observe le passé."
Le film raconte le parcours d'Elsa, une jeune femme faisant face à un deuil impossible, celui d’un frère mystérieusement disparu au cours d’une mission spatiale : "C'est le portrait d’une femme coincée entre deux mondes, celui des morts et des vivants, entre
l’espoir et la résignation, entre son enfance et l’âge adulte, entre la Terre et l’Espace. C’est un film qui essaie avant tout de transmettre un sentiment, celui de n’appartenir qu’à moitié au monde."
Le spectateur accompagne Elsa à travers deux univers : son parcours dans son monde intérieur, imagé, quasi inaccessible, et
sa trajectoire sur Terre. Le réalisateur a choisi deux registres : l’animation et la prise de vue réelle, pour créer cette collision entre le réel et l’imaginaire. Pour lui c'était : "Faire dialoguer ces deux territoires, les imbriquer dans un seul et même récit est
devenu la raison d’être de ce film"
Traumatisé par Alien
Le réalisateur Jérémy Clapin a eu très jeune la possibilité de visionner des films grace à son oncle projectionniste qui "..n’était pas non plus très regardant à la limite d’âge de certains films, c’est comme ça que j’ai été traumatisé par Le loup-garou de Londres (1981)", [Note : réalisé par John Landis avec de fabuleuses scènes de métamorphoses qui ont marqué ceux qui ont visionné le film à l'époque], "...ou Alien", le huitième passager (1979) de Ridley Scott déclare le réalisateur.
"J’aime le cinéma de genre, surtout quand il garde un pied dans le réel, comme Morse (2008) de Tomas Alfredson. Evidemment, 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick reste une référence incontournable pour d’autres raisons, notamment la discussion avec l’ordinateur HAL qui a fait écho à mon travail sur la voix des extraterrestres de Pendant ce temps sur Terre. Je pense aussi à
Interstellar de Christopher Nolan, ou Solaris d’Andrei Tarkovski où l’intime et l’infini se côtoient. Et bien sûr encore et toujours mon réalisateur d’animation fétiche, Satoshi Kon et son Millennium Actress qui met en scène l’identité multiple de son personnage et le voyage intérieur."
De la contrainte naît la créativité
Dans le film, Elsa communique avec des extraterrestres invisibles, uniquement par le son. Le réalisateur déclare : "De la contrainte naît la créativité. Je voulais faire un film sur l’espace en sachant pertinemment que je n’allais pas envoyer des personnages dans l’espace, je préférais être dans l’évocation. Il y a quelques effets spéciaux visuels dans le film mais je ne souhaitais pas que ça prenne le dessus sur l’évocation.
Plus on en montrait, plus le film perdait de la magie et moins on y croyait. J’ai passé une sorte de pacte avec le spectateur basé sur la confiance dans le cinéma, dans le travail sur le son, dans la musique et dans le travail de l’actrice, Megan Northam. Je
ne voulais pas inventer une nouvelle espèce d’extraterrestres : on soupçonne leur existence mais ils ne délivrent pas leur mystère. Leur existence et leur mode de fonctionnement demeurent énigmatiques tout au long du film."
© 2024 Diaphana Distribution
Pendant ce temps sur Terre (id.), Jérémy Clapin, 2024, France.
Son : NC. Format d'image : NC. Couleur.
Réalisateur : Jérémy Clapin. Durée : 1h29.
Productions : Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, Carcadice, France 3 Cinéma, One World Films, Umedia, Xilam.
Distribution France : Diaphana Distribution.
Producteurs : Marc Du Pontavice.
Producteurs exécutifs : Luc Bricault.
Scénario : Jérémy Clapin.
Effets spéciaux : Olivier Afonso (maquillage), Mathematic (société).
Directeur de la photographie : Robrecht Heyvaert.
Montage : Jean-Christophe Bouzy.
Musique : Dan Levy.
Chef décorateur : NC.
Direction artistique : Marion Burger.
Décorateur plateau : NC.
Costumes : Ariane Daurat.
Casting : Judith Chalier.
Interprètes : Megan Northam (Elsa), Dimitri Doré (voix), Sébastien Pouderoux (voix de Franck), Catherine Salée (Annick), Sam Louwyck (Daniel), Roman Williams (Vincent), Sofia Lesaffre (Audrey), Nicolas Avinée, Yoann Thibaut Mathias (Jordan), Arcadi Radeff (Luc), Sabine Timoteo (Sidonie), Marie Bray (Marie Rose), Christian Bouillette (Monsieur Droulez).
Date de sortie française : 3 Juillet 2024.
Budget estimé : NC
Pour l'édition Blu-Ray, l'éditeur Diaphana nous propose l'édition du film Pendant ce temps sur Terre dans un boîtier blanc contenant :
- le film (durée : 1h29) : restitution parfaite de l'image cinéma, couleurs froides et noirs profonds.
L'accès au Blu-Ray est présenté par un menu animé visuellement superbe.
- Chapitres : accès au film par 12 chapitres,
- Versions : VF 2.0 et 5.1, audiodescription pour aveugles et malentendants,
- un livret de 20 pages avec des extraits du storyboard, animation des personnages et photos inédites du tournage.
- la bande-annonce,
- crédits.
En suppléments :
- le commentaire audio de Jérémy Clapin
- le court métrage Skhizein de Jérémy Clapin, nommé aux Césars en 2009 (2008, 13’04").
Scénario : Que se passerait-il si une météorite de 150 tonnes vous tombait dessus ? C'est malheureusement ce qui vient d'arriver à Henri. Pourtant, il est toujours là. Enfin, pas tout à fait là, juste quelques centimètres plus loin, décalé de précisément 91 centimètres par rapport à l'endroit où il peut interagir avec le monde. S'il veut ouvrir une porte, s'asseoir, décrocher le téléphone, il devra le faire 91 centimètres plus loin. Productions : Dark Prince.
Une réussite visuelle, métaphore brillante de la schizoprénie, un court métrage dont l'idée pourrait faire l'objet d'un film !
Date de sortie de l'édition Diaphana : 5 Novembre 2024.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!