PACIFIC RIM UPRISING (2018)

L'histoire

 Le conflit planétaire qui oppose les Kaiju, créatures extraterrestres, aux Jaegers, robots géants pilotés par des humains, n’était que la première vague d’une attaque massive contre l’Humanité il y a quelques années.

Jake Pentecost est  un jeune pilote de Jaeger prometteur dont le célèbre père a sacrifié sa vie pour sauver l’Humanité des monstrueux Kaiju. Jake a depuis abandonné son entraînement et s’est retrouvé pris dans l’engrenage du milieu criminel.Mais lorsque une menace, encore plus irrésistible que la précédente, se répand dans les villes et met le monde à feu et à sang, Jake obtient une dernière chance de perpétuer la légende de son père aux côtés de sa sœur, Mako Mori –qui guide une courageuse génération de pilotes ayant grandi dans l’ombre de la guerre. Alors qu’ils sont en quête de justice pour leurs camarades tombés au combat, leur unique espoir est de s’allier dans un soulèvement général contre la menace des Kaiju.

 

Jake est rejoint par son rival, le talentueux pilote Lambert et par Amara, une hackeuse de Jaeger âgée de 15 ans, les héros du Corps de Défense du Pan Pacific devenant la seule famille qui lui reste. S’alliant pour devenir la plus grande force de défense que la Terre n’ait jamais connue, ils vont paver un chemin vers une extraordinaire nouvelle aventure.

 


L'AVIS DE SF-STORY

 Pas encore vu !

HORS-CHAMP*

 

Cinq  ans après la sortie de Pacific Rim réalisé par Guillermo Del Toro, les monstres Kaiju réapparaissent à nouveau sur la Terre! Dans le premier volet, Del Toro avait réussi à moderniser le pitch de Transformers avec cette histoire de monstres géants, véritables Attilas des temps modernes balayant tout sur leur passage. Dans ce nouvel opus, le réalisateur passe le flambeau à Steven S.DeKnight, dont c'est la première réalisation, avec John Boyega (Star Wars) dans le rôle titre. Il lui a laissé les commandes afin de réaliser La Forme de l'eau, film qui a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise et qui a reçu trois oscars dont celui du meilleur film mais reste producteur du film.

 

Dans un interview, il déclarait : "C'est compliqué de créer un monde qui ne vienne pas d'un comic-book, qui ait sa propre mythologie, donc il nous a fallu faire pas mal de sacrifices afin de pouvoir tout mettre dans le premier film. Les deux films fonctionnent de manière indépendante. Ils sont très différents, mais apporteront le même gigantesque et grisant spectacle. Mais la teneur des deux films, leurs sens, sera différent."

 

 

Steven S.DeKnight a déjà derrière lui plusieurs réalisations pour la télévision dont plusieurs épisodes des séries Smallville, Daredevil, Buffy et les vampires, ainsi que Spartacus. Pacific Rim Uprising réuniot d'ailleurs trois comédiens présents dans la série créée par le réalisateur : Dustin Clare, Nick E.Tarabay et Daniel Feuerriegel.

 

Le réalisateur a été formé par Joss Whedon (Avengers) mais c'est en tant que scénariste qu'il a été reconnu sur plusieurs séries télévisées, devenant créateur puis véritable showrunner. Avec Pacific Rim Uprising, il devient pour la première fois réalisateur. 

 

Sortie repoussée

 

Pacific Rim 2 (2018) a repoussé sa date de sortie du 4 août 2017 au 23 février 2018. La sortie a été repoussée une nouvelle fois d'un mois au 23 mars 2018.

Les débuts ont été difficiles puisque le film annoncé dès la fin de l'année 2012 et dont le tournage devait débuter fin 2015 a été mis en stand by par Legendary Pictures en Septembre 2015 pour une durée non précisée.

 

Ce retard est peut être dû au relatif retour sur recettes de Pacific Rim qui n'obtient que 411 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget relativement élevé , estimé à 200 millions/

 

Quelques temps plus tard, Guillermo Del Toro a annoncé que le film étatit retardé mais pas annulé. Ce n'est qu'en Février 2016 que Steven S.DeKnight fut choisi comme réalisateur . En mai, Derek Connoly, le scénariste de Jurrassic World rejoint l’équipe du film, puis quelques semaines plus tard John Boyega est sélectionné pour interpréter le fils de Stacker Pentecost, décédé dans le premier opus.

 

A ses côtés, nous retrouvons de nouvelles recrues comme Scott Eastwood, et Cailee Spaeny parmi les nouveaux protagonistes, mais aussi Ringo Kikuchi, Charlie Day et Burn Gorman qui reprennent respectivement leurs rôles de Mako Mori, Newton Geiszler et d'Hermann Gottlieb. 

 

 

Boyega cascadeur

 

L'histoire de Pacific Rim Uprising se déroule dix ans après les évènements survenus dans le premier film, les robots Jaeger ont triomphé de la menace Kaiju, refermant la brèche multidimensionnelle. Dans la suite, John Boyega joue le rôle de Stacker Pentecost, interprété par Idris Elba. Le comédien explique son personnage :"Il a grandi dans l'ombre de son père, il s'est battu pour être à la hauteur de la réputation de sa famille. Il avait l'ambition de devenir un pilote de Jaeger et avait même entamé son entraînement à l’académie mais il a été interrompu, suite à un affrontement avec son père et s'est rebellé. Le film retrace le parcours qui va l'amener à devenir un héros."

 

L'acteur, qui est aussi l'un des producteurs du film, s'est longtemps entraîne pour le tournage. Pour cela, il a travaillé avec Liang Yang, un cascadeur spécialiste des arts martiaux, qui avait déjà œuvré avec lui dans les cènes de combat de Star Wars : le réveil de la Force. L'acteur déclare : "On voulait être sûrs qu’on pourrait montrer ces acrobaties comme une amélioration conséquente par rapport aux robots du premier film. Du coup, on a fait venir Liang, qui est un expert en arts martiaux, afin qu’il puisse visualiser en amont ce que Steven attendait. Ensuite, il est juste parti de toutes les idées de Steven pour construire quelque chose."

 

Lian Yang a choisi d'imaginer des déplacements de Jaeger construit à partir de mouvements humains mais en les rendant plus acrobatiques et agiles. De nombreuses scènes du film exigeaient ainsi des chorégraphies complexes, nécessitant pour tous les acteurs une préparation physique intense prodiguée par Naomi Turvey, une coach australienne spécialiste de fitness.

 

 

Lieux de combats

La plus grande partie du tournage du film a eu lieu dans les studios australiens de la Fox, alors que les extérieurs ont été filmés près de Brisbane et de Sidney. D'autres scènes ont été tournées en Chine, sur les plateaux des studios Wanda à Qingdao, où étaient réunies plus de 500 personnes. L'ensemble a été complété par des prises de vues en décors naturels dans les régions du Mont Fuji au japon, dans les cascades et glaciers islandais, ainsi qu'à Séoul et Pusan en Corée du Sud.

 

Partition musicale non utilisée

 

Le compositeur John Paesano a enregistré une partition en décembre 2017 au Synchron Stage Vienna, qui n'a pas été utilisée.

 

 

PHOTOS

© Copyright Universal Pictures International France

AFFICHES


GENERIQUE

Pacific Rim Uprising  (Pacific Rim2), 2018, Steven S. DeKnight, Chine/Etats-Unis.

Réalisateur : Steven S. DeKnight.

Durée : 1h51. Son : Dolby Digital, Auro 11.1, Dolby Atmos.

Format d'image : 2.39

Productions :  Double Dare You (DDY), Double Negative, Legendary Entertainment, Perfect World Pictures (Beijing), Twisted Media, Universal Pictures

Distribution : Universal Pictures International (UPI) 

Producteurs : John Boyega, Cale Boyter, Guillermo del Toro, Jon Jashni, Femi Oguns, Mary Parent, Thomas Tull, Jennifer Conroy (co-producteur), Jake Rice et Brook Worley (prod.associés) .

Producteurs exécutifsAngarag Davaasuren, Eric McLeod, 

ScénarioEmily Carmichael; Kira Snyder, Steven S. DeKnight, T.S. Nowlin, d'après une histoire de Steven S. DeKnight et T.S. Nowlinet basé sur des personnages créés par Travis Beacham.

Sociétés d'effets spéciaux Atomic Fiction, Blind, Double Negative, Gentle Giant Studios, Industrial Light & Magic (ILM), Legacy Effects, Odd Studio, Prime Focus World.

Directeur de la photographie : Dan Mindel.

Montage Dylan Highsmith, Josh Schaeffer, Zach Staenberg.

Directeur de production : Stefan Dechant.

Musique : Lorne Balfe.

Direction artistique : Luke Freeborn, Charlie Revai.

CastingSarah Finn, Kirsty McGregor.

Décorateur plateau : Gillian Butler, Cynthia La Jeunesse.

Costumes : Lizz Wolf.

Interprètes : Scott Eastwood (Nate Lambert), Adria Arjona (Jules Reyes), Tian Jing (Liwen Shao), John Boyega (Jake Pentecost), Rinko Kikuchi (Mako Mori), Charlie Day (Dr. Newton Geiszler), Burn Gorman (Dr. Hermann Gottlieb), Dustin Clare (Joseph Burke), Cailee Spaeny (Amara Namani), Karan Brar (Suresh), Daniel Feuerriegel (Lieutenant Allan Gronetti), Levi Meaden (Ilya), Bridger Zadina (Dean), Rahart Adams (Tahima Shaheen), Ivanna Sakhno (Vik), Madeleine McGraw (Amara jeune), Jin Zhang (Marshal Quan), Mackenyu (Ryoichi), Samantha Jean (Australian Newscaster), Lily Ji (Mei Lin), Jaime Slater (Capitaine McKinney), Tim Johnson Jr. (Teen), Marisa Lamonica (Dignitary), Ellen McLain (GLaDOS)...

Sortie États-Unis :  23 Mars 2018. 

Sortie française :  21 Mars 2018.

 

 



PLUS SUR PACIFIC RIM UPRISING


CONNECTÉ AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).