Deux reporters, Ichiro Sakai et Junko Nakanishi, sont envoyés sur un site industriel dévasté par un violent cyclone. Ils y découvrent une étrange substance.
Parallèlement, les pêcheurs de la baie de Yokohama ramènent un oeuf géant et mystérieux qui est aussitôt acheté par Toharata, un homme d'affaire véreux. Malgré les recommandations du professeur Miura, inquiets de ce qui se cache dans l'oeuf, Toharata décide d'en faire une attraction particulièrement lucrative pour les touristes et les curieux.
A leur grande stupéfaction, des petites fées apparaissent pour reprendre l'oeuf aux humains. Les " Aelinas ", comme elles se nomment, sont déçidés à récupérer ce qui appartient à leur déesse, la mite géante Mothra.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Trop kitsch!
+ La qualité des effets spéciaux: déguisements en costumes, décors en maquettes et fils des marionnettes visibles!
- Pour amateurs!
Difficile de critiquer un tel film : contrairement au Godzilla de Roland Emmerich de 1998, celui-ci reste parfaitement dans la lignée de la version originale.
Le film est porté par une mythologie nippone qui peut rester hermétique à nos esprits occidentaux ! Reste de chatoyants tableaux colorés, bercés par des idées plutôt farfelues, imaginez le combat d'un dragon mutant et d'une mite géante, incarnés par un acteur costumé et une marionnette à fils et vous n'aurez qu'un tout petit aperçu de Mothra contre Godzilla. Un morceau d'anthologie kitsch!
Une mythologie du soleil levant...
Issu des peurs bien réelles des japonais pour l'arme atomique, Godzilla reste la création des studios Toho, une importante société de production japonaise mais surtout de Inoshiro Honda. Il va créer ainsi un genre cinématographique à part entière, purement japonais : le Kaïju Eiga, mytologie fantastique, donc fantasque, où des monstres géants -acteurs costumés- se jettent rageusement sur de maquettes de villes japonaises.
En mars 1954, les américains, lors d'une série de tests, font exploser une bombe atomique dans l'atoll de Bikini. Des marins japonais, naviguant au large se trouvent irradiés, l'affaire va déclencher un scandale diplomatique dans des relations américano-japonaises encore fragiles après les bombes de Nagasaki et d'Hiroshima. L'un des marins irradiés mourra. Les studios Toho se lançent alors dans un des films les plus impotants que le Japon n'ait jamais produit : Godzilla. Drame dénonçant les dangers de l'atome et de tout ce que la science peut engendrer de néfaste, Godzilla remporte un succès sans précédent au Japon, laissant derrière lui une kyrielle de monstres plus terrifiants les uns que les autres.
Mothra contre Godzilla est le quatrième film de la série des Godzilla, ou Gojira en japonais. Godzilla est un reptile, réveillé de son hibernation par une explosion atomique. Après un premier film où il ravage la campagne nippone puis les grandes cités, il se transforme au fil des longs métrages en icone héroïque, sauveur et garant des idéaux de l'empire du soleil levant. Godzilla s'est même battu contre King-Kong (King-Kong contre Godzilla, 1963) : dans la version japonaise, au contraire de la version US, c'est Godzilla qui sortait vainqueur du duel!
Godzilla a donné suite à de nombreux films de monstres, le plus souvent de pâles copies, on peut citer : Atragon, Biollante, Gaigan, Gamera, Ghidrah, Gignatis, Mechagodzilla -version mécanique de Godzilla-, Mégalon, Monstre Zéro...
"Mothra" a eu son propre film en 1961 : Mothra a été l'un des principaux films de monstres que Toho a réalisés pendant l'absence de Godzilla sur grand écran de 1955-1962.
Effets spéciaux artisanaux
Chef d'oeuvre d'artisanat cinématographique nippon (point d'ILM au générique), Mothra contre Godzilla est l'oeuvre de Eiji Tsuburaya, spécialiste en animation de maquettes et de figurines. Il possédait son propre département d'effets spéciaux et travailla sur la grande majorité des films d'Inoshiro Honda. C'est lui qui décida que Godzilla serait incarné par un personnage en costume plutôt que par une marionnette animée image par image, l'anti-Harryhaussen en somme!
Américanisée pour le marché US
Titré Godzilla vs the Thing aux USA, le film est le seul de la série où la version américaine est différente de la version japonaise : une scène supplémentaire filmée par Toho, où on aperçoit furtivement la Navy US bombardant Godzilla avec des missiles. En 1998, Roland Emmerich parviendra à américaniser complètement Godzilla, puisque ce dernier viendra jusqu'à New-York pour y pondre des oeufs. Eloigné de sa source nippone, le monstre géant y perdra un peu d'âme : le film ne reprendra que les bonnes recettes de Jurassic Park.
Inoshiro Honda se tourna tardivement vers le cinéma après s'être essayé à la peinture et aux beaux arts en général. Parallèlement de sa carrière comme réalisateur, il fut l'assistant d'Akira Kurosawa. On lui doit des chefs d'oeuvre comme Godzilla (1954), Mothra contre Godzilla (1964), Invasion Planète X (1965), Les envahisseurs de l'espace (1970) et Mechagodzilla contre-attaque (1975). Il est co-auteur du scénario de Godzilla (2014).
Les acteurs principaux sont des habitués des films de monstres. Akira Tadeka avait déja joué dans le Godzilla original de 1954, dans L'abominable homme des neiges (1955), Invasion Planète X (1965). Yuriko Hoshig jouait dans Ghidra the three headed monster (1964) et Hiroshi Koizumi était à l'affiche de Mothra (1961), Atragon (1963), Matango (1963), Dagora (1964) ainsi que dans une version japonaise, remake de Godzilla (1984).
Liste complète de films relatifs à Godzilla, par ordre chronologique :
1954 : Godzilla (Gojira), de Ishirô Honda (1956 : Godzilla, King of the Monsters!, remontage américain réalisé par Terry Morse)
1955 : Le Retour de Godzilla (Gojira no gyakushû), de Motoyoshi Oda
1956 : Godzilla, King of the Monsters! de Ishirô Honda et Terry Morse
1962 : King Kong contre Godzilla (Kingu Kongu tai Gojira), de Ishirô Honda
1964 : Mothra contre Godzilla (Mosura tai Gojira), de Ishirô Honda
1964 : Ghidrah, le monstre à trois têtes (San daikaijû: Chikyu saidai no kessen), de Ishirô Honda
1965 : Invasion Planète X (Kaijû daisenso), de Ishirô Honda
1966 : Godzilla, Ebirah et Mothra : Duel dans les mers du sud (Gojira, Ebirâ, Mosura : Nankai no daiketto), de Jun Fukuda
1967 : Le Fils de Godzilla (Kaijûtô no kessen : Gojira no musuko), de Jun Fukuda
1968 : Les envahisseurs attaquent (Kaijû sôshingeki), de Ishirô Honda
1969 : Godzilla's Revenge (Gojira-Minira-Gabara : Oru kaijû daishingeki), de Ishirô Honda
1971 : Godzilla vs Hedora (Gojira tai Hedorâ), de Yoshimitsu Banno
1972 : Godzilla vs Gigan (Chikyû kogeki meirei : Gojira tai Gaigan), de Jun Fukuda
1973 : Godzilla vs Megalon (Gojira tai Megaro), de Jun Fukuda
1974 : Godzilla contre Mecanik Monster (Gojira tai Mekagojira), de Jun Fukuda
1975 : Mechagodzilla contre-attaque (Mekagojira no gyakushu), de Ishirô Honda
1984 : Le Retour de Godzilla (Gojira), de Koji Hashimoto (1985 : Godzilla)
1989 : Godzilla vs Biollante (Gojira tai Biorante), de Kazuki Omori
1991 : Godzilla vs King Ghidorah (Gojira tai Kingu Gidorâ), de Kazuki Omori
1992 : Godzilla vs Mothra (Gojira tai Mosura), de Takao Okawara
1993 : Godzilla vs Mechagodzilla 2 (Gojira VS Mekagojira), de Takao Okawara
1994 : Godzilla vs Space Godzilla (Gojira VS Supesugojira) de Kensho Yamashita
1995 : Godzilla vs Destroyah (Gojira VS Desutoroia), de Takao Okawara
1998 : Godzilla, de Roland Emmerich
1999 : Godzilla 2000 (Gojira ni-sen mireniamu), de Takao Okawara
2000 : Godzilla X Megaguirus (Gojira tai Megagirasu : Jî shômetsu sakusen), de Masaaki Tezuka
2001 : Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack (Gojira, Mosura, Kingu Gidorâ : Daikaijû sôkôgeki), de Shūsuke Kaneko
2002 : Godzilla X Mechagodzilla (Gojira tai Mekagojira), de Masaaki Tezuka
2003 : Godzilla, Mothra, Mechagodzilla: Tokyo S.O.S. (Gojira tai Mosura tai Mekagojira : Tôkyô S.O.S.), de Masaaki Tezuka
2004 : Godzilla: Final Wars (Gojira: Fainaru uôzu), de Ryuhei Kitamura
2007 : Always: Sunest on Third Street 2 (Always Zoku San-chôme no Yûhi), (caméo)
2014 : Godzilla, de Gareth Edwards
2016 : Godzilla Resurgence, de Shinji Higuchi et Hideaki Anno11
2017 : Kong: Skull Island, de Jordan Vogt-Roberts (caméo et mentionné). Godzilla apparait uniquement en peintures rupestres, dans l'univers MonsterVerse de Warner.
2017 : Godzilla : Planet of the Monsters (en), de Kōbun Shizuno et Hiroyuki Seshita
2018 : Godzilla : City on the Edge of Battle (en), de Kōbun Shizuno et Hiroyuki Seshita
2018 : Godzilla : The Planet Eater (en), de Kōbun Shizuno et Hiroyuki Seshita
2019 : Godzilla 2 : Roi des monstres, de Michael Dougherty
2020 : Godzilla vs Kong, de Adam Wingard
Mothra contre Godzilla (Mosura tai Gojira), Ishirô Honda, Japon, 1964. Couleur . Son : Mono.
Autres titres : Godzilla Fights the Giant Moth (1964), Godzilla vs. Mothra (1964), Godzilla vs. the Giant Moth (1964), Godzilla vs. the Thing (1964), Mothra vs. Godzilla (1964), Mothra vs. Gojira (1964) (titre anglais littéral).
Réalisateur : Ishirô Honda.
Durée : 1h27 (Allemagne)- 1h29 (USA).
Scénario : Peter Fernandez (version US), Shinichi Sekizawa.
Sociétés de production : Toho (Japon).
Distributeurs : American International Pictures (AIP), Paramount Home Video (video).
Producteurs exécutifs : Sanezumi Fujimoto, Tomoyuki Tanaka.
Direction de la photo : Hajime Koizumi.
Création des décors : Takeo Kita.
Assistant réalisateur : Koji Kajita.
Son : Hiroshi Mukoyama, Hisashi Shimonaga (effets sonores), .
Effets spéciaux : Eiji Tsuburaya, Akira Watanabe, Teisho Arikawa.
Musique : Akira Ifukube.
Interprètes : Akira Takarada (le reporter Ichiro Sakai), Yuriko Hoshi (le photographe Junko "Yoka" Nakanishi), Hiroshi Koizumi (Professeur Miura), Yu Fujiki (Jiro Nakamura), Emi et Yumi Ito (les prêtresses de Mothra, Yoshifumi Tajima (Kumayama), Kenji Sahara (Banzo Torahata), Haruo Nakajima (Godzilla)...
Dates de sortie : 29 Avril 1964 (japon), 17 Septembre 1964 (USA), 5 Avril 1974 (Allemagne), 25 Janvier 1995 (France).
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
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