Une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite et la précipite vers la Terre. L’impact aura lieu dans quelques semaines, impliquant l’anéantissement de toute vie sur notre planète. Jo Fowler, ancienne astronaute qui travaille pour la NASA, est convaincue de détenir la solution pour tous nous sauver, mais seules deux personnes la croient : un astronaute qu’elle a connu autrefois, Brian Harper, et un théoricien du complot, K.C. Houseman. Ces trois improbables héros vont tenter une mission impossible dans l’espace… et découvrir que notre Lune n’est pas ce que nous croyons.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Roland Emmerich de retour dans une vision apocalyptique de notre satellite!
- Une version lunaire d'Armageddon ? Venom habite la Lune ?
Retour dans l'espace
Dès 2016, alors que Roland Emmerich prépare une suite à Independence Day: Resurgence (2016), il annonce développer un autre film de science-fiction, intitulé Moonfall. Il écrit le scénario avec Harald Kloser, son co-scénariste de 2012 (2009), ainsi qu'avec Spenser Cohen.
Il faut dire qu'avec l'échec d'Independence Day : Resurgence qui avait -seulement- obtenu moins de 390 millions dans le monde pour 165 millions de budget hors frais marketing, le troisième et ultime opus prévu pour la franchise est resté dans les fonds de tiroirs des studios devenus frileux!
Mais le cinéaste a qui l'on doit Independence Day, Le Jour d'après, 2012, Moon 44 et Stargate : La porte des étoiles retournera finalement dans l'espace avec Moonfall, version catastrophe de Cosmos 1999 avec un solide budget estimé à 150 millions de dollars.
Le tournage, initialement prévu au printemps 2020, s'est déroulé à Montréal en octobre de cette même année. Fort d'une bande annonce cataclysmique et d'un scène d'ouverture digne d'un 2012 dans l'espace, le film devrait catalyser tout le savoir faire de Roland Emmerich en matière de films catastrophe!
Un casting lunaire
En Mai 2020, le casting du film s'est étoffé avec l'arrivée de Halle Berry, l'actrice oscarisée en 2002 dans A l'ombre de la haine et vue dans Catwoman et Gothika, incarnerune astronaute de la NASA devenue administratrice, et dont la dernière mission dans l'espace donne une perspective de la catastrophe imminente (voir la scène haute à des gros bras dans d'ouverture du film). Dans son dernier film, elle tenait la dragée haute à des gros bras, aux côtés de Keanu Reeves dans John Wick : Parabellum, elle restera donc une femme d'action dans ce nouveau film.
Patrick Wilson, le maître des océans dans Aquaman et sa suite interprètera le compatriote de mission d'Halle Berry. Michael Peña et Donald Sutherland font également partie de la distribution.
Musique viennoise
Harald Kloser a enregistré la bande originale au Synchron Stage, une scène située dans le quartier des anciens studios de cinéma Rosenhügel, à Vienne, en Autriche, en septembre 2021. Les instruments, tels que les cordes, ont été enregistrés séparément pour plus de flexibilité lors de la post-production du film.
Copyright Metropolitan FilmExport
Moonfall (id.), 2022, Roland Emmerich, Etats-Unis/ Canada / Chine / Royaume-Uni.
Son : Dolby Atmos, IMAX 6-Track.
Format d'image : 2.39. Durée : 2h.
Réalisateur : Roland Emmerich.
Scénario : Spenser Cohen, Roland Emmerich, Harald Kloser.
Productions : AGC Studios, Centropolis Entertainment, H Brothers
Huayi Brothers Media, Lionsgate, Street Entertainment,
UK Moonfall.
Distribution France : Metropolitan Filmexport.
Producteurs exécutifs : Ute Emmerich, Carsten H.W. Lorenz, J.P. Pettinato, Gary Raskin, Marco Shepherd, Karl Spoerri, Viviana Vezzani.
Producteurs : Alastair Burlingham, Spenser Cohen, Roland Emmerich, Harald Kloser.
Producteur associé : John A. Amicarella, Michael Ritter, Omar Soto, Gina Maria Taylor.
Co-producteurs : Daniel Auclair.
Producteur délégué :
Effets spéciaux (sociétés) : Double Negative (DNEG), Proof, Scroggins Aviation.
Directeur de la photographie : Robby Baumgartner.
Montage : Ryan Stevens Harris, Adam Wolfe.
Direction artistique : Vincent Aird, Renaud Chamberland, Carolyne de Bellefeuille, Marie-Soleil Dénommé, Mathieu Giguère, Sophie Graham (Equipe de Vancouver), Félix Larivière-Charron (superviseur).
Concepteur production : Kirk M. Petruccelli.
Décorateur plateau : Suzanne Cloutier, Philippe Lord, Ann Smart.
Costumes : Mario Davignon, Harlan Glenn (séquence additionnelles).
Casting : Julie Breton, John Papsidera.
Musique : Marton Barka (chef d'orchestre), Rupert Hollier (superviseur), Bernd Mazagg (enregistrement), Synchron Stage Orchestra (orchestre), Martin Weismayr (enregsitrement).
Interprètes : Halle Berry (Jo Fowler), Patrick Wilson (Brian Harper), John Bradley (KC Houseman), Michael Peña (Tom Lopez), Donald Sutherland (Holdenfield), Charlie Plummer (Sonny Harper), Wenwen Yu (Michelle), Eme Ikwuakor (Doug Davidson), Carolina Bartczak (Brenda Lopez), Ava Weiss (Nikki Lopez), Maxim Roy (Capitaine Gabriella Auclair), Stephen Bogaert (Directeur NASA/Albert Hutchings), Hazel Nugent (Lauren Lopez)...
Date de sortie française / Etats-Unis : 9 Février 2022 / 4 Février 2022.
Budget estimé : 150M$.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!