Dans le monde rétrofuturiste au cœur des années 60, Reed Richards, Sue Storm, Johnny Storm et Ben Grimm font face à leur défi le plus redoutable à ce jour. Forcés d'équilibrer leur rôle de héros avec la force de leur lien familial, ils doivent défendre la Terre contre un dieu spatial vorace appelé Galactus et son énigmatique héraut, le Silver Surfer. Si ce n'était le plan de Galactus avide de dévorer la planète entière et tous ses habitants, nos héros devront faire aussi face à des défis très personnels…
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un reboot de plus pour Les Quatre Fantastiques dont Marvel a récupéré les droits cinématographiques, cette fois avec Pedro Pascal (The Last of Us).
- Une nouvelle pierre à l'édifice du Marvel Cinematic Universe ?
Fantastic Four#1 / Fantastic Four (1994) de Oley Sassone
C'est déjà le cinquième film autour des personnages Les Quatre Fantastiques créés en novembre 1961 par Stan Lee, mais surtout par le dessinateur et scénariste Jack Kirby. L'équipe a fait ses débuts dans The Fantastic Four #1.
Il s'agit en fait d'une "famille" recomposée avec chacun des super pouvoirs acquis accidentellement, après avoir été exposés à des rayons cosmiques lors d'une mission scientifique dans l'espace. Les quatre membre sont : Mister Fantastic, alias Reed Richards, scientifique et leader du groupe, il peut étirer son corps pratiquement à l'infini ; la Femme Invisible (Susan "Sue" Storm-Richards), qui deviendra l'épouse de Reed, peut se rendre invisible et générer des champs de force protecteurs ; la Torche Humaine (Johnny Storm), frère cadet de Sue, peut lui générer des flammes et se transformer en torche humaine volante ; le dernier membre du quatuor est La Chose (Ben Grimm), ami grincheux mais bienveillant, ancienne star du football universitaire à la force herculéenne.
Les 4 Fantastiques (2005) de Tim Story / Les 4 Fantastiques (2015) de Josh Trank
Dans les rôles principaux de ce nouvel FF : Pedro Pascal (The Mandalorian, The Last Of Us...) incarne Reed Richards / Mr Fantastic, Vanessa Kirby (Mission impossible : Dead Reckoning, Napoléon) sera Sue Storm / la Femme invisible, Joseph Quinn (Sans un bruit : jour 1, Gladiator 2) s'enflammera pour interpréter Johnny Storm / la Torche humaine et Ebon Moss-Bachrach (Andor) sera Ben Grimm / la Chose, Julia Garner est choisie pour interpréter Shalla-Bal, la version féminine du Surfer d'argent, Ralph Ineson sera dans le rôle du dévoreur de planètes Galactus.
Pedro Pascal, fan de la première heure des 4 Fantastiques, a déclaré que jouer Reed Richards était un rêve devenu réalité.
Dans le film apparaîtra aussi pour la première fois, le robot HERBIE, acronyme de Humanoid Experimental Robot, B-type, Integrated Electronics, récurrent dans l'univers des 4FF...
Fin 2020, Jon Watts, le réalisateur de la dernière trilogie de Spider-man, avait été initialement annoncé comme réalisateur, mais il a démissionné en avril 2022 pour faire une pause dans les projets de super-héros pendant un certain temps.
La Chose
Selon des sources, Ebon Moss-Bachrach incarnerait La Chose grâce à la technique du performance capture et à des effets spéciaux par ordinateur plutôt qu'un maquillage prothétique : le même principe a été utilisé avec Mark Ruffalo qui incarnait Bruce Banner / Hulk dans les films précédents du MCUh, avec plus ou moins de réussite. Pourtant des photos de tournage ont déjà fuitées le montrant avec un masque, qui sera complété ensuite par des CGI ?
Tous droits réservés. Source La Nueva Espana
Le siège de l''ONU en Espagne
En octobre 2024, durant une semaine, le réalisateur Matt Shakman et les acteurs principaux se sont installés à Oviedo, dans les Asturies (au nord de l'Espagne) pour tourner quelques scènes dans le Palais des Congrès de la ville d'Oviedo. Le bâtiment construit en 2011 par l'architecte espagnol Santiago Calatrava et surnommé par les Asturiens « El Centollo » (surnommé l'araignée de mer) en raison de sa forme particulière, le bâtiment sera transformé en siège de l'Organisation des Nations Unies pour les besoins du film.
Fatalis
Robert Downey Jr. apparaîtra dans le rôle du Docteur Fatalis dans une scène post-générique de fin, pour ses débuts dans le prochain Avengers du MCU, Avengers : Doomsday (2026) . C'est la première fois pour Marvel qu'une séquence post-générique est annoncée avant la sortie du film.
Les Quatre Fantastiques (The Fantastic Four: First Steps), 2025, Matt
Shakman, Etats-Unis.
Son : Dolby Atmos, IMAX 6-Track. Format d'image : 1.90 (IMAX), 2.39 (cinéma). Couleurs.
Réalisateur : . Durée :
Productions : Marvel Studios (présente), 20th Century Studios
(en association avec), The Walt Disney Company.
Distribution France : Walt Disney Studios Motion Picture.
Producteurs : Kevin Feige.
Producteur exécutifs : NC
Producteurs délégués : NC
Scénario : Peter Cameron, Josh Friedman, Jeff Kaplan, Éric Pearson, Ian Springer, d'après les comics créés par Jack Kirby et Stan Lee.
Directeur de la photographie :
Direction artistique : Nick Gottschalk (superviseur).
Chef décorateur : Kasra Farahani.
Décorateur plateau : Jille Azis.
Effets spéciaux (sociétés) : NC
Montage : NC.
Musique : Michael Giacchino.
Casting : Sarah Finn.
Costumes : Alexandra Byrne.
Interprètes : Pedro Pascal (Reed Richards / Mister Fantastic), Vanessa Kirby (Sue Storm /La femme invisible), Joseph Quinn (Johnny Storm / La torche), Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm / La Chose), Julia Garner Julia Garner (Shalla-Bal / Silver Surfer), Ralph Ineson (Galactus), Natasha Lyonne, Paul Walter Hauser, John Malkovich, Sarah Niles…
Date de sortie française : 23 Juillet 2025.
Date de sortie US : 25 Juillet 2025.
Budget estimé : M€.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Fantastic Four : First Steps deviendra le 37e film de l'univers cinématographique Marvel et le 1er de la 6ème phase du MCU. phase 6. Après Les Quatre Fantastiques (1994) de Oley Sassone, très oubliable, sorti directement en vidéo, Les Quatre Fantastiques (2005) de Tim Story, Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007) du même Tim Story et Les Quatre Fantastiques (2015) signé Josh Trank, ce nouveau film est un reboot total, reniant les précédentes adaptations.
En 2019, Marvel Studios récupère les droits cinématographiques des Quatre Fantastiques après le rachat par Disney des actifs cinématographiques et télévisuels de la 21thCentury Fox. Portant Kevin Fige le producteur ne souhaite pas pour autant raconter les origines de l'équipe, il a déclaré à ce sujet à Hollywood Reporter : "Beaucoup de gens connaissent l'histoire de leur origine. Beaucoup de gens connaissent les bases. Comment pouvons nous prendre cela et apporter quelque chose qu'ils n'ont jamais vu auparavant ?"
On retrouve donc les 4 FF dans un New York alternatif aux allures rétrofuturiste et très sixties, où ils devront faire face à leur défi le plus redoutable à ce jour. Forcés d'équilibrer leur rôle de héros avec la force de leur lien familial, ils devront défendre la Terre contre un dieu spatial vorace appelé Galactus (un incontournable de l'univers BD Marvel) et son énigmatique héraut, le Silver Surfer. Au delà de l'affrontement Galactus et son avidité à dévorer la Terre, nos héros devront faire aussi face à des défis très personnels…
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!