Bande-annonce non-officielle
Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Le dernier David Cronenberg présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2024.
- Un Cronenberg mineur ?
Un film autobiographique
Dernier film du réalisateur canadien David Cronenberg, Les linceuls / The Shrouds est en projet depuis mai 2022 avec Vincent Cassel dans l'un des rôles principaux. L'acteur tourne ainsi pour la troisième fois avec le réalisateur, après Les Promesses de l'ombre (2007) et A Dangerous Method (2011),
En septembre 2022, le réalisateur précise des détails sur la distribution et le tournage lors d'une conférence de presse au festival international du film de San Sebastian, où il recevait pour l'occasion le prix honorifique Donostia du festival, en indiquant que Léa Seydoux serait aux côtés de Vincent Cassel. A cette occasion ,le réalisateur indiquait que le film : "...est un projet très personnel pour moi. Les gens qui me connaissent sauront quelles parties sont autobiographiques".
Moins dans le style body horror cher au cinéaste, ce nouveau film sombrement intitulé Les linceuls (funéraires) a pour sujet les suaires qui enveloppent les morts. Coïncidence, le film est présenté dans la programmation à Cannes 2024, aux côtés de Demi Moore et Margaret Qualley à l'affiche de The Substance, presque plus Cronenbergien que ces Linceuls !
Karsh, un homme d’affaires reconnu a atteint la cinquantaine mais inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente une nouvelle technologie permettant de se connecter aux morts via des linceuls digitaux, sorte de Big Brother pour les morts. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met alors en quête des coupables. Diane Kruger (Troie, Inglorious Bastards) qui a remplacée Léa Seydoux au casting, incarne trois personnages : l'épouse défunte de Karsh, sa jumelle et un avatar.
Les Linceuls est produit par une nouvelle branche de l'entreprise Yves Saint Laurent, destinée à la production de films, dirigée par Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la marque de luxe. Le tournage s'est déroulé du 8 mai au 30 juin 2023 à Toronto, dans la ville natale du réalisateur.
© Sphere Films - Pyramide Distribution - Tous droits réservés.
Les Linceuls (The Shrouds), 2025, David
Cronenberg, France / Canada.
Autre titre : NC.
Son : Dolby Digital. Format d'image : NC.
Réalisateurs : David Cronenberg. Durée : 1h59.
Productions : SBS Productions, Prospero Pictures, Saint Laurent, en association avec : Crave, Sphere Films, Canadian Broadcasting Corporation (CBC), avec la participation de : Eurimages, Ontario Creates, Orange Cinéma Séries, Téléfilm Canada, et le support de
Canal+ et du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Distribution France : Pyramide Distribution.
Producteurs : Saïd Ben Saïd, Martin Katz, Anthony Vaccarello.
Co-producteurs : Marieke Tricoire.
Producteur exécutifs : Kevin Chneiweiss, Marieke Tricoire.
Scénario :
Directeur de la photographie : Douglas Koch.
Direction artistique : Jason Clarke.
Chef décorateur : Carol Spier.
Décorateur plateau :
Effets spéciaux (sociétés) :
Montage : Christopher Donaldson.
Musique : Howard Shore.
Casting : Deirdre Bowen.
Costumes : Anne Dixon.
Interprètes : Vincent Cassel (Karsh), Diane Kruger (Becca Relikh / Terry Gelernt / Hunny), Guy Pearce (Maury), Sandrine Holt (Soo-Min), Elizabeth Saunders (Gray Foner), Jennifer Dale (Myrna Shovlin), Eric Weinthal (Dr. Hofstra), Jeff Yung (Dr. Rory Zhao), Ingvar Sigurdsson (Elvar), Vieslav Krystyan (Karoly Szabo), Matt Willis (Muscle), Steve Switzman (Dr. Jerry Eckler)…
Date de sortie française : 30 Avril 2025. Présenté au Festival de Cannes le 20 Mai 2024.
Date de sortie US : 25 Avril 2025.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!