Une unité des forces japonaises d’auto-défense se retrouve propulsée dans le passé suite à une déformation de l’espace temps. Equipés de jeeps, d’un char, d’un hélicoptère et d’un patrouilleur, les soldats atterrissent 400 ans en arrière, dans le Japon féodal du XVIème siècle dominé par les guerres de clans.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un blockbuster de SF japonais avec Sonny Chiba, le choc des époques : des soldats modernes confrontés aux seigneurs de la guerre du Japon féodal..
- On préfère la version française du film !
Réalisé par Kôsei Saitô, Les Guerriers de l'Apocalypse (Sengoku Jieitai) exploite le contraste entre des armes modernes (fusils, tanks, hélicoptères) et la stratégie et l'armement traditionnel des samouraïs (arcs, sabres). Au fil du film,
les soldats du XXème siècle sont tiraillés entre leur survie et l'éthique de leurs actions. Peux eux, modifier l'Histoire pourrait entraîner des conséquences imprévisibles. Mais ils vont vite découvrir les mœurs, les croyances et la violence brutale d'un Japon féodal. Le capitaine Yoshiaki Iba (incarné par Sonny Chiba) sera peu à peu converti à cet art de la guerre par le samouraï Nagao Kagetora (Isao Natsuyagi), créant en lui des ambitions de pouvoir, qui ne lui sont pas accordées à son époque contemporaine.
Toutes les scènes de bataille sont particulièrement réussies, notamment la scène de l'hélicoptère lors de l'attaque du château, malheureusement l'action est souvent au détriment de la profondeur psychologique des personnages. On a pourtant droit à plusieurs moments de véritable poésie : l'idylle entre le soldat et la jeune fille sous la cascade, la rencontre avec la vieille femme dans la forêt, le soldat qui rejoint la famille de paysans sont des séquences magnifiquement filmées. Les époques changent mais les liens entre humains peuvent rester les mêmes, en opposition avec les horreurs de la guerre.
En comparant les deux versions du film, ma préférence ira vers la version française qui, bien qu'expurgée de près de 30 minutes de film, est la plus réussie -pour un point de vue occidental et une vision actuelle. La version japonaise originale est plombée par des passages musicaux aux chansons sirupeuses en anglais qui n'apportent rien à l'action. Pire, la musique est aussi souvent peu adaptée à la scène visionnée à l'écran.
Le choc des cultures et des armes était un concept fort, pas suffisamment exploité, malgré des combats et des chorégraphies d'affrontements guerriers de haute volée. Les implications que pourraient avoir la modification du passé sur l'avenir, point récurrent des films sur le voyage dans le temps, n'est ici que brièvement évoqué pour faire place à l'action.
Les Guerriers de l'Apocalypse inspirera deux autres films, cette fois purement américains, avec des récits similaires sur les voyages temporels impliquant des militaires modernes : Nimitz, retour vers l'enfer / The Final Countdown (1980), réalisé par Don Taylor avec Kirk Douglas et Philadelphia Experiment (1984) de Stewart Raffill.
Paradoxe temporel, Les Guerriers de l'Apocalypse ne sortira en France qu'en 1982, deux ans après Nimitz qui avait eu un beau succès avec plus d'un million d'entrées dans les salles françaises.
Conflit temporel
Au XXème siècle, des exercices militaires sont interrompus par un mystérieux phénomène spatio-temporel. Une unité de soldats japonais, équipée de tanks, hélicoptères et mitrailleuses, est projetée dans une époque où règne la guerre entre samouraïs. Dirigés par le capitaine Yoshiaki Iba (incarné par Sonny Chiba), les soldats doivent s'adapter à ce nouvel environnement hostile. Rapidement, ils se retrouvent mêlés aux luttes de pouvoir des seigneurs de guerre locaux. L'introduction d'armes modernes dans ce contexte bouleverse l'équilibre des forces, avec des implications tragiques.
Iba et ses hommes sont rapidement confrontés à des dilemmes moraux : doivent-ils intervenir dans l'Histoire pour survivre, ou tenter de préserver le cours naturel des événements ?
Forces armées d'autodéfense
Le film Les Guerriers de l'Apocalypse est centré sur les aventures temporelles de deux forces armées japonaises. Titré 戦国自衛隊, Sengoku jieitai au Japon, c'est à dire Sengoku Self Defense Force, le film rend hommage à deux forces armées de l'archipel nippon : la Force d'autodéfense terrestre japonaise (JGSDF) et la Force d'autodéfense maritime japonaise (JMSDF). Deux entités nées après la défaite du Japon à la fin de la seconde guerre mondiale. La Constitution japonaise de 1947 stipulait dans son article 9 que « le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation et à la menace ou à l'usage de la force comme moyen de régler les conflits internationaux ». Pour le Japon, cet article lui permettait de conserver des forces militaires à des fins d'autodéfense uniquement.
Partant de ce postulat, Les Guerriers de l'Apocalypse est basé sur un roman publié en 1975 de Ryo Hanmura, un écrivain japonais connu, décédé en 2002, et auteur de romans historiques et de science-fiction.
Armement militaire
Lorsque le film était encore à l'état de projet, les producteurs ont contacté la Force terrestre d'autodéfense japonaise (JGSDF) pour obtenir des engins militaires, mais l'armée, à la lecture du scénario, n'a pas apporté son soutien après avoir lu que dans le script des soldats étaient partis sans autorisation, la désertion étant particulièrement mal vue, surtout que s'y ajoutaient des scène de pillage et de viol ! Les producteurs se sont alors repliés sur des équipements anciens et parfois obsolètes comme des mitraillettes M3 américaines datant de 1942 ! Pour le char visible dans le film, il a été entièrement construit. Petit anachronisme :
les véhicules, dont un char et un hélicoptère, continuent de fonctionner malgré l'absence de possibilité de se réapprovisionner en carburant au XVIe siècle!
Le manga Commando Samouraï Commando (SENGOKUJIEITAI 1549 © Ark Performance, Harutoshi Fukui, Ryo Hanmura 2005 / KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd.), la série TV et le remake Samouraï Commando 1549.
Remake, manga et série télé
Un manga Seinen en deux tomes est basé sur le roman de Ryô Hanmura "Time Slip" duquel a été tiré le film japonais de 1979 "G.I. Samurai" et son remake, japonais Sengoku Jieitai 1549 / Samurai Commando: Mission 1549, sorti en 2005, réalisé par
Masaaki Tezuka.
Une mini-série télévisée de quatre épisodes intitulée Sengoku Jieitai : Sekigahara no Tatakai (2006) a également été diffusée sur la chaine NTV, réalisée par Nobuaki Inozaki et Mitsumasa Saito.
Sonny Chiba
L'acteur japonais Sonny Chiba (de son vrai nom Shin'ichi Chiba) incarne un lieutenant dont le caractère guerrier se révèle, confronté aux luttes fratricides, qui oppose les armes modernes aux redoutables épées et au génie stratégique des seigneurs de guerre du XVIème siècle.
Cet adepte des arts martiaux a créé en 1970 le Japan Action Club qui forme des spécialiste des arts martiaux et des cascadeurs pour le monde du cinéma. La plupart des cascades du film sont réalisées par l'acteur et des membres du JAC.
Au moment du film, il a déjà presque 20 ans de carrière. En Asie et aux Etats-Unis, il était devenu célèbre notamment avec la trilogie The Street Fighter (1974). Seul le deuxième volet sera distribué en France en avril 1977 sous le titre Autant en emporte mon nunchaku! (titre original ; Return of the Street Fighter), ce fut un échec en salles.
Durant les années 2000, Sonny Chiba est apparu dans des films majeurs comme Kill Bill: Volume I (2003) et Kill Bill: Volume II (2004) de Quentin Tarentino ou dans Fast and Furious : Tokyo Drift (2006).
Voici les trois moments clés du film Les Guerriers de l'Apocalypse (à lire après avoir vu le film) ⌚ les minutes indiquées sont celles de la version originale :
© Tous droits réservés.
Les guerriers de l'apocalypse (Sengoku jieitai), Kôsei
Saitô, 1979, Japon.
Autres titres : G.I. Samurai (Etats-Unis, Australie...), Aventura no Tempo (Portugal), Time Slip - Der Tag der Apokalypse (Allemagne), Commando Samurai (Brésil), Time Slip, Le temps s'est arrêté à 05:18 (Slovénie), Eclipse en el tiempo (Espagne)...
Son : Mono. Format d'image : 1.85, Négatif 35mm.
Réalisateur : Kôsei Saitô. Durée : 2h19, 1h57 (version française cinéma).
Scénario : Toshio Kamata d'après le roman de Ryo Hanmura.
Productions : Kadokawa Haruki Jimusho, Toei Company.
Producteurs : Takeshi Motomura.
Producteur exécutifs : Haruki Kadokawa.
Assistant producteur : Toshio Nabeshima.
Distribution France : Cinema International Corporation (CIC).
Effets spéciaux : Kiyoshi Suzuki (Soeisha).
Directeur de la photographie : Iwao Isayama.
Montage : Shinya Inoue.
Chef décorateur : Décoration film Takatsu.
Direction artistique : Hiroshi Ueda, Masuo Tsutsui.
Décorateur plateau : NC.
Musique : Kentarô Haneda.
Costumes : Etsuko Yagyu.
Maquillages : NC.
Casting : NC.
Interprètes : Shin'ichi Chiba (Lt. Yoshiaki Iba), Noriko Honma (la vieille femme), Haruki Kadokawa (Sanada Masayuki), Shin Kishida (Naoe Bungo), Asao Koike (Koizumi Yukinaga), Shin'ichirô Mikami (Goichi Shimada), Mikio Narita (Kosa), Isao Natsuyagi (Nagao Kagetora), Raita Ryû (Haruhisa Kimura), Hiroyuki Sanada (Takeda Katsuyori), Kenpachirô Satsuma (La prisonnière de Koizumi), Mizuho Suzuki (Ashikaga Yoshiaki), Katsumasa Uchida (Asaba Yorichika)...
Date de sortie française : 31 Mars 1982.
Date de sortie Japon : 5 Décembre 1979.
Date de l'édition Carlotta Films : 3 Décembre 2024.
Budget estimé : 9M$.
Visuels de l'édition Blu-Ray simple et photos du film
Carlotta Films propose plusieurs supports pour la sortie du film Les Guerriers de l'apocalypse, bénéficiant d'une nouvelle restauration 4K réalisée en 2022.
La version la plus complète est celle en 4K Ultra HD + Blu-Ray (2 disques), dans un digipack exclusif 2 volets, limitée à 2000 exemplaires (Collection édition prestige limitée n°28).
Elle contient :
- le 4K Ultra HD du film (Dolby Vision et compatible HDR10), version originale japonaise (139'13") sous-titrée en française Dolby Atmos, DTS-HD Master audio 4.0. et 1.0. au format 1.85 respecté, et la version française (109'), telle qu'elle fut diffusé dans les salles lors de sa sortie en 1982. La qualité d'image est superbe, notamment dans les scènes de bataille même si la pellicule d'origine possède une granulosité visible.
- le Blu-ray du film
Visuels du documentaire "Les grandes manoeuvres", Hiroyuki Sanada et Crédits du Blu-Ray.
Les suppléments (en HD) :
- Les Grandes Manoeuvres *** (27'46") : une présentation très complète du film par Fabien Mauro, auteur de deux ouvrages consacrés au cinéma de science-fiction japonais : Ishiro Honda : Humanisme Monstre (Éditions Rouge Profond, 2018) et Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse (Aardvark Editions, 2020), récompensé en 2021 par le Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie « meilleur essai ». Dans cette longue présentation, l'auteur fait un zoom sur la présence dans le film de Hiroyuki Sanada, bien connu des téléspectateurs français des années 80 car il interprétait Ayato dans la série SF San Ku Kai (1979), diffusée à l'époque sur Antenne 2,
- la bande-annonce teaser,
- la bande-annonce originale
- l'adaptation du dossier de presse français édité lors de la sortie du film au cinéma en 1982 (16 pages)
- un jeu de 12 lobby cards (13 x 18 cm)
- l'affiche -magnifique- du visuel du coffret (38,2 x 53,4 cm)
Le contenu des trois éditions
Contenu de l'édition 4K Ultra HD, boîtier avec fourreau :
- le 4K Ultra HD du film (Dolby Vision et compatible HDR10), version originale japonaise (139'13") sous-titrée en française Dolby Atmos, DTS-HD Master audio 4.0. et 1.0. et la version française (109'), telle qu'elle fut diffusé dans les salles lors de sa sortie en 1982.
- Les Grandes Manoeuvres *** (27'46")
- la bande-annonce teaser,
- la bande-annonce originale (4'05").
Contenu de l'édition Blu-Ray, boîtier avec fourreau :
- le film sur Blu-Ray BD50, 1080p AVC.
- Les Grandes Manoeuvres *** (27'46")
- la bande-annonce teaser,
- la bande-annonce originale (4'05").
Date de sortie : 3 Décembre 2024.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!