Dans un futur proche, la ségrégation génétique est omniprésente. Les humains sont divisés en deux grandes catégories : les valides et les non-valides. Les Valides, issus de sélections génétiques, occupent les postes à responsabilité, alors que les non-valides, au quotient intellectuel inférieur ou ayant des problèmes de santé, sont cantonnés dans des emplois subalternes.
Vincent, né par amour et non dans un laboratoire, devenu balayeur, fait partie de ces "exclus". Pourtant, Vincent possède des qualités que la génétique ne peut contrôler comme la passion, l'espoir. Il est résolu de se faire admettre à l'école de Gattaca où l'on forme les officiers de la flotte aérienne de la Gattaca Corporation.
Aidé de Jerome Eugene Morrow, un valide devenu paraplégique, Vincent se substitue à lui et parvient à tromper tous les systèmes de contrôle de Gattaca. Admis à l'école, il va faire la connaissance d'une valide : Irene.
Cependant, une semaine avant son départ pour Titan, le directeur de l'Agence Spatiale est assassiné et tous les membres du programme deviennent des suspects en puissance... Et l'enquête mène les policiers sur les traces de Vincent...
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ La photographie trés travaillée du film
+ Un thriller SF spéculatif et brillant
+ Le casting : Ethan Hawke/Uma Thurman/Jude Law
- Rien d'autre
A Gattaca, tout défaut physique est éliminé avant la naissance. La question se pose donc : " L'avenir de l'homme peut-il être manipulé ? ". Elle se pose pour le futur mais également dès maintenant : avec les technologies comme l'échographie, les malformations peuvent être détectées dès les premiers mois de grossesse. Ainsi, la trisomie de l'embryon peut être rapidement connue : les futurs parent ont déjà le choix et la possibilité de continuer la grossesse ou pour la femme enceinte, d'avorter...
Gattaca c'est donc déjà ici, de nos jours...
Dans le futur de Gattaca, l'architecture glacée des bâtiments ne sont que le reflet de la froideur de l'âme. La tare humaine est traquée dans les gênes de l'embryon. Extrapolation des dernières découvertes génétiques, le film d'Andrew Nicoll est basé sur une citation du prix Nobel de médecine James Watson, qui a reçu le prix en 1962 avec Wilkins et Crick : " Nous avons longtemps pensé que notre futur était dans les étoiles, maintenant nous savons qu'il se trouve dans nos gênes ". Ces trois Nobel ne sont pas n'importe lesquels puisque ce sont eux qui ont découvert la double hélice de l'ADN. La symbolique de l'hélice de l'ADN se retrouve dans le film avec l'escalier hélicoïdal de l'appartement de Jerome Eugene Morrow.
Depuis 1962, la génétique a fait un bond énorme, elle a permis l'isolement de nombreuses maladies et la compréhension de certaines aptitudes individuelles comme l'endurance, la vitesse, les dons artistiques. Ce que risque nous réserver cette science, c'est un futur où il serait possible de débarrasser l'humain de nombreux problèmes comme la dépression, la boulimie, l'obésité, les malformations congénitales, ou simplement les varices! Mais quelles seront les conséquences négatives d'un tel bouleversement ? C'est là tout le propos de Bienvenue à Gattaca : un enfant venu " naturellement " au monde peut-il espérer appartenir à la classe des élus? La discrimination se fait sur la base d'une simple analyse d'urine qui va orienter toute le vie des êtres de Gattaca.
Pourtant, le réalisateur ne veut pas faire une critique totale de la génétique comme il l'indiquait dans une interview : " Je ne voudrais pas que l'on voie ce film en pensant qu'il affirme que la génétique va nous entraîner en enfer, car il y a eu et il y aura des quantités d'application positives de cette science, particulièrement en matière de médecine. Le problème est avant tout une question d'éthique. Comment situe-t-on la ligne qui sépare l'éradication d'une maladie de l'amélioration de l'être humain. Jusqu'où peut-on aller ? Doit-on considérer la myopie ou la calvitie précoce comme une maladie? Où faut-il s'arrêter? ".
Aidé par le docteur Andersonn l'un des pères de la génétique, conseiller technique, le film de Nicoll donne certaines réponses, avance des hypothèses dans un film à la photographie glacée, mélange de thriller futuriste et psychologique. Un monde où les sentiments n'existent plus...
En opposition à "Strange Days" écrit par James Cameron et réalisé par Kathryn Bigelow, Gattaca nous dresse le portrait d'un monde sans violence apparente, parfaitement propre, mais où la violence sous-jacente est celle de la discrimination génétique.
On pense à des romans comme "le meilleur des Mondes"("Brave New World") d' Aldous Huxley paru en 1980 ou à "1984" (Orwell). Visuellement, le film se rapproche de "THX 1138" de George Lucas (1970) reprenant le dépouillement des décors et l'aspect lisse de l'architecture, ici très marquée fifties. Niccol utilise aucun effets spéciaux : pas de véhicules ou de visions futuristes à la "Blade Runner". Le spectateur a conscience à la fois d'être dans un film de science-fiction mais également dans une réalité proche : tout ce qu'il voit est transposable aujourd'hui, les décors comme les réflexions sur les dangers et les limites de la génétique moderne.
Lorsque Gattaca a présenté pour la première fois dans le cadre d'une campagne de marketing, la publicité indiquait que les gens pouvaient appeler un numéro pour autoriser la modification de leurs futurs enfants : des milliers de personnes ont appelé, voulant que leur progéniture soit génétiquement modifiée! Le futur de GATTACA n'est donc pas si loin...
Bienvenue à Gattaca a reçu le prix spécial du jury au festival de Gérardmer / Fantastic'art en 1998.
Andrew Niccol a été secondé par deux européens pour Bienvenue à Gattaca.
Slavomir Idziak, le directeur de la photo, a travaillé sur "I Want You", "Trois couleurs : Bleu", "La Double vie de Véronique", ainsi que plusieurs épisodes du "Décalogue", la photo de Gattaca est très travaillée, donnant une ambiance différente selon les lieux et la classe sociale.
On doit la composition musicale, qui colle parfaitement au sujet, à Michael Nyman. Il avait déjà réalisé la bande originale de La leçon de piano, Carrington, Prospero's Books, Drowning by numbers, Le Mari de la coiffeuse, Monsieur Hire.. Sa partition pour Bienvenue à Gattaca prend le contre-pied des musiques synthétiques des films de SF, pour nous offrir une composition tout en finesse, porteuse d'une grande émotion.
Le terme GATTACA est directement lié à la génétique. Les lettres composant le mot symbolisent des bases chimiques : G pour Guanine, A pour Adénine, T pour Thymine et C pour Cytosine. Dans le film, le personnage de Jude Law demande à être appelé par son deuxième prénom, Eugene. "Eugène" vient du grec pour "bien né", ce qu'il est. L'eugénisme, la science de l'amélioration des qualités héréditaires d'une race ou d'une race est le thème central du film.
Le film a été tourné en deux versions : l'une en anglais et l'autre en espéranto! Les annonces sonores, dans le bâtiment du siège de la Gattaca Corporation, sont en espéranto.
Architecture
Beaucoup des bâtiments "futuristes" du film sont en fait assez anciens.: certains d'entre eux représentent un type d'architecture postmoderne appelé "brutalisme", qui était populaire dans les années 1950. Les deux arcs massifs que l'on voit derrière Jérôme et Irène au cours de leur entretien sont en fait l'évacuateur de crues du barrage Sepulveda à Los Angeles, qui a été construit dans les années 1930. Certains intérieurs et extérieurs du bâtiment Gattaca appartiennent, en réalité, au Marin County Civic Center de San Rafael, en Californie. Il a été conçu par Frank Lloyd Wright en 1957. C'est en fait le plus grand projet Wright jamais construit, mais bâti en grande partie après son décès. Le dôme central visible dans la scène du nettoyage du toit contient la bibliothèque du comté. Le bâtiment a également été utilisé dans THX 1138 de George Lucas (1971).
Les vues extérieures de l'appartement d'Ethan Hawke et Jude Law sont en fait le bâtiment CLA (Classrooms, Laboratories, and Administration) de Cal Poly Pomona de l'architecte Antoine Predock.Les escaliers sinueux de l'appartement de Jérôme ont une structure hélicoïdale, comme l'ADN.
Beaucoup de voitures dans le film sont électriques, un technologie d'avant garde qui est largement acceptée aujourd'hui comme fiable et alternative aux énergies fossilles, mais qui n'était qu'une conjecture lorsque le film a été réalisé.
Cassini
Le personnage d'Uma Thurman s'appelle Irene Cassini. Cassini est le nom de famille de l'astronome italien du XVIIe siècle, Giovanni Domenico Cassini, qui a découvert l'écrat entre les anneaux principaux de Saturne, ainsi que les lunes glacées, Iapetus, Dione, Rhea et Tethys. La mission spatiale, dans le film, est destinée à Saturne. En 1997, la NASA a lancé la sonde spatiale Cassini à destination de Saturne. Elle transportait la sonde spatiale Huygens, qui a été larguée sur Titan au début de 2005, et a découvert le sol sous les nuages.
Le Huitième jour
Le film a été tourné sous le titre "Le Huitième Jour", faisant référence à l'histoire de la création biblique, qui indiquait que la terre avait été créée en six jours et que le septième jour, Dieu s'était reposé.
Le titre original implique la manipulation de l'homme avec ce que Dieu a déjà fait, et "Le 8 ème jour" est le nom du centre médical dans le film où les enfants sont conçus, comme indiqué sur les scènes supprimées visibles sur le suppport Blu-Ray/DVD. Au moment de la sortie du film, le même titre avait déjà été utilisé par le film belge Le huitième jour (1996). Pour cette raison, le scénariste-réalisateur Andrew Niccol a dû choisir un nouveau titre pour son film. "Le Huitième Jour de la Création" est aussi une histoire de biologie moléculaire, écrite par Horace Judson en 1979 et mise à jour en 1996.
Néo-zélandais, Andrew Niccol se décrit lui-même comme un touche à tout qui a trouvé sa voie dans le cinéma. Lors d'un séjour londonien, il est devenu un scénariste et un très recherché réalisateur de films publicitaires. Établi depuis à Los Angeles pour y faire des films qui "durent plus longtemps que soixante secondes", selon ses propres termes.
Il est, avant d'être réalisateur, un scénariste brillant à qui on doit le script de " The Truman Show " de Peter Weir, avec Jim Carey. Pour un coup d'essai, en tant que réalisateur, c'est un coup de maître puisqu'il est autant reconnu par la critique que par le public. Il a récemment réalisé le thriller SF Anon (2018) pour Netflix.
Né le 6 Novembre 1970, Ethan Hawke est originaire du Texas.
Il a découvert le théâtre à Princeton (New Jersey) où il est initié dans la troupe Carter. Dans la première partie de sa carrière, il est essentiellement un acteur de théâtre et joue dans de nombreuses pièces : "Roméo et Juliette", "La ménagerie de verre". Après un séjour en Angleterre, il devient l'un des membres fondateur de la troupe théâtrale Malaparte, dont il est encore le directeur artistique. Ethan Hawke mène ensuite parallèlement une brillante carrière cinématographique. Il la débute à 14 ans dans le film de Joe Dante : "Explorers". Puis, il tient le rôle de Todd Anderson dans le film, devenu mondialement célèbre, de Peter Weir : "Le cercle des poètes disparus". On le voit ensuite dans l'adaptation Disney de Croc Blanc". Dernièrement, il est la vedette "Génération 90" avec Winona Ryder, puis dans "Before Sunrise" avec Julie Delpy.
La confirmation de son talent est visible dans Bienvenue à Gattaca et dans le film "De grandes espérances"...
Son rôle de père de famille dans la dramatique Boyhood (2014) lui a valu de nombreuses nominations aux Oscars, BAFTA, Golden Globe ...
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
Explorers (id.), Joe Dante, 1985.
Le cercle des poètes disparus (Dead Poets Society), Peter Weir, 1989.
Mon père (Dad), Goldberg, 1990.
Croc Blanc (White Fang), Randal Kleiser, 1991.
Les survivants (Alive), Marshall, 1993.
Génération 90 (Reality Bites), Stiller, 1994.
Quiz Show (id.), Robert Redford, 1994.
Croc-Blanc 2 : le mythe du loup blanc (White Fang II : Myth of the White Wolf), James Olin, 1994.
Before Sunrise (id.), Linklater, 1995.
De grandes espérances (Great Expectations), Cuaròn, 1995.
Bienvenue à Gattaca (Gattaca), Niccol, 1997.
Assaut sur le central 13, 2005.
7h58 ce samedi-là, 2007.
Total Recall: Mémoires programmées, 2012.
Uma Thurman (Uma Karuna Thurman) est native de Boston (29 avril 1970). Sa mère suédoise est psychothérapeute, son père est professeur d'études bouddhistes et de littérature comparée à l'Université de Columbia.
Remarquée par deux imprésarios, elle va entrer à la Professional Children's School pour y devenir actrice à l'age de quinze ans. C'est son interprétation du rôle de Vénus dans "Les aventures du baron de Munchausen", film fantastique, de Terry Gilliam qui la révèle au grand public.
Saluée par le public et la critique dans "Les liaisons dangereuses" de John Malkovich. Elle enchaînera ensuite des rôles complexes : tantôt en épouse névrosée et bisexuelle d'Henry Miller, dans d'Henry & June, aux côtés de Fred Ward, puis en sœur de Kim Basinger, suivant une thérapie avec Richard Gere pour psychologue et confident, dans le thriller "Sang chaud pour meurtre de sang-froid".
On la retrouve ensuite avec Patrick Bergin dans la version british "Robin des Bois", en aveugle dans l'angoissant thriller "Jennifer 8", en une jeune barmaid au service de Robert De Niro dans "Mad dog and Glory".
Elle glisse alors sa silhouette longiligne dans d'autres rôles et d'autres titres de gloire : "Pulp fiction", la méchante Poison Ivy dans "Batman & Robin", puis le rôle vedette d'Emma Peel dans la version cinématographique contestée de "Chapeau melon et bottes de cuir"...
En 2003, elle retourne sous les projecteurs avec Quentin Tarantino pour Kill Bill : Volume I (2003), un film de vengeance que les deux avaient imaginé sur le plateau de Pulp Fiction (1994). Elle est également apparue dans le film de John Woo Paycheck (2003) la même année.
En 1998, elle épouse Ethan Hawke, sa co-star dans Bienvenue à Gattaca (1997). Le couple a eu deux enfants, Levon et Maya. Hawke et Thurman ont demandé le divorce en 2004.
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
Les aventures du baron de Munchausen (The Adventures of Baron Munchausen), 1989, Terry Gilliam.
Les liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons), Stephen Frears, 1989.
Tout pour réussir (Where the Heart Is), John Boorman, 1990.
Henry & June (id.), Philip Kaufman, 1990.
Robin des Bois (Robin Hood), John Irvin, 1991.
Sang chaud pour meurtre de sang-froid (Final Analysis), Joanou, 1992.
Jennifer 8 (id.), Robinson, 1992.
Mad Dog and Glory (id.), McNaughton.
Pulp Fiction (id.), Quentin Tarantino, 1994.
Batman & Robin (id.), Schumacher, 1996.
Bienvenue à Gattaca (Gattaca), Niccol, 1997.
Chapeau Melon et Bottes de Cuir (The Avengers), Chechik, 1998.
Les Misérables, Bille August, 1998.
Bienvenue à Gattaca (Gattaca), 1997, Andrew Nicoll, Etats-Unis.
Réalisateur : Andrew Nicoll. Durée : 1h46.
Langues : Anglais, Esperanto.
Son : Dolby Digital | SDDS | DTS. Format : 2.39.
Productions : : Columbia Pictures Corporation - Jersey Films.
Distribution : Columbia TriStar Films.
Producteurs : Danny DeVito, Michael Shamberg, Stacey Sher.
Producteurs associés : Georgia Kacandes, Joshua Levinson.
Directeur de la photographie : Slawomir Idziak.
Montage : Lisa Zeno Churgin.
Distribution des rôles : Francine Maisler.
Direction artistique : Sarah Knowles.
Chef décorateur : Jan Roelfs.
Décorateur de plateau : Nancy Nye.
Création des costumes : Colleen Atwood.
Effets spéciaux : 3DSite, Cinesite Hollywood, New Deal Studios, The Computer Film Company, Cinema Research Corporation (optiques), .
Scénario : Andrew Nicoll.
Musique originale : Michael Nyman.
Autre Musique : Franz Schubert (extrait adapté de "Impromptu in G-flat major", Op. 90, No. 3").
Interprètes : Ethan Hawke (Vincent Freeman/Jerome Morrow), Uma Thurman (Irene Cassini), Jude Law (Jerome), Gore Vidal (Le directeur Josef), Xander Berkeley (Lamar), Jayne Brook (Marie), Elias Koteas (Antonio), Maya Rudolph (Nurse), Una Damon (Nurse), Elizabeth Dennehy (l'institutrice), Blair Underwood (le spécialiste génétique), Mason Gamble (Vincent jeune), Vincent Nielson (Anton jeune), Chad Christ (Vincent jeune), William Lee Scott (Anton jeune), Clarence Graham (Officier du personnel), Ernest Borgnine (César), Tony Shalhoub (l'Allemand), Alan Arkin (le detective Hugo)...
Date de sortie USA : 24 Octobre 1997
Date de sortie française : 29 Avril 1998.
Budget : 36M$.
Recettes mondiales cumulées : 3,6M$ (fin Mars 1998).
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!