Dans un monde postapocalyptique, Will lutte pour sauver son fils malade en affrontant des créatures sorties des profondeurs de la Terre. Aidé par une scientifique, il découvrira comment détruire ces monstres pour offrir une lueur d'espoir de survie à l'humanité.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Par les producteurs de Sans un bruit et American Nightmare...
- Une pale copie de Sans un bruit ?
Elevation débute sur une scène permettant de faire prendre conscience au spectateur du danger qui guette la petite communauté réfugiée au dessus des 2 500 mètres d'altitude sécurisées. Une limite que les créatures n'osent pas franchir, on découvrira pourquoi plus tard dans le film. Les paysages des montagnes rocheuses sont filmés comme de magnifiques cartes postales mais les protagonistes ne sont pas là en touristes...
L'histoire se concentre sur Will (Anthony Mackie), qui vit là-bas avec son fils, Hunter (Danny Boyd Jr.), voisins de Nina (Morena Baccarin), une physicienne qui s'entraine à longueur de journée à tirer sur une cible d'écaille des faucheurs, comme sont dénommées ces créatures sorties de terre trois ans plus tôt.
A leurs cotés, il y a aussi Katie (Maddie Hasson), une amie de Will. la communauté pourrait y vivre tranquillement mais cela ne ferait pas un film de SF avec monstres avides de chair humaine ! Le fils de Will a de sérieux problèmes respiratoires et Will décide de descendre sous la ligne de sécurité pour obtenir des médicaments nécessaires à sa survie. Il sera accompagné de Nina et de Katie...mais le trio devra affronter les créatures durant leur périple.
Passé cette exposition plutôt réussie, Elevation supporte mal la comparaison avec ses aînés comme Sans un bruit et sa suite ou le Birdbox (2020) de Susan Bier. Même si les créatures sont plutôt con,vaincantes, sortes d'Alien sorties de Terre, le film pêche à sortir de la cohorte de films postapocalyptiques avec bébêtes à doubles rangées de dents. On aura même droit à une scène directement pompée de La Guerre des Mondes de Spielberg où la créature polymorphe inspectera par un œil (ou un nez) ombilical notre trio salvateur.
Bref, de l'action dans Elevation, les 9O minutes passent vite, mais pas suffisamment d'inventivité pour sortir du lot. La scène post générique offre pourtant la perspective d'une suite envisageable ?
Sous la ligne
L'histoire se déroule trois ans après l'apparition soudaine de créatures prédatrices qui ont émergé de gouffres souterrains, exterminant 95 % de la population mondiale. Les survivants se sont réfugiés dans des communautés situées à plus de 2 500 mètres d'altitude, les monstres ne s'aventurant pas au-delà de cette limite pour une raison inconnue.
Will (interprété par Anthony Mackie), est un père célibataire vivant dans les montagnes Rocheuses. Lorsque son fils tombe gravement malade, il est contraint de descendre en dessous de la "Ligne" pour trouver des médicaments indispensables. Il est accompagné de deux femmes : une scientifique (Morena Baccarin) qui pourrait détenir la clé pour vaincre les créatures, et une jeune femme déterminée à assurer leur survie.
Plus haut, sans un bruit
Le succès de Sans un bruit (2018) de John Krasinski, et de sa suite démontre le regain d'intérêt pour des thrillers survivals post-apocalyptiques de SF : dès octobre 2022, un film de genre similaire intitulé Elevation est annoncé en développement, avec George Nolfi, scénariste de Prisonniers du temps (2003) avec Jeff Maguire et réalisateur de L' Agence (2011), est nommé pour le réaliser, avec Kenny Ryan et Jacob Roman pour le scénario.
Le casting réunira Anthony Mackie (Avengers: Endgame, Zone hostile), Morena Baccarin (Deadpool et Wolverine)et Maddie Hasson (Malignant)... pour un budget alloué de 18 millions de $.
Le film est notamment produit par Brad Fuller pour la société Lyrical Media. C'est le producteur de la série de SF horrifique de cinq films American Nightmare/The Purge qui a rapporté au total plus de 330 millions de dollars de recettes mondiales.
Il est aussi le producteur des films d'une autre série de films de SF lucrative : Sans un bruit (2018), Sans un bruit 2 (2020) et Sans un bruit : Jour 1 (2024).
In situ
Le tournage d'Elevation a débuté en novembre 2022 et les derniers plans ont été filmés en Mars 2023, à Golden et à Boulder, deux villes du Colorado, sur les lieux même où se situe l'action du film. Le film sort ensuite aux Etats-Unis le 8 novembre 2024 dans 1416 salles, mais avec seulement 3,6 millions de dollars de recettes mondiales, dont 2,2 millions aux États-Unis, le film est un flop au box-office. Sûrement auréolé de cet échec, il ne bénéficiera pas d'une sortie en salles françaises et apparaît sur les écrans le 2 Janvier 2025 sur Prime Video. Il sortira ensuite en DVD, distribué par Seven 7, le 13 Février 2025.
Extrait du film
© Tous droits réservés.
Elevation (id.), 2024, George Nolfi, Etats-Unis.
Son : NC. Format d'image : 2.39. Couleurs.
Réalisateur : George Nolfi. Durée : 1h31.
Productions : Lyrical Media (présente), Grinder Monkey, John Glenn Entertainment, en association avec Story Ink.
Distribution France : Amazon Prime Video.
Producteurs : Alex Black, Brad Fuller, John Glenn, Anthony Mackie, George Nolfi, Natalie Sellers, Joel Viertel, Jeremy Kipp Walker.
Co-producteur : Jacob Roman, Kenny Ryan,
Producteur exécutifs : Morena Baccarin, Carl Beyer, Michael Bowman, Alex Ginno, Eric Gold, Warren Goz, Samuel Hall, Jon Rosenberg, Michael Rothstein, Matthew Sidari, Jason Spire, Mitchell Zhang.
Producteurs associés : Julian Brain,
Producteurs délégués : Jarin Rossiter,
Scénario : John Glenn, Jacob Roman, Kenny Ryan.
Directeur de la photographie : Shelly Johnson.
Direction artistique : Kevin C. Lang.
Chef décorateur : Bill Boes.
Décorateur plateau : Joanne Baker.
Effets spéciaux (sociétés) : Creative Character Engineering (CCE), Digital Domain, Crafty Apes, King's Ransom Media, DVFX, Firestorm FX, AB VFX Studios.
Montage : Joel Viertel.
Casting : Kim Coleman.
Musique : H. Scott Salinas.
Costumes : Aieisha Li.
Interprètes : Anthony Mackie (Will), Morena Baccarin (Nina), Maddie Hasson (Katie), Danny Boyd Jr. (Hunter), Rachel Nicks (Tara), Shauna Earp (Hannah), Tyler Grey (Tim).
Date de sortie française : 2 Janvier 2025 (Amazon Prime Video)
Date de sortie US : 26 Novembre 2024.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!