COLOR OUT OF SPACE (2020)

L'histoire

La famille Gardner déménage dans une ferme isolée de la campagne de Nouvelle-Angleterre pour échapper à l'agitation de la ville. Malheureusement, Les Gardner ont à peine le temps de s'habituer à la vie de la campagne qu'une météorite explose dans leur jardin en pleine nuit, dans un halo d'une lumière hallucinante.

 

Peu à peu,  les membres de la famille Gardner découvrent que cette force extraterrestre fait progressivement muter toutes les formes de vie qu'elle touche... y compris eux.


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Enfin une adaptation d'un roman de H.P Lovecraft. 

-  Avec Nicolas Cage !

 

 

HORS-CHAMP*

Sorcier de l'image

 

Le réalisateur Richard Stanley a nourri l'idée de porter à l'écran la nouvelle de H.P. Lovecraft "The Color Out of Space" depuis 2011, mais a toujours eu du mal à trouver des financements. Il a présenté le projet aux investisseurs au Festival du film Fantasia en juillet 2013, mais n'a pas eu de financement. En septembre 2015, a société de production SpectreVision se joint au projet pour le produire mais ce n'est que trois ans après, alors qu'il faisait des interviews promotionnelles pour Mandy (2018), toujours avec Nicolas Cage,  que le producteur Josh C. Waller a surpris tout le monde en annonçant que le projet était toujours en attente et qu'il commencerait à le produire début 2019.

 

L’un des producteurs Daniel Noah s’explique dans le magazine Variety en Janvier 2019 : « Lovecraft est le père ténébreux de l’horreur moderne, et nous recherchons une adaptation qui capture la véritable étendue de son effroi cosmique depuis des années. Richard Stanley est un sorcier de l’image à part entière, qui saura adapter sans filtre à l’écran, le talent de Lovecraft ». 

 

Les couleurs tombées du ciel

 

La nouvelle de H.P. Lovecraft a été plusieurs fois adaptée au cinéma et à la télévision : Le messager du diable  (Die, Monster, Die!, 1965) avec Boris Karloff , un épisode de la série Télévision de chambre: La couleur de l'abîme (1983) à télévision française avec Jean-François Stévenin et Evelyne Dress, La malédiction céleste (The Curse, 1987). Une version italienne : Colour from the Dark (2008),  une version allemande : Die Farbe (2010) et le court métrage allemand La Couleur hors de l'espace (Color Out of Space) de Patrick Müller (2017) ont également vu le jour...

 

Lors d'une interview, le réalisateur Richard Stanley, il a affirmé que ce film serait le premier d'une trilogie, avec l'adaptation de L'horreur de Dunwich qui serait le second volet. C'est le premier long métrage de du réalisateur en 24 ans depuis le très mineur L'Île du Dr Moreau (1996), mais 28 ans si l'on prend en compte Le souffle du démon (1992) comme œuvre réalisée au générique par John Frankenheimer alors que Richard Stanley avait été licencié et remplacé pour ne pas être crédité par la suite.

La couleur

 

La couleur utilisée dans le film pour représenter "La couleur" est le magenta, qui n'existe pas en tant que longueur d'onde unique de lumière faisant partie du spectre de la lumière visible (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet ; également connu sous le nom de "ROJVBIV" pour reprendre les sept initiales). Il s'agit plutôt d'une couleur extra-spectrale, qui n'est perçue par les humains que parune interaction spécifique des bâtonnets optiques qui détectent le rouge et le bleu dans des circonstances spécifiques pour créer le magenta dans l'esprit. Puisque le rouge et le bleu sont associés au mal et au bien, cela signifie que la couleur est à différenciée du mal et du bien et provenir d'un autre univers où ces concepts ne peuvent pas être appliqués. 

Hommage à H.P. Lovecraft

 

Le bulletin météo diffusé à la télévision pendant que Lavinia fait la vaisselle mentionne Arkham, ainsi qu'Innsmouth, Dunwich et Kingsport. Tous ces décors font partie de différentes histoires de H.P. Lovecraft. Le narrateur dans le film s'appelle Ward Phillips. (Ho)ward Phillips Lovecraft est le nom complet de H.P. Lovecraft.

 

Dans la nouvelle originale, Nahum Gardner a trois garçons : Thaddeus, Merwin et Zenas. Dans l'adaptation cinématographique, Nathan a deux fils (Jack et Benny) et une fille (Lavinia). "Lavinia" est également le nom d'un personnage du roman de H.P. Lovecraft "L'Abomination de Dunwich". L' acteur Ward Phillips porte un sweatshirt de l'université de Miskatonic, mentionné dans divers récits de H.P. Lovecraft.  

Le réalisateur Richard Stanley et le cinéaste suédois Henrik Möller auraient même effectué un rituel au dieu lovecraftien Yog-Sothoth lors de leur séjour dans les Pyrénées en amont de la réalisation du film ! Yog-Sothoth est une créature fantastique fictive mentionné pour la première fois dans L'Affaire Charles Dexter Ward écrit en 1927 puis publié en 1941, La créature tient un rôle plus important dans la nouvelle L'Abomination de Dunwich (1929). Par la suite, il incarnera l'une des entités majeures du mythe de Cthulhu développée par les continuateurs littéraires de Lovecraft.

 

Nicolas Cage a toujours voulu tourner dans une adaptation de Lovecraft en hommage à son père August Coppola (le frère aîné de Francis Ford Coppola) qui était un grand fan de H.P. Lovecraft.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright 2020 Koch Films / Amazon Prime Video

AFFICHES


GENERIQUE

La couleur tombée du ciel (Color Out Of Space), 2020, Richard Stanley, USA/Malaisie/Portugal.

Son : Dolby Atmos.

Format d'image : 2.39

Réalisateur : Richard Stanley.

Durée : 1h51.

Productions SpectreVision, ACE Pictures Entertainment, BRO Cinema, XYZ Films.

Distribution France :  Amazon Prime Video.

Producteurs :  Daniel Noah, Josh C. Waller, Lisa Whalen, Elijah Wood.

Producteurs exécutifs : Timur Bekbosunov, Annie Chang, Johnny Chang, Calvin Choong, Stacy Jorgensen, Emma Lee, Elisa Lleras, Michael M. McGuire, Peter Wong.

Co-producteurs : Simão Cayatte, David Gregory, Mário Patrocínio, 

Producteurs délégués : Cândida Vieira, Michael M. McGuire.

Scénario : Richard Stanley,  Scarlett Amaris d'après le roman "La couleur tombée du ciel" de H.P. Lovecraft.

Effets spéciaux (sociétés) User T38, 13 Finger F, Cine Set.

Directeur de la photographie : Steve Annis.

Montage : Brett W. Bachman.

Décorateurs de production : Katie Byron.

Direction artistique : Sérgio Costa.

Décorateur plateau

Costumes : Patrícia Dória.

CastingDanielle Aufiero, Amber Horn.

Musique : Colin Stetson.

Interprètes : Nicolas Cage (Nathan), Joely Richardson (Theresa), Madeleine Arthur (Lavinia Gardner), Elliot Knight (Ward Phillips), Tommy Chong (Ezra), Brendan Meyer (Benny Gardner), Julian Hilliard (Jack Gardner), Josh C. Waller (Sheriff Pierce), Q'orianka Kilcher (La Maire Tooma), Melissa Nearman (La reporter)...

Date de sortie : 5 Février 2020 (Philippines)

Date de sortie française : 11 Décembre 2019 (Festival International du Film Fantastique de Paris), disponible sur Amazon Prime.

Budget estimé : 6M$

Recettes mondiales cumulées en salles : 1,2M$. 



PLUS SUR LA COULEUR TOMBEE DU CIEL

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).