SPACE SWEEPERS (2021)

L'histoire

En 2092, l'équipage d'un vaisseau de collecte de déchets spatiaux appelé The Victory collecte les déchets qui traînent dans l'espace.

Lorsqu'ils découvrent un robot humanoïde nommé Dorothy, connu pour être une arme de destruction massive, ils s'engagent dans une affaire risquée.


L'AVIS DE SF-STORY****

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Un blockbuster spatial made in Corée du Sud.... 

-  On espère beaucoup mieux de Space Sweepers que de The Wandering Earth, le dernier film de SF chinois qui était assez confus et brouillon !  

Space Sweepers est la bonne surprise Netflix du début de l'année 2021. Ce blockbuster sud-coréen qui devait sortir en salles en 2020 termine (ou plutôt débute) sa carrière sur la plateforme.

Space Sweepers s'inscrit dans le Space 0péra décomplexé brillant par son originalité,. Une une séquence d'ouverture qui démarre à 100 à l'heure avec des ferrailleurs s'étrillant pour de vieux débris dans l'espace, puis découvrant une fillette de sept ans qui va devenir le centre de l'histoire. Les quatre mousquetaires qui composent l'équipage du Victory sont très charismatiques, donnant souvent l'impression d'embarquer dans le Faucon Millenium du Star Wars des origines.

Le réalisateur Sung-hee Jo est à la hauteur des grosses productions US en apportant l'émotion, l'humour et l'action que les derniers Star Wars n'ont jamais su insufflé. En prime, un robot qui n'en fait pas des tonnes et des effets spéciaux très réussis. On a trouvé le prochain réalisateur des Gardiens de la Galaxie ou de SW ?

HORS-CHAMP*

L'action de Space Sweepers se situe en 2092, le vaisseau spatial Victory est l'un des nombreux qui vivent de la récupération de débris spatiaux.

 

Équipé d'un pilote spatial génial Tae-ho (Song Joong-ki), d'un mystérieux ex-capitaine pirate de l'espace Jang (Kim Tae-ri), d'un ingénieur de vaisseau spatial Tiger Park (Jin Sun-kyu) et d'un robot militaire reprogrammé Bubs (Yoo Hai-jin), le vaisseau spatial Victory surpasse tous les autres balayeurs spatiaux. Après avoir réussi à récupérer une navette spatiale écrasée lors de la dernière chasse aux débris, l'équipage de Victory retrouve une fillette de 7 ans à l'intérieur. Ils réalisent qu'elle est le robot humain recherché par les gardes de l'espace de l'UTS et décident de demander une rançon en échange...

 

Blockbuster coréen

 

Mais quel est donc ce blockbuster sud-coréen dont le tournage commencé le 3 juillet 2019 s'est terminé un peu moins de quatre mois plus tard, le 2 novembre 2019 ? Le film a été réalisé pour un montant annoncé de 21,2 millions de dollars US. Le résultat sur la pellicule est assez bluffant!

 

Le scénariste Jo Sung-hee a eu l’idée de l’histoire au début des années 2010 et après une conversation avec un ami sur le danger croissant des débris spatiaux. Il s'explique "Tout a commencé avec l'idée que les voyageurs de l'espace ramassent des débris spatiaux. Il avait entendu parler de la façon dont ces fragments de débris spatiaux se déplaçant rapidement se développent et entraînent des collisions dans l'espace a réalisé que ce sujet avait déjà été traité dans des animations et des jeux, mais jamais dans un film. Il a commencé à écrire le scénario en se demandant comment les Coréens, qui possèdent une mentalité tenace, allaient aborder ce problème"

 

Tournage

 

En mai 2019, la société de production Huayi Tencent investi 4,2 millions de dollars dans le film et la société d'effets spéciaux Dexter Studios est engagée. Le tournage du film débute le 3 juillet 2019 et le tournage s'achève le 2 Novembre. Le titre de tournage est alors Lightning Arc. 

En juin 2020, la sortie du film est reportée en raison de la pandémie de COVID-19, et il était prévu que le film soit présenté en première pendant les vacances de Chuseok en Corée, soit le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire! Mais en août 2020, la sortie est de nouveau reportée en raison de l'augmentation des cas de COVID-19 en Corée du Sud.

 

Finalement, en novembre 2020, il a été annoncé que le film sortirait en exclusivité sur Netflix le 5 février 2021. Dommage que Netflix n'ait pas doublé en VF les autres protagonistes du film même si cela correspond à la dimension internationale présente dans le scénario

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© 2021 Netflix, Inc.

AFFICHES


GENERIQUE

Space Sweepers (Seungriho), 2020, Sung-hee Jo, Corée du Sud.

Son : NC.

Format d'image : NC. 

Réalisateur : Sung-hee Jo.

Durée : 2h16.

Productions Bidangil Pictures, Dexter Studios.

Distribution France :  Netflix.

Producteurs : NC.

Producteur délégué :  NC.

Producteurs exécutifs : NC.

Co-producteurs : NC.

Scénario : Yoon Seung-min, Yoo-kang Seo-ae, Jo Sung-hee.

Effets spéciaux  : Michaela Hybelova, Iskra Nacheva, Desislava Valcheva, Junshik-Raul Yun.

Directeur de la photographie : NC.

Montage : NC.

Direction artistique : NC.

Concepteur production : NC.

Décorateur plateau : NC.

Costumes : NC.

Casting : NC.

Musique : Kim Tae-seong.

Interprètes : Song Joong-Ki (Tae-ho), Kim Tae-ri (Captain Jang), Seon-kyu Jin (Tiger Park), Hae-Jin Yoo (Robot), Ana Ruggiero (Black Fox 2), Milan-Devi LaBrey (American Space Sweeper), Garrison Michael Farquharson-Keener (Le maire du Secteur 9), Daniel Joey Albright (Reporter), John D. Michaels (UTS boardmember), Michael Davis (L'homme dans le marché/ L'homme dans le bar)...

Date de sortie française :  5 Février 2021 sur Netflix.

Budget estimé :  NC. 



PLUS SUR SPACE SWEEPERS

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).