Dans les rues de La Nouvelle-Orléans, la rumeur commence à circuler à propos d'une pilule mystérieuse qui confère des super-pouvoirs différents selon chaque personne. Le problème ? Impossible de savoir ce qui va se passer avant de l'avaler.
Si certains se voient armés d'une peau à l'épreuve des balles, deviennent invisibles ou reçoivent une force surhumaine, d'autres subissent une réaction mortelle. Mais lorsque la pilule fait dangereusement exploser le crime en ville, un flic s'associe avec une jeune dealeuse et un ancien soldat motivé par une vengeance secrète pour combattre le pouvoir par le pouvoir, espérant que la pilule leur permettra de traquer et d'arrêter ceux qui l'ont inventée.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ En période de pandémie, les blockbusters ce n'est plus dans les cinémas, c’est sur Netflix !
+ Jamie Foxx, primé aux Oscars, prend d'assaut La Nouvelle-Orléans!
- La pilule est dure à avaler!
Même si certaines séquences pyrotechniques et d'effets spéciaux sont très réussies, Project Power peine à construire un scénario immersif et on se détache rapidement du fond pour ne voir que la forme.
Cette série B assume pleinement son premier degré mais peu à peu le manque de profondeur de la narration et des protagonistes relègue le film au catalogue des nombreux films d'action du catalogue Netflix, vite et vus et oubliés : le prétexte S-F de la pilule n'aura pas duré longtemps!
Acteurs
Lorsque les réalisateurs Henry Joost et Ariel Schulman ont décroché le poste de réalisateur, dès le début, leur premier choix pour le rôle principal était Jamie Foxx... Le titre original et de production était simplement "Power".
C'est le deuxième film de Joseph Gordon-Levitt depuis son retour d'un bref exil de la réalisation cinématographique depuis 7500 (2019) qui était son premier.
Dans le film, quand Frank incarné par Joseph Gordon-Levitt dit "Vous savez ce qui s'est passé la dernière fois que nous avons confié la Nouvelle-Orléans à des gars en costume", il fait référence à l'ouragan Katrina, et à sa gestion catastrophique par le gouvernement de George W. Bush.
Dominique Fishback, qui joue le rôle de Robin, a 29 ans à la sortie du film et elle est diplômée de l'université alors que dans le film elle joue le rôle d'une lycéenne! Pour Joseph Gordon-Levitt, c'est son deuxième film, depuis son retour d'un bref exil de la réalisation cinématographique après 7500 de Patrick Vollrath (2019).
Le matériel génétique d'Henrietta Lacks
Pour justifier le détournement de matériel génétique, Gardner (Amy Landecker) fait référence dans le film à Henrietta Lacks, dont l'ADN a été prélevé à son insu en 1951, alors qu'elle était traitée pour un cancer du col de l'utérus à développement très rapide. Ses cellules ont ensuite été utilisées, à son insu et à celui de sa famille, pour obtenir bon nombre des progrès que nous utilisons aujourd'hui en médecine moderne, notamment la chimiothérapie, le vaccin contre la polio, la cartographie génétique, le clonage et la FIV. Cette affaire est une question scientifique majeure, car elle porte à la fois sur les progrès médicaux et l''éthique médicale, et a fait l'objet de nombreux articles et publications.
A l'époque, il était courant de prélever, sans le consentement des intéressés et des familles, des cellules sur les tumeurs cancéreuses pour la recherche sans qu'elles aient aucun bénéfice en retour. Ces cellules faisaient partie d’une industrie dont la valeur s’élevait à plusieurs millions de dollars. Malheureusement, pendant des dizaines d’années, la famille d’Henrietta n’a pas touché un sou et n’a bénéficié d’aucune reconnaissance. Désormais, pour tous les prélèvements de tissus, les gens doivent donner leur accord. Cette histoire a été traitée dans La vie immortelle d'Henrietta Lacks (2017).
Tournage
Le tournage principal de Project Power a commencé le 8 octobre 2018 et s'est achevé le 22 décembre 2018. Le tournage a eu lieu principalement à la Nouvelle-Orléans. Le 31 octobre 2018, Joseph Gordon-Levitt a été blessé pendant le tournage en faisant une chute de vélo. Le film avait un budget de production total de 85,1 millions de dollars, dont 80,4 millions ont été dépensés sur place en Louisiane.
Copyright Netflix
Project Power (id.), 2020, Henry Joost, Ariel Schulman, Etats-Unis.
Son : Dolby Atmos. Format d'image : 2.0
Réalisateurs : Henry Joost, Ariel Schulman.
Durée : 1h53.
Productions : Netflix, Screen Arcade, Supermarché.
Distribution France : Netflix.
Producteurs : Eric Newman, Bryan Unkeless.
Producteurs exécutifs : Ray Angelic, Scott Allen Morgan, Orlee-Rose Strauss.
Producteurs associés : Leslie Hough.
Scénario : Mattson Tomlin.
Effets spéciaux (sociétés) : Prosthetic Renaissance, Framestore, Image Engine Design, East Side Effects, Distillery VFX, Outpost VFX, Territory Studio, Industrial Light & Magic (ILM).
Directeur de la photographie : Michael Simmonds.
Montage : Jeff McEvoy.
Décorateurs de production : Naomi Shohan.
Direction artistique : Tom Frohling (superviseur).
Décorateur plateau : Cynthia La Jeunesse.
Costumes : Sharen Davis.
Casting : John Papsidera.
Musique : Joseph Trapanese.
Interprètes : Jamie Foxx (Art), Joseph Gordon-Levitt (Frank), Dominique Fishback (Robin), Rodrigo Santoro (Biggie), Courtney B. Vance (Captain Craine), Amy Landecker (Gardner), Machine Gun Kelly/Colson Baker (Newt), Tait Fletcher (Wallace), Allen Maldonado (Landry), Andrene Ward-Hammond (Irene), Kyanna Simone Simpson (Tracy), C.J. LeBlanc (Miggs), CG Lewis (Tommy), Joseph Poliquin (Indo)...
Date de sortie mondiale : 14 Aout 2020 sur Netflix.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!