Tasya Vos travaille au sein d’une organisation secrète qui utilise une technologie neurologique de pointe à des fins criminelles : habiter le corps d’une personne dans le but de la pousser à tuer aux profits de clients très riches.
Tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve dans le corps d’un homme dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse de très loin le sien… Au point de la déposséder de sa propre identité ?
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Une film très influencé par la filiation du réalisateur, anxyogène, hypnotisant et dérangeant!
- L'intrigue manque parfois de souffle et d'énergie
Inspirated
Brandon Cronenberg se dit avoir été inspiré par plusieurs médias pour réaliser "Possessor". Le premier est le livre de José Delgado, neurophysiologiste, pionnier dans la technologie des implants cérébraux dans les années 1970 "Physical Control of the Mind : Toward a Psychocivilized Society", qui "démontre comment les mouvements peuvent être induits par commande radio, l'hostilité peut apparaître ou disparaître, la hiérarchie sociale peut être modifiée, le comportement sexuel peut être changé, et la mémoire, les émotions et le processus de pensée peuvent être influencés par télécommande." Le second est un court-métrage, "Please Speak Continuously and Describe Your Experiences as They Come to You", que Bradon Cronenberg a réalisé en 2018. Enfin, en pré-production du film, le réalisateur s'est inspiré des films de Dario Argento, notamment "Opera".
L'héritage de Delgado
Le neurophysiologiste, qui a inspiré le réalisateur, a travaillé à l'université de Yale dans les années 1950 aux côtés de John Farquhar Fulton qui travaillait sur la lobotomie. Il y a expérimenté chez l'animal, puis chez l'homme, la stimulation électrique du cerveau. La stimulation et la lecture des signaux étaient pratiqués avec des électrodes implantées dans certaines parties du cerveau, pour constituer des implants cérébraux radiocommandés. Delgado écrivait à ce propos que « le transmetteur peut rester dans la tête d'une personne durant toute sa vie. L'énergie pour le faire fonctionner est transmise par les ondes radio ».
En stimulant ainsi différents sites du cerveau, il parvient à plusieurs effets, sur la motricité, sur les émotions et l'humeur, et sur d'autres points. Une expérience était particulièrement saisissante : il réussit à forcer quelqu'un à plier les doigts : le signal électrique envoyé dans le cerveau étant supérieur à la volonté du patient de garder les doigts tendus !
Effets spéciaux non numériques
La plupart des effets spéciaux du film ont été réalisés en ^rises réelles, en s'efforçant de recourir le moins possible aux effets visuels. Les effets des scènes d'hallucination, en particulier, ont été réalisés directement à la caméra. Brandon Cronenberg attribue aux deux spécialistes des effets spéciaux, Dan Martin et Derek Liscoumb, ainsi qu'à son directeur de la photographie Karim Hussain, le mérite d'avoir réussi à créer des images convaincantes avec un minimum d'effets spéciaux numériques.
Multi-versions
Possessor existe en deux versions : une classée "US R rated" avec des modifications apportées pour supprimer quelques minutes de sexe et de violence afin d'obtenir la classification R aux États-Unis, et en version non coupée MPA Unrated Version intitulée Possessor Uncut. Les producteurs ont tenu à différencier les deux versions et l'étiquette "Uncut" est un re-titrage officiel du film. La version britannique est la version non coupée classée pour les plus de 18 ans.
Il pourrait exister une autre version du film avec un scénario différent : le scénariste et réalisateur Brandon Cronenberg a déclaré qu'il était possible de réaliser un second film, qui comprendrait toutes les prises de vues non retenues pour ce film.
Brandon Cronenberg, fils de...
Le réalisateur Brandon Cronenberg est le fils de David Cronenberg. Il a participé à plusieurs de ces films : il était notamment technicien des effets spéciaux sur eXistenZ (1999) à 19 ans...
En 2012, il réalise son premier long-métrage, Antiviral, présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2012 et concourt pour la Caméra d'or. Le film aborde certains thèmes chers à son père : la science, le mélange entre corps et machine, le gore, la sexualité...
© Copyright The Jokers
Possessor (id.), 2020, Brandon Cronenberg, Etats-Unis.
Son : NC. Format d'image : 1.78.
Réalisateur : Brandon Cronenberg.
Durée : 1h43.
Productions : Rhombus Media, Rook Films, Particular Crowd (en association avec), Arclight Films, Ingenious Media, Ontario Creates
Téléfilm Canada (avec la participation de)
Distribution France : The Jokers.
Producteurs : Fraser Ash, Niv Fichman, Kevin Krikst,Andrew Starke,
Producteurs exécutifs : Dave Bishop, Gary Hamilton, Ryan Hamilton, David U. Lee, Adrian Love, Vaishali Mistry, Daniel Negret, Doris Pfardrescher, Tony Roman, Noah Segal, Steven Squillante, Simon Williams, Ying Ye.
Co-producteur : Steve Solomos.
Producteurs associés : Matthew Hannam, Karim Hussain.
Producteurs superviseurs : Rob Cotterill.
Consultant post-production :
Scénario : Brandon Cronenberg.
Effets spéciaux : 13 Finger FX, Milk Visual Effects, Storm FX.
Directeur de la photographie : Karim Hussain.
Montage : Matthew Hannam.
Direction artistique : Kent McIntyre.
Concepteur production : Rupert Lazarus.
Costumes : Aline Gilmore.
Décorateur plateau : Brittany Morrison.
Casting : Deirdre Bowen, Pam Dixon.
Musique : Jim Williams.
Interprètes : Gabrielle Graham (Holly), Hanneke Talbot (Katherine), Matthew Garlick (Elio), Daniel Park (Le policier), Andrea Riseborough (Tasya Vos), Jennifer Jason Leigh (Girder), Hrant Alianak (Le leader des techniciens), Rachael Crawford (Dr. Melis),
Rossif Sutherland (Michael Vos), Gage Graham-Arbuthnot (Ira Vos), Kathy Maloney (Le reporter), Megan Vincent (Alice), Danny Waugh (Patrick), Christopher Abbott (Colin Tate), Tuppence Middleton (Ava Parse), Christopher Jacot (Reid Parse), Sean Bean (John Parse), Ayesha Mansur Gonsalves (Martha), Raoul Bhaneja (Eddie), Kaniehtiio Horn (Reeta), Deragh Campbell (Moira), Dorren Lee (Tess), Doug MacLeod (Alex Boyko), ...
Date de sortie française : 7 avril 2021 (en VOD et en DVD).
Budget estimé : .
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
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