Dans ce dernier volet de l’épopée Le Labyrinthe, Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais.
Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED.
Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.
Pas encore vu !
Une trilogie labyrinthique
Dans le premier film "Le Labyrinthe", Thomas (Dylan O’Brien) reprenait connaissance alors qu’il était transporté vers le Bloc, incapable de se souvenir de sa vie d’avant ou de la raison pour laquelle il se retrouvait au sein de cette communauté d’adolescents. Il faisait alors la rencontre de Minho (Ki Hong Lee), le chef des Coureurs ; Newt (Thomas Brodie-Sangster), son ami et conseiller ; Gally (Will Poulter), le chef des Bâtisseurs et son principal adversaire ; et Teresa (Kaya Scodelario), l’unique fille du groupe, avec qui il semblait partager un sombre passé… Tous étaient pris au piège d’un mur d’enceinte de 60 mètres de haut et d’un labyrinthe dont la configuration changeait perpétuellement.
Ayant enfin réussi à s’échapper, les « Blocards » avaient découvert un monde ravagé appelé la Terre Brûlée. Dans le deuxième volet de la trilogie, "Le Labyrinthe : La terre Brûlée, Thomas et ses amis nouaient de nouvelles alliances pour tenter d’en apprendre davantage sur le mystérieux groupe responsable de leur calvaire : une organisation baptisée WICKED.
Dans "Le Labyrinthe : Le remède mortel, les motivations de WICKED se dessinent de manière plus évidente : le Dr Ava Paige, directrice générale de l’organisation, est sur le point de créer l’antidote à la Braise, une infection qui a décimé la population mondiale. Et pour cela, elle est prête à sacrifier les derniers adolescents apparemment immunisés contre la maladie. Afin de libérer ceux qui ont été capturés pour servir de cobayes, dont son ami Minho, Thomas doit s’unir avec tous les survivants, anciens et nouveaux, et se rendre dans la Dernière Ville, l’ultime bastion de WICKED, pour le combat final. Le jeune homme veut s’introduire dans le Q.G. ultra sécurisé de l’organisation pour tenter de l’anéantir de l’intérieur…
L'intrigue du Labyrinthe : le remède mortel se déroule 6 mois après la fin du 2e film, La Terre Brûlée. A l'instar de Twilight et Hunger Games, la production souhaitait découper le dernier roman afin d'en faire 2 films. Mais le réalisateur Wes Ball a refusé, prétextant qu'il ne pouvait y avoir qu'un début, un milieu et une fin. Ce dernier a eu raison des producteurs.
Tournage au Cap
Le tournage, d’une durée de trois mois, a été réalisé au Cap, en Afrique du Sud, et a débuté le 6 mars 2017. Wes Ball, le réalisateur des trois épisodes de la série, revient sur les différences entre les univers de chacun des films : « Le labyrinthe mettait en scène un monde de béton en décomposition, La Terre Brûlée se déroulait dans un univers de sable et de rouille tandis que ce film a pour décor un monde de verre et d’acier. Chaque chapitre de la trilogie possède donc son style et sa palette de couleurs. »
Ce monde de verre et d’acier, dont les Blocards ignorent s’il existe vraiment, va être le théâtre de la bataille contre WICKED, laquelle a en réalité débuté dès la fin du Labyrinthe : La Terre Brûlée. Le réalisateur explique : « Dans le troisième livre de la série, il est question d’un groupe de résistants opposé à WICKED, mais j’ai pensé qu’il serait intéressant d’évoquer ce sujet dès le deuxième film. »
En faisant apparaître les soldats du Bras Droit à la fin du Labyrinthe : La Terre Brûlée, Wes Ball a pris quelques libertés par rapport aux romans. Il commente : « Certains éléments des films diffèrent en effet légèrement des livres mais ils en sont néanmoins inspirés, et je suis très reconnaissant à James Dashner d’avoir soutenu nos choix. Notre objectif a toujours été de satisfaire les fans. »
Le romancier James Dashner déclare : « Les fans des romans sont très attachés à l’histoire et très protecteurs envers elle, mais certains choses se prêtent mieux au cinéma et Wes Ball a brillamment réalisé ces ajustements, à mon sens pour le plus grand plaisir de tous ceux qui apprécient ces histoires. »
Pour donner vie au film, la production s’est mise en quête d’un lieu de tournage lui permettant de recréer des univers aussi distincts que la Terre Brûlée, la Dernière Ville et le Refuge. Pour cela, elle s’est rendue au Cap, en Afrique du Sud car la ville avec ses hauts buildings et son architecture moderne, était la parfaite doublure pour la Dernière Ville.
Depuis le Cap, l’équipe s’est également rendue aux portes du désert du Kalahari pour tourner sur cinq jours la séquence ferroviaire épique qui ouvre le film.
Pour l’extérieur de l’impénétrable Q.G. et du laboratoire de WICKED, la production a opté pour le design épuré du Cape Town International Convention Center.
L’intérieur du bâtiment, tout comme le laboratoire situé au 20e étage, ont quant à eux été construits dans un gigantesque entrepôt reconverti en studio près du Cap. La construction des décors a débuté en novembre 2016 et s’est achevée pour le début du tournage en mars 2017. Le Q.G. se compose d’innombrables pièces reliées entre elles par de multiples couloirs formant un véritable dédale qui renvoie une fois de plus à l’idée du labyrinthe – à la différence que les Blocards cherchent désormais à y pénétrer et non à s’en échapper.
L’aménagement du décor a également permis la réalisation de longs plans séquences dans lesquels les personnages passent d’un endroit à un autre sans qu’il soit nécessaire de faire de coupes au montage.
Sortie repoussée
En raison de la blessure de Dylan O'Brien, percuté par une voiture trois jours après le début du tournage en Mars 2016, et de son rétablissement éventuel, la date de sortie du film, initialement prévue pour le 17 février 2017, a été reportée au 12 janvier 2018.
Suite à sa blessure, le film a été immédiatement arrêté après l'hospitalisation de Dylan O'Brien, souffrant de multiples fractures.
Wes Ball
Wes Ball a grandi à Lake Como, en Floride, et a étudié à l’université d’État de Floride où il a obtenu une licence de cinéma. C’est là qu’il se fait remarquer pour la première fois grâce au court métrage « A Work in Progress », récompensé par un Oscar étudiant. C’est aussi à cette époque qu’il crée son propre studio d’effets visuels et d’animation, Oddball Animation.
Peu après, Wes Ball travaille aux côtés de Tom Hanks sur le documentaire IMAX en 3D de Mark Cowen, « Magnificent Desolation: Walking on the Moon 3D », en tant que superviseur de la prévisualisation. Outre ce projet salué par la critique, Wes Ball et son équipe chez Oddball ont réalisé des génériques, des animations en images de synthèse et des effets visuels pour Playtone, Walt Disney et Universal, entre autres.
En 2012, Wes Ball a créé, produit et réalisé le court métrage 3D « Ruin ». En très peu de temps, le film a comptabilisé plus de 5 millions de vues sur Internet et l’a placé sur le devant de la scène. Deux mois plus tard, la version long métrage de « Ruin » a été optionnée en projet par la 20th Century Fox. La même semaine, le studio lui proposait de réaliser son premier long métrage : "Le Labyrinthe". Produit pour un budget de 34 millions de dollars, le film en a rapporté 350 millions dans le monde et a initié une franchise à succès.
Le deuxième opus, "Le Labyrinthe : La Terre Brulée" est sorti à l’automne 2015 et a connu un succès mondial. Le troisième, "Le Labyrinthe : Le remède mortel", sortira sur les écrans le 7 février 2018.
La société de production de Wes Ball, Oddball Entertainment, a un contrat de première lecture avec la Fox. Outre Ruin, les projets actuellement en développement comprennent le film d’aventures fantastiques Mouseguard, d’après la série de comics primée « Légendes de la garde » écrite et dessinée par David Petersen, le film d’action et d’aventures In Search of Humans, l’épopée fantastique Fall of Gods, d’après le roman illustré de Rasmus Berggreen et Michael Vogt, et un thriller surnaturel encore sans titre qui sera réalisé par Jason Eisener.
Les acteurs
L’ultime épisode de la trilogie "Ke Labyrinthe" rassemble bon nombre des membres de la distribution originale du film de 2014, dont Dylan O’Brien dans le rôle de Thomas ; Kaya Scodelario dans celui de Teresa ; Ki Hong Lee dans le rôle de Minho ; Thomas Brodie-Sangster dans celui de Newt ; Dexter Darden dans le rôle de Frypan et Patricia Clarkson dans celui du Dr Ava Paige. On retrouve aussi les acteurs du second épisode : Giancarlo Esposito dans le rôle de Jorge, Rosa Salazar dans celui de Brenda, Aidan Gillen dans le rôle de Janson, Barry Pepper dans celui de Vince et Walton Goggins dans le rôle de Lawrence.
Le Labyrinthe : Le Remède Mortel (Maze Runner: The Death Cure), 2018, Wes Ball, Etats-Unis.
Réalisateur : Wes Ball.
Durée : 2H22. Son : Dolby Atmos, Auro 11.1
Format d'image : 1.78 (Version IMAX ) , 2.39 (autres salles)
Productions : Gotham Group, Temple Hill Entertainment, Twentieth Century Fox.
Distribution : 20th Century Fox.
Producteurs : Wes Ball, Marty Bowen, Lorenzo di Bonaventura, Eddie Gamarra, Wyck Godfrey, Ellen Goldsmith-Vein, Joe Hartwick Jr., T.S. Nowlin, Patrick B. O'Brien (co-prod), Daniel M. Stillman, Lee Stollman, Lindsay Williams.
Sociétés d'effets spéciaux : Proof , Weta Digital.
Directeur de la photographie : Gyula Pados.
Montage : Paul Harb, Dan Zimmerman.
Directeur de production : Daniel T. Dorrance.
Scénario : T.S. Nowlin d'après le roman "Le Remède mortel" de James Dashner .
Musique : John Paesano.
Production artistique : Andrea Borland, Christophe Dalberg (superviseur), Michael Diner, Ross Jenkin, Patrick O'Connor, Grant Van Der Slagt.
Casting : Denise Chamian.
Costumes : Sanja Milkovic Hays.
Décorateur de plateau : Anneke Botha.
Interprètes : Dylan O'Brien (Thomas), Ki Hong Lee (Minho), Kaya Scodelario (Teresa), Thomas Brodie-Sangster (Newt), Dexter Darden (Frypan), Will Poulter (Gally), Jacob Lofland (Aris), Rosa Salazar (Brenda), Giancarlo Esposito (Jorge), Patricia Clarkson (Ava Paige), Aidan Gillen (Janson), Barry Pepper (Vince), Nathalie Emmanuel (Harriet), Katherine McNamara (Sonya), Walton Goggins (Lawrence), Dylan Smith (Jasper)...
Sortie États-Unis : 26 janvier 2018
Sortie française : 7 Février 2018.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!