GEMINI MAN (2019)

L'histoire

Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  La fluidité et la netteté des scènes d'action en 120 images par seconde.

-   Un scénario convenu et déjà vu.

 

 

HORS-CHAMP*

Un projet vieux de 30 ans

 

Finalement c'est donc Will Smith qui affronte son double dans un film qui est un projet trés ancien exhumé des cartons des producteurs hollywoodiens ! Initialement écrit par Darren Lemke (Shrek 4, il était une

fois, Jack le chasseur de géants), le projet éclos dans les années 90. Les réalisateurs Tony Scott et Curtis Hanson sont tout d'abord contactés pour ce projet alors produit par Disney. Le film devant montrer le même homme à deux ages distincts, les effets spéciaux informatiques n'étant pas assez avancés à l'époque, le studio décide finalement de l'annuler.

 

De 2003 à 2010, Nicolas Cage a été pressenti pour le rôle principal et le film devait entrer en phase de production en 2008, mais Cage avait finalement convaincu Jerry Bruckheimer de travailler sur le remake live de L'apprenti sorcier (2010) à la place. En 2012, Johnny Depp, lui aussi contacté, refuse le rôle. Il a ensuite été évoqué les noms d'Harrison Ford et de Chris O'Donnell pour icarner le protagoniste à deux périodes différentes mais, là encore, le projet n'a pas abouti. Finalement quand l'idée de faire jouer l'assassin vieillissant par un seul et même acteur a été adoptée, Clint Eastwood et Mel Gibson ont été pressentis avant que Will Smith n'hérite du rôle.

Le clonage numérique  de Will Smith

 

Gemini Man devait à l'origine voir le jour il y a plusieurs années sous l'impulsion des studios Disney - à une époque où la technologie des effets visuel EFX n'étaient encore qu'à ses balbutiements...

 

Au début des années 2000, Disney a demandé à des artistes de Walt Disney Feature Animation et au studio vfx aujourd'hui fermé The Secret Lab de réaliser des tests pour capturer une morphologie humaine pour créer un avatar humain numérique correspondant mais plus jeune. Les résultats, impressionnants pour l'époque, n'avaient pas suffi à faire avancer le projet. Cependant, les personnes à l'origine de cette technologie ont pu présenter leurs résultats en 2002 lors du à salon technologique Siggraph2 dans un court métrage intitulé Human Face Project, réalisé par  Hoyt Yeatman, puis en 2005 dans le cadre d'un cours sur le clonage numérique du visage. Ce sont ces progrès technologiques en matière d'EFX qui ont permis à Gemini Man de voir le jour, même si le projet original de Disney avait avorté.  

 

Ce sont donc deux Will Smith qui apparaissent dans Gemini Man : l'acteur incarne à la fois l’assassin de 51 ans et le meurtrier de 23 ans décidé à le tuer. Le plus jeune des deux Will Smith est entièrement conçu en version digitale, avec des prises de vues complexes mêlant les deux personnages dans des combats au corps-à-corps. 

120 images par seconde

 

C'est le deuxième film d'Ang Lee à être tourné en 4K  et en 3D à une cadence de 120 images par seconde depuis Un jour dans la vie de Billy Lynn (2016). Ce format appelé (pour « high frame rate », littéralement « taux élevé d'images par seconde ») démultiplie la fluidité des images et des plans pour donner un film trés proche d'une vue réelle, immergeant le spectateur dans l'action. Le procédé avait été expérimenté en 2012 par Peter Jackson sur Le Hobbit : un voyage inattendu avec 48 images par seconde au lieu des 24 habituelles.

 

Cependant ce procédé HFR 3D, expérience baptisée aussi « 3D+ », n'a pas que des fans : des détracteurs opposent cette vision trop proche d'une retransmission vidéo classique à la vraie sensation de cinéma "classique" même si toute la technique habituelle cinématographique est présente (mouvements de caméra, travelling, éclairages...). Le format HFR encore plus révolutionnaire privilégié par Ang Lee pour Gemini Man, de 120 images par seconde,  a pour effet d'immerger le spectateur au coeur de l'action, avec une visibilité, une netteté dans la profondeur de champ des scènes d'action rarement égalées. 

 

Ang Lee précise avoir privilégié les mouvements de caméra frontaux, le long d'un axe Z, et non plus seulement horizontal, ce qui amplifie l'immersion du spectateur, lui faisant prendre parfois la vision du héros du film. "Acteurs et  objets divers semblent arriver sur lui, et nous, avec des sensations inédites" déclare Bill Westenhofer, le superviseur des effets spéciaux. Malheureusement, en raison du coût élevé des équipements nécessaires, très peu de salles en France ont pu projeter Gemini Man dans le format natif en HFR 120 images par seconde : quelques salles du réseau Pathé Gaumont. Les autres salles  privilégient un format de projection intermédiaire, le HFR 60 images par seconde. Si Gemini Man n'offre pas un scénario à la hauteur de la technique utilisée, il ouvre la voie à de nouveaux procédés cinématographiques, qui seront d'ailleurs utilisés dans les prochains Avatar signées James Cameron!

Bande son familiale

 

La deuxième bande-annonce du film présente la chanson "Icon" de Jaden Smith, qui est le fils de Will Smith. Il s'agit de la quatrième collaboration de Will Smith avec le producteur Jerry Bruckheimer, après "Bad Boys", "Ennemi d'état" et "Bad Boys II". 

 

Avec Gemini Man, Will Smith continue une jolie carrière SF, après  s'est illustré aux génériques d'Independence Day, Men in Black, I, Robot, Hancock et After Earth.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© 2019 Paramount Pictures. Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

Gemini Man (id.), 2019, Ang Lee, Etats-Unis/Chine.

Son : Dolby Atmos, Dolby Surround 7.1 .

Format d'image : 1.85.

Réalisateur : Ang Lee.

Durée : 1h57.

Productions Skydance Media, Jerry Bruckheimer Films, an association avec Fosun Group Forever Pictures et Alibaba Pictures.

Distribution France : Paramount Pictures.

Producteurs : Jerry Bruckheimer,  David Ellison, Dana Goldberg, Don Granger.

Producteurs exécutifs : Brian Bell, Guo Guangchang, Don Murphy, Chad Oman, Mike Stenson.

Producteur associé : Jennifer Lane.

Co-producteurs : Rick Benattar, Salvatore Capone,David Lee,Melissa Reid. 

Scénario : David Benioff, Billy Ray, Darren Lemke d'après une histoire de Darren Lemke et David Benioff.

Effets spéciaux (sociétés) Weta Digital, Park Road Post Production, Universal Production Partners, Scanline VFX, Legend3D, The Third Floor, East Side Effects, Clear Angle Studios, FBFX, Stereo D.

Directeur de la photographie : Dion Beebe.

Montage : Tim Squyres.

Décorateurs de production Guy Hendrix Dyas.

Direction artistique : Tom Reta (superviseur).

Décorateur plateauZsuzsanna Sipos (Plateau Budapest), Victor J. Zolfo.

CostumesSuttirat Anne Larlarb.

Casting : Tim Squyres, Avy Kaufman.

Musique : Lorne Balfe.

Interprètes : Will Smith (Henry Brogan / Junior), Mary Elizabeth Winstead (Danny Zakarweski), Clive Owen (Clay Verris), Benedict Wong (Baron), Douglas Hodge (Jack Willis), Ralph Brown (Del Patterson), Linda Emond (Janet Lassiter), Ilia Volok ( Yuri Kovacs), E.J. Bonilla (Marino), Victor Hugo (Junior On-Set Reference), David Shae (Le messager à bicyclette), Theodora Miranne (L'amie de Jack), Diego Adonye (Le père d'Henry), Lilla Banak (La Mère d'HGenry), Igor Szasz (Valery Dormov), Alexa GyÖrgy (la jeune fille dans le train), Fernanda Dorogi (La mère dans le train), Alexandra Szucs (technicienne du labo), Tim Connolly (l'agent), Daniel Salyers (le fils de Patterson), Jordan Sherley (la fille de l'université), Tony Scott (le principal)....

Date de sortie USA : 11 Octobre 2019.

Date de sortie française : 2 Octobre 2019.

Budget estimé : 138M$.

Recettes mondiales cumulées : 173M$

 

 

 



PLUS SUR GEMINI MAN

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).