CLASSEMENT CHRONOLOGIQUE


1938


CETTE ANNEE-LA

Au-delà de la planète silencieuse de C.S.Lewis (1938)

 > 1938 :

 

Naissance le 30 Avril de Larry Niven, écrivains américain, auteur de L'anneau Monde (prix Nebula du meilleur roman 1970, prix Locus du meilleur roman 1971 et prix Hugo du meilleur roman 1971).

 

Décès le 25 décembre de Karel Čapek, écrivain tchèque et créateur du mot « robot », il était né en 1890, mort à 48 ans.

 

 

La célèbre émission de radio tirée de La Guerre des mondes tirée du roman du même nom d'H.G.Welles est diffusée le 30 octobre 1938 sur le réseau CBS aux États-Unis, interprétée par la troupe du Mercury Theatre.  

Parution des romans : Au-delà de la planète silencieuse par C. S. Lewis

et L'Homme élastique par Jacques Spitz.


1938

L'année marque le retour des héros de l'espace avec Les nouvelles aventure de Flash Gordon (Guy L'éclair en français), prêt à défendre la Terre des oppresseurs martiens. Mars qui symbolise la violence et la guerre...qui frappera l'Europe dans l'année suivante et dont J'accuse d'Abel Gance en dénonce les horreurs passées et futures.

Copyright mptvimages.com

Les nouvelles aventures de Flash Gordon (1938)(Flash Gordon's Trip to Mars)***, 1938, Ford Beebe, Robert F. Hill, Etats-Unis.

Réalisateur : Ford Beebe, Robert F. Hill, Frederick Stephani (images d'archive. Producteur : Henry MacRae (séquences d'archives). Producteur associé : Barney A. Sarecky. Durée : 4h59 (USA) / 1 h16 (version cinéma Suède).  Format : 1.37.

Société de production : Universal Pictures. Distribution France : Bach Films (2009)(DVD).

Scénario : Ray Trampe, Norman S. Hall, Wyndham Gittens, Herbert Dalmas d'après les comics d'Alex Raymond.

Directeur de la photo : Jerome Ash. Direction artistique : Ralph M. DeLacy. Costumes : M. Berneman.

 

Montage : Joseph Gluck, Saul A. Goodkind, Louis Sackin, Alvin Todd.

Interprètes : Buster Crabbe (Flash Gordon), Jean Rogers (Dale Arden), Charles Middleton (L'empereur Ming), Frank Shannon (Dr. Alexis Zarkov), Beatrice Roberts (La Reine Azura), Donald Kerr (Happy Hapgood), Richard Alexander (Prince Barin, Chapitres. 6-15), C. Montague Shaw (Clay King), Wheeler Oakman (Tarnak), Kenne Duncan (Le capitaine d'aérodrome), Warner Richmond (Zandar), Jack Mulhall (Capitaine de bombardier, Chapitres. 4-5, 13), Lane Chandler (Le commandant, Chapitres 2 et 3), Anthony Warde (Roi Turan du peuple de la forêt, chapitres 7, 11, 13), Ben Lewis (Le professeur, chapitre1)...

Date de sortie Etats-Unis : 21 Mars 1938. 

L'histoire : Lorsqu'un le rayon mortel Nitron frappe la Terre, Flash Gordon et ses amis se rendent sur Mars pour combattre le terrible empereur Ming et sa nouvelle alliée, la reine Azura.

Les 15 épisodes du sérial :

1. New Worlds to Conquer; 2. The Living Dead; 3. Queen of Magic; 4. Ancient Enemies; 5. The Boomerang; 6. Tree-Men of Mars; 7. The Prisoner of Mongo; 8. The Black Sapphire of Kalu; 9. Symbol of Death; 10. Incense of Forgetfulness; 11. Human Bait; 12. Ming the Merciless; 13. The Miracle of Magic; 14. A Beast at Bay; 15. An Eye for an Eye.

 

Hors-Champ :

  • Universal recyclait beaucoup dans les années 30 : une grande partie de la musique du film a été utilisée à l'origine dans La fiancée de Frankenstein (1935). La chanson utilisée durant la séquence récapitulant les événements du chapitre précédent est le thème de L'Homme invisible (1933).
  • Ce sera la dernière apparition de l'actrice Jean Rogers dans le rôle de Dale Arden.
  • Le titre du film devait être à l'origine "Flash Gordon and the Witch Queen of Mongo/Flash Gordon et la reine sorcière de Mongo". Le scénario a été modifié suite à des économies budgétaires, en tournant les scènes extérieures sur le terrain à l'arrière des studios Universal et en réutilisant le décor du palais de l'empereur Ming. 
  • La plupart des tirages originaux du serial de 1938 étaient teints en vert.

La critique : La suite des aventures de Flash Gordon (Guy L'éclair en français), même si cela a terriblement vieillit, à voir pour découvrir ce qui a inspiré La Guerre des Etoiles de Georges Lucas.

 

En DVD : 1 DVD paru chez Bach Films en 2009 sous le titre "Flash Gordon : Mission to Mars-Saison 2".- 5h40 - Langue ‏ : ‎Anglais (Dolby Digital 2.0 Mono) sous-titrée en français  Format ‏ : ‎1.33, plein écran, PAL, Noir et blanc.

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

J'accuse (1938)*** Abel Gance, France.

Réalisateur : Abel Gance. Producteur : Abel Gance. Durée : 1h44, 1h35 (version USA), 2h (version DVD). Format : 1.37. Société de production : Forrester-Parant Productions. Distribution : Comptoir Français du Film (CFF) (1938).

Scénario : Abel Gance d'après une adaptation d'Abel Gance et Steve Passeur. 

Directeur de la photo : Roger Hubert. Montage : Madeleine Crétolle.

Musique : Henri Verdun. Décors : Henri Mahé. Effets spéciaux : Paul Minine, Nicolas Wilcké.

Interprètes : Victor Francen (Jean Diaz), Line Noro (Edith), Sylvie Gance (Flo), Marcel Delaître (François Laurin), Georges Saillard (Le docteur), Jean-Max (Henri Chimay), Renée Devillers (Hélène)...

Date de sortie française : 22 Janvier 1938. Date de sortie Etats-Unis : 6 Novembre 1939.

L'histoire :  Après avoir servi dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, Jean Diaz éprouve un tel sentiment d'horreur qu'il renonce à l'amour et au plaisir personnel pour se plonger dans la recherche scientifique, à la recherche d'une machine capable d'empêcher la guerre. Il pense avoir réussi, mais le gouvernement subvertit sa découverte, et l'Europe glisse avec une apparente fatalité vers la Seconde Guerre mondiale. En désespoir de cause, Diaz convoque les fantômes des morts de la guerre dans les tombes et les champs de France pour qu'ils protestent silencieusement et de manière accusatrice.

 

Hors-Champ :

  • Le  film est une nouvelle version du film muet J'accuse réalisé par Abel Gance en 1919.
  • L'utilisation du procédé de Polyvision dans le film est une invention d'Abel Gance, le réalisateur. Ce procédé permet de faire éclater l’écran traditionnel en trois images distinctes qui se raccordent en un triptuque présentant un vaste panorama lorsque culmine le souffle épique de l’œuvre.

La critique : Le film, tourné durant l’été 1937, est un manifeste pacifiste, souvent grandiloquent et emphatique, qui s'appuie sur le soutien des anciens combattants et des gueules cassées de la Première Guerre Mondiale. Sorti dans un contexte de montées des tensions mondiales, à l'aube de l'avènement du national socialisme d'Hitler, J'accuse alerte sur l'horreur des guerres passées et futures.

 

En DVD : Le film est sorti en master restauré dans un coffret Collector Blu-Ray + DVD dans , Édition Numérotée, Inclus Un Livre inédit et Deux scénarios en Fac similé : coffret en édition limitée et numérotée, image et son restaurés, suppléments exclusifs. Contient : Disques 1 & 2 : Le film "J'accuse" (1938, inédit) en Blu-ray et DVD, Disques 3, 4 & 5 : Le film "J'accuse" (1919) et le film "Mères françaises" (1916) en Blu-ray et DVD (noir et blanc teinté, films muets mis en musique, PCM 2.0), Disque 6 : Le film "J'accuse" version Magirama (1956, inédit) en DVD (noir et blanc teinté, Dolby Digital 5.0), Disque 7 : Le film "La fin du monde" (1931) en DVD (image et son d'origine), Disque 8 : Le film "Les Gaz mortels" (1916, inédit) en DVD (film muet, cartons français - Restauré en 2006 par la Cinémathèque Française), le scénario original de 1937 reproduit dans son intégralité (inédit), le scénario original de 1917 reproduit dans son intégralité (inédit), un ouvrage inédit, "Abel Gance, le Visionnaire contrarié" de Laurent Véray (en français et en anglais). 

© British Broadcasting Corporation

R.U.R.**, 1938, Karel Capek.

Réalisateurs : Karel Capek. Durée : 35mn. 

Producteur : Jan Bussell. Sociétés de production : British Broadcasting Corporation (BBC).

Scénario : Karel Capek d'après sa pièce. Costumes : Mary Allan.

Interprètes : Derek Bond, Harvey Braban, Harvey Braban, William Lyon Brown, Cherry Cottrell, Desmond Davis, Annie Esmond, Judith Gick, Stephen Jack, Evan John, Gordon McLeod, 

Larry Silverstone,  Connaught Stanleigh.

Date de sortie Grande-Bretagne : 11 Février 1938.

 

L'histoire : Le progrès technologique, sous la forme des robots universels de Rossum, menace de dominer et d'anéantir l'humanité.

 

Hors champ :

  • Il s'agit de la première production télévisée de science-fiction de l'histoire.
  • La pièce de théâtre de 1920 "R.U.R." de Karel Capek a introduit le mot "robot" dans la langue anglaise et dans l'ensemble de la science-fiction. Il est dérivé du mot tchèque "robota", qui signifie "travail forcé". Capek a attribué l'invention du mot à son frère aîné Josef Capek, qui est mort dans le camp de concentration de Bergen-Belsen en avril 1945.

Novaya Moskva (New Moscou)*, 1938, Aleksandr Medvedkin et Aleksandr Olenin, Union Soviétique.

Réalisateur Aleksandr Medvedkin et Aleksandr Olenin. Scénario : Aleksandr Medvedkin.

Durée :  1h17/1h40. Format : 1.37. Productions : Mosfilm.

Musique : Vladimir Yurovskiy. Directeur de la photographie : Igor Gelein. Montage : Tatyana Likhachyova. Décorateur plateau : G. Pavlovich.

Interprètes : Daniil Sagal (Alyosha), Nina Alisova (Zoya), Mariya Barabanova (Olya), Mariya Blyumental-Tamarina (La Grand Mère), Pavel Sukhanov, Vladimir Yavorskiy...

L'histoire : Aliocha, un jeune architecte de province, se rend à Moscou pour présenter son projet en maquette du plan de reconstruction de la ville. Par un concours de circonstance extraordinaire, son modèle de ville futuriste prend part dans les projets de Staline pour faire de Moscou la capitale du monde.

Hors-Champ : 

  • Le film fut censuré en raison des images de la démolition de la cathédrale du Christ-Sauveur, détruite sur ordre de Staline en 1931, puis reconstruite à l'identique en 1995.
  • Le film fut interdit par Staline : de part son traitement en comédie sentimentale, laissant place à la propagande seulement sur son dernier quart d'heure.
  • La scène la plus célèbre du film est celle de la séance de projection au cours de laquelle les jeunes architectes présentent leurs projets d’urbanisme : la machine, devenue folle, provoque un retour à l’ancienne Moscou pendant quelques secondes qui fait rire l'assemblée mais tout finira bien : le public conquis découvrira finalement le nouveau Moscou!

Autres films de 1938 :

Mars Attacks the World, 1938, Ford Beebe, Robert F. Hill, Etats-Unis.

Réalisateur : Ford Beebe, Robert F. Hill. Durée : 1h08

Interprètes : Buster Crabbe (Flash Gordon), Jean Rogers (Dale Arden)...

Date de sortie  française : 15 Février 1939.

Hors-Champ : 

  • Ce film est un montage du serial Flash Gordon's Trip to Mars sorti la même année. Il est ressorti en salles pour profiter de l'engouement suscité par la diffusion radiophonique de l'émission théatralisée de La Guerre des mondes d'Orson Wells à l'occasion d'Halloween. Il a été réédité au début de l'année 1950 avec un autre film : Rocket Ship (1936).

 

Le rayon du diable (Flight to Fame), 1938, Charles C. Coleman, Etats-Unis.

Réalisateur :  . Durée : 1h07. Format : 1.37.

Productions : Columbia Pictures. Distributeur : . Scénario : Michael L. Simmons.

Directeur de la photographie : Lucien Ballard. Montage : James Sweeney.

Interprètes :  Charles Farrell (Capitaine Robert Lawrence), Julie Bishop (Barbara Fiske), Hugh Sothern (Docteur Harlan Fiske), Alexander D'Arcy (Perez), Jason Robards Sr. (Muller), Charles D. Brown (Major Loy), Addison Richards (Colonel King), Frederick Burton (General Darrow), Selmer Jackson (Jules Peabody), Reed Howes (Roy Curran)...

L'histoire : Un malfaiteur vole un rayon mortel tout juste inventé.

Basé en grande partie sur le scénario de Air Hawks (1935).

Date de sortie USA  : 12 Octobre 1938.

L'acteur Charles Farrell, un des grands acteurs hollywoodiens du cinéma à l'aube des années 30, avait quelque peu régressé à l'affiche, se voyant contraint d'accepter des rôles dans des productions de série B telles que Flight to Fame de Columbia. Farrell y joue le rôle du capitaine de l'armée de l'air Robert Lawrence. 

 

The Secret of Treasure Island (id.), 1938, Elmer Clifton, Etats-Unis. 

Réalisateur : Elmer Clifton. Productions

Producteurs : George M. Merrick (superviseur), Louis Weiss.

Scénario : George M. Merrick, George Rosener, Elmer Clifton d'après une histoire de L. Ron Hubbard. Durée : 5h (Sérial en 15 chapitres). 

Montage : Earl Turner. Direction artistique : James Altwies. Décorateur plateau : Paul Palmentola.

Effets spéciaux : Earle D. Bunn.

Interprètes : Don Terry (Larry Kent), Gwen Gaze (Toni Morrell), Walter Miller (Carter 'The Shark' Collins), Grant Withers (Roderick Gridley), George Rosener (Capt. Samuel Cuttle), Hobart Bosworth (Dr. X)...

L'histoire : Des pirates cachent un trésor sur une île mais la carte et l'or disparaissent dans une éruption volcanique. Plusieurs siècles plus tard, en 1938, Carter Collins, surnommé Le requin, prend possession de l'île et la transforme en forteresse, tout en recherchant systématiquement l'or. Il s'empare d'un ancien manoir, installe un médecin, le docteur "X", son infirmière Zanya, son majordome, Hawkins, et Grindley, qui a ses propres plans, puisqu'il possède déjà une partie de la

Hors-champ : 

  • L'histoire originale est de L. Ron Hubbard, fondateur en 1954 de la très controversée Église de Scientologie. Dès les années 30, Hubbard publie de nombreuses histoires d'aventure et de science-fiction dans des magazines pulps comme Astounding ou Unknown. Il reviendra tardivement à la science-fiction dans les années 1980 en publiant la trilogie Terre champ de bataille puis Mission Terre, dont neuf volumes sur les dix furent publiés à titre posthume.
  • L'histoire a été publiée en feuilleton dans le magazine Argosy sous le titre de "Murder at Pirate Castle" en 1936.

Robot-Girl Nr. 1 (Panenka), 1938, Josef Medeotti-Bohác, Tchécoslovaquie.

Réalisateur : Josef Medeotti-Bohác. 

Société de production : Metropolitan Film

Scénario : Karel Capek, Jan Grmela. Interprètes : Wilma Tatzel (Wera/Robot-Girl), Wichell Wichell (Bubi, l'inventeur), Frl. Bringolf (Sa femme), Otto Böhm (Kajetan)...

L'histoire : Un inventeur crée un androïde féminin qu'il appelle Wera. Malheureusement, un gang de voleurs découvre l'existence de Wera, la vole et l'utilise pour commettre une série de crimes dans la ville de Prague...

Hors-champ :

  • Robot Girl Nr 1 tournée par Josef Medeotti-Boháč est la version allemande du film La Poupée (Panenka en tchèque), film tchèque, sorti la même année et  réalisée par Robert Land.
  • Le film Robot Girl Nr. 1 est aujourd'hui considérée comme perdu. 

Professor Waman M. Sc., 1938, Manibhai Vyas, Inde.

Réalisateur : Manibhai Vyas. 

Société de production

Scénario : Gunwantrai Acharya. Interprètes : Eddie Billimoria (Kishore), Mazhar Khan (Professeur Waman, Sunita (Anjani), Sitara Devi (Umadevi)...

L'histoireEn utilisant les rayons de la lune, le professeur Harnam invente une potion qui transforme l'homme en une bête meurtrière et à laquelle son frère, le professeur Vaman éalise qu'un antidote doit être produit par mesure de précaution. Malheureusement, la fille de Harnam, Anjani , en se disputant avec son amant, le détective Kishore, boit la concoction. Bientôt, la ville est en proie aux meurtres aveugles de diverses personnes fortunées...

Hors-Champ :

  • Ce film serait le premier film de science-fiction hindi malheureusement perdu. Le film a été réalisé dans les célèbres studios Ranjit.

BOUTIQUE


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.