CLASSEMENT CHRONOLOGIQUE

Avant 1900 > 1909 LES PIONNIERS DE LA SCIENCE-FICTION

Comment ne pas faire l'amalgame entre l'invention du cinématographe et la science-fiction ?

Lorsque les frères Lumière projettent pour la première fois le film "L'arrivée du train en gare de La Ciotat", la science et la fiction se rejoignent pour impressionner les premiers spectateurs ébahis.

 

Quelques années plus tard, Méliès inventera le cinéma de science-fiction avec Le voyage dans la Lune (1902), bientôt suivi par d'autres oeuvres aussi poétiques qu'abouties tel ce Voyage à travers l'impossible (1904).

 

L'oeuvre de Méliès contient déjà tous les thèmes majeurs du cinéma de science-fiction : le savant fou, la fusée, les extra-terrestres, le voyage dans l'espace...

Cet homme de spectacle, mêlant magie et trucages de génie, est le précurseur de toute une série de films d'anticipation scientifique.

A Paris, l'Exposition Universelle de 1900 présente toutes les grandes découvertes du début du siècle, le cinéma va donc s'inspirer largement de ces inventions mais aussi de la littérature. Essentiellement par deux visionnaires sensationnels : l'anglais H.G. Wells et le français Jules Verne. A eux deux, ils vont créer les scénarios de science-fiction qui seront les plus adaptés durant le XXème siècle : De la Terre à la Lune, Vingt Mille lieues sous les mers pour Verne, La Machine à remonter le temps, l'Ile du Docteur Moreau, l'Homme invisible pour Welles. Méliès a réussit la symbiose des deux auteurs pour Le voyage dans la Lune.

 



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