Merci de venir sur le site réservé aux amateurs de science-fiction ! De Georges Méliès jusqu'aux dernières productions SF du moment, toute l'histoire de la science-fiction cinématographique sous forme chronologique. Cent ans de cinéma de science-fiction, l'occasion était trop belle de ne pas écrire quelques pages sur les plus beaux films SF du siècle!
Le premier film que j'ai vu au cinéma était 20 000 lieues sous les mers avec Kirk Douglas lorsqu'il ressortit en salles vers 1975, puis la télévision me livra, à une époque où la science-fiction était en prime time, des films comme La guerre des mondes, Planète interdite, Le choc des mondes, etc...
Mais je crois que c'est la diffusion de séries de science-fiction dans le cadre de l'émission "Temps X" avec les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff qui furent pour moi le véritable déclenchement. Les épisodes de La quatrième dimension, Au-delà du réel et Cosmos 1999 furent pour moi de grandes découvertes et j'en garde encore aujourd'hui un souvenir très précis.
Comme beaucoup d'amateur de SF, je reçus ensuite La Guerre des étoiles, la série Alien, pour ne citer que ceux-là, comme des films ultimes en matière d'effets spéciaux...
20000 lieues sous les mers / La Guerre des Mondes / Planète Interdite
Car il en existe d'autres, beaucoup qui traitent d'un film, d'une série TV, ils sont bien réalisés ! En fait, on trouve beaucoup d'informations sur Internet ayant pour sujet la Science-Fiction, mais l'ensemble est hétéroclite, bien souvent en anglais, et les rares sites français ne correspondait pas complètement à ce que je recherchais...
De la forme et du fond ?
Vous allez très vite comprendre pourquoi : un film comme Jurassic Park / Le monde perdu de Steven Spielberg, deuxième opus de Jurrasic Park est un film sans grande surprise dans son scénario : on sait que les héros vont rencontrer des dinosaures, seront poursuivis, traqués par ceux-ci mais Jeff Goldblum s'en sortira à la fin! Est-il important de raconter toute l'histoire en deux pages? Je pense que quelques lignes suffisent! Je dis cela mais j'en ai fait le résumé complet pour un site ami!
Pour "Le monde perdu", je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de s'intéresser au réalisateur, d'apporter des anecdotes concernant la conception du film et des effets spéciaux, par exemple. Ensuite, il me parait essentiel d'aborder le thème du film de manière plus élargie et l'œuvre ou le film (ce ne sont pas tous des chefs d'œuvre!) replacée dans ce thème.
Est-ce que c'est un "remake"? Une suite est-elle envisagée? Quel a été l'accueil du public, de la critique ? Autant de questions qui permettent une vision beaucoup plus profonde et complète du film.
Alien / Star Wars / 2001, L'odyssée de l'espace
La science-fiction selon le petit Robert (un voisin à moi, un type bizarre en forme de gros parallélépipède...)
n.f. (pluriel : scienceSFictions) Genre littéraire et cinématographique dont la fiction se fonde sur l'évolution de l'humanité et en particulier sur les conséquences de ses progrès scientifiques.
Science-fiction - n. f. (v. 1950 ; de science, et fiction, d'apr. l'angl. Science fiction). Américanisme. Genre littéraire autonome qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l'imaginaire romanesque. Livre, film de science-fiction. Le fantastique et la science-fiction. - REM. Cette expression devenue courante a suscité d'autres composés de Fiction (politique-fiction, etc.) - Abrév. fam. La S.F.
Pourquoi avoir décidé de faire un site sur la SF, alors qu'il en existe déjà pas mal ?
Tout a commencé en 1999, en naviguant sur les sites spécialisés, je constate que beaucoup sont superbement réalisés, traitent d'un film, d'une série TV, mais l'ensemble est hétéroclite, souvent très commercial, le plus souvent en anglais et les rares sites français ne correspondaient pas exactement à ce que je cherchais. J'ai donc décidé de me lancer dans la conception du site S-F Story. L'occasion était idéale : le cinéma fantastique était né il y a cent ans avec Le Voyage dans La Lune de George Méliès !
Comment pensez-vous apporter un plus par rapport aux autres sites ?
Souvent sur d'autres sites, les résumés sont extrêmement longs et l'aspect thématique SF n'est pas traité, tout comme les anecdotes de tournage. Je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de s'intéresser au réalisateur, de parler de la conception du film et des effets spéciaux, par exemple.
Ce qui est intéressant c'est de parler du film mais également de tous ses éléments : avec Vingt Mille lieues sous les mers (1954) de Richard Fleischer, des contacts avec d'autres internautes m'ont permis de compléter la fiche avec des informations sur le Nautilus, des secrets du tournage, et même la découverte d'un " bug littéraire " dans le roman de Jules Verne que je vous laisse découvrir sur le site ! Pour la sortie de Signs, j'ai amassé des informations sur les fameux " crop circles " pour créer un dossier avec, là aussi, de nombreuses photos et des liens vers des sites de passionnés. De même pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, j'ai consacré un dossier sur la Fantasy, et un dossier sur les Voyages dans le Temps pour la sortie cinéma de la nouvelle version de La Machine à remonter le temps de Simon Wells.
Comment procédez-vous pour la mise à jour de S-F Story ?
La création d'un site demande à la fois du temps, de la persévérance, un travail de recherche souvent fastidieux. La mise à jour se fait donc souvent en fonction de mon temps libre : cela reste une passion parallèle à mes occupations professionnelles.
Pour être le plus efficace possible, je planifie à l'avance en étudiant les prochaines sorties cinéma et DVD. Côté promo, je ne reçois aucun support des distributeurs et les critiques DVD se font par exemple par location ou achats sur mes deniers personnels. Je fais d'ailleurs appel à tout distributeur ou éditeur pour leur demander de me faire parvenir par votre intermédiaire les médias (livre, DVD) afin de les présenter sur le site.
Face l'actualité ciné qui s'annonce, quelle est votre opinion ?
Les prochaines sorties S-F et Fantastique n'apporteront que peu de surprises. Les compagnies américaines et les producteurs sont de plus en plus frileux et raisonnent plus en termes de recettes que de prise de risques. Hormis le Seigneur des Anneaux qui reste le plus beau challenge du cinéma de ces dix dernières années et la victoire triomphale de Peter Jackson, ou les deux incursions SF de Spielberg (A.I. et Minority Report), ce sont avant tout les suites qui rapportent : Harry Potter est une rente planifiée pour 15 ans pour la Warner, Matrix un succès obligé, et les millions de dollars de X-Men et surtout de Spider-Man ont ouvert la voie à la cohorte des comics Marvel (Daredevil, Hulk et consorts.) Mais dans tout ça où est la véritable création ? Pour cette année, attendons la sortie de 28 Days de Danny Boyle ou le I, Robot d'Alex Proyas (d'après Asimov) pour être - peut être- agréablement surpris. J'espère également beaucoup du cinéma d'animation japonais qui nous a offert des œuvres d'une créativité débridée : Metropolis, Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké.
Et par rapport à la SF francophone ?
J'ai entendu parler de la future adaptation d'Albator par Olivier Dayan. C'est symptomatique ! Nous avons des auteurs francophones de grand talent et on va chercher un héros de DA japonais pour faire un film de science-fiction français ! Le cinéma francophone raisonne lui aussi comme le cinéma US : la question n'est pas " Quel scénario serait adaptable et potentiellement intéressant pour le cinéma " mais " Quel personnage suffisamment connu pourrait être adapté pour que le retour sur investissement soit maximal ? " Le cinéma n'est plus espace de création mais espace marchand. Quel producteur prendrait aujourd'hui le risque d'adapter un auteur de SF français ? Quand on pense qu'un auteur comme Barjavel n'a jamais été adapté au cinéma, vous percevez bien la difficulté de l'entreprise !
Toutefois, le salut peut sûrement venir d'autres médias comme la télévision : aux Etats-Unis, Sci-Fi Channel nous offre l'adaptation de Dune et Les enfants de Dune. Dans les années 70, puis 80, la télévision française nous avait également présenté des séries TV de qualité (L'homme qui revient de loin, Les visiteurs, L'Ile aux trente cercueils, La poupée sanglante). Alors pourquoi pas un renouveau passant par la télévision !
En tout cas, le site SF-Story sera toujours présent pour vous présenter des fiches de films encore plus complètes.
L'interview du webmaster de SF-Story.com parue dans SF-Mag N°35
Le Voyage dans la Lune (George Méliès, 1902)
20 000 lieues sous les mers (Richard Fleischer, 1954)
A.I Intelligence Artificielle (Steven Spielberg, 2001)
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!