Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule.
Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Une suite au film de zombies sud-coréen Dernier Train pour Busan !
- Pourvu que ce ne soit pas un Fast and Furious avec des zombies en images de synthèse !
Une filiation seulement dans le titre
Titré Peninsula en France, le film a pour titre original "Train to Busan 2", revendiquant une filiation avec "Dernier train pour Busan" (2016) du même réalisateur. Il s'agit en fait d'un film indépendant qui ne comporte ni ne mentionne aucun des personnages du film précédent. Le film a fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020, il fait aussi partie des dix films ayant obtenu le label "Cannes 2020" à être présentés au Festival du Cinéma Américain de Deauville la même année.
Des suites...
Fort du succès de ces deux premiers films (92M$ de recettes mondiales pour Dernier Train pour Busan, 37 M$ pour le second pour le moment), le réalisateur Sang-Ho Yeon n'exclue pas de faire d'autres films dans le même univers. Lors d'une récente interview pour Entertainment Weekly, il déclarait "Le thème de Peninsula tournait autour de la question : "comment créer de l'espoir dans un monde désolé et plein de désespoir, et je crois que cette question est plus que jamais importante aujourd'hui... J'ai pensé que ce sujet résonnerait chez beaucoup de personnes aujourd'hui".
Un film de braquage et de zombies !
Pour la genèse de Peninsula, il indique : "Après Le Dernier train pour Busan, je me suis posé la question suivante : comment puis-je créer un film entièrement différent tout en le maintenant dans le même univers ? La réponse à cette question était : "combinons les zombies avec le film de casse / braquage ! C'est ce qui a donné Peninsula. La plus grosse difficulté était de savoir comment nous allions faire le portrait d'une Corée du Sud dévastée quatre ans après l'arrivée du virus. Le budget n'était pas restreint, mais pas non plus suffisamment énorme pour pleinement réaliser une large vision de la ville en ruine. Le design de la ville dévastée a nécessité un gros travail, tout en nous obligeant à la filmer de la meilleure façon possible. J'ai passé plus de temps sur la pré-production de Peninsula que n'importe lequel de mes autres films".
Sang-Ho Yeon se déclare aussi prêt à travailler sur un spin off, qui se concentrerait sur le destin de personnages survivants vu dans le nouveau film. "A travers Peninsula, je pense que le monde du Dernier train de Busan a pu être étendu, et il y a encore bien d'autres survivants [...] J'aimerai raconter les histoires de ces personnages". Toutefois, il précise qu'il pourrait ne pas prendre à nouveau les commandes de la réalisation, "mais j'aimerai au moins commencer à travailler sur un nouveau film avec ce cadre".
Copyright Splendid Film GmbH(2020)
Peninsula (Train to Busan 2), 2020, Sang-ho Yeon, Corée du Sud.
Son : Dolby Atmos. Format d'image : 2.39.
Réalisateur : Sang-ho Yeon.
Durée : 1h56.
Productions : Next Entertainment World, RedPeter Film.
Distribution France : ARP Sélection.
Producteur : Dong-Ha Lee.
Scénario : Sang-ho Yeon, Ryu Yong-jae.
Effets spéciaux (sociétés) : 4th Creative Party.
Effets spéciaux : Jung Do-an, Yeontae Jung, Hyung-Tae Yoon.
Directeur de la photographie : Hyung-deok Lee.
Montage : Jinmo Yang.
Maquillage : Hyo-kyun Hwang, Hyun-Jeong Kim, Tae-Yong Kwak, Hee Eun Lee.
Musique : Mowg.
Interprètes : Dong-Won Gang (Jung Seok), Jung-hyun Lee (Min Jung), Re Lee (Jooni), Hae-hyo Kwon (Kim, le vieil homme), Min-Jae (Sergent Hwang), Gyo-hwan Koo (Capitaine Seo), Do-Yoon Kim (Chul-min), Ye-Won Lee (Yu Jin)...
Date de sortie Corée du Sud : 15 Juillet 2020.
Date de sortie française : 16 Décembre 2020.
Budget estimé : 15M€.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!